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au dossier paru dans le Nouvel Observateur du 26/02/04 - Retour à http://perso.club-internet.fr/vbru/src - - Retourner à Eglise Réformée Evangélique de Paris -
I
- Réaction de la Fédération
protestante de France II
- Réaction de
l'Alliance évangélique française III
- Réaction de
l'Union Nationale des Assemblées de Dieu. IV
- Réaction
de la Fédération Evangélique de France Réaction du Pasteur Antoine Schluchter, président des EREI Centre de Documentation sur Les Religions, Philosophies et Sectes Réaction d'un prêtre catholique I
- Réaction de la Fédération
protestante de France Fédération Protestante de France Suite au dossier publié sous le titre « Les évangéliques,
la secte qu veut conquérir le monde », vous avez dû recevoir une
lettre du Pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire de l’Alliance évangélique
française, à laquelle je
souscris pleinement. J’y ajoute les quelques remarques suivantes : Sous la
pression de l’ignorance ou de la mauvaise foi des médias, les Eglises
protestantes de France devront-elles abandonner le beau nom d’ « évangéliques » ? Plus de la moitié d’entre elles portent ce nom :
Eglise évangélique luthérienne, Union des Eglises évangéliques,
Eglises réformées évangéliques indépendantes, Mission évangélique
tzigane…. ! Ce faisant elles indiquent explicitement, ce qui est
commun à toutes les Eglises, qu’elles placent l’Evangile (la bonne
nouvelle) de Jésus Christ au cœur de leur message. Le mot vient
s’inscrire aux côtés d’autres appellations qui indiquent soit leur
origine historique – luthérienne, réformée, pentecôtiste, baptiste
– soit leur mode d’organisation – presbytérien, synodal, épiscopalien
… Mais toutes se savent « évangéliques »,
qu’elles portent ou non ce titre. Or les voilà assimilées à « une secte ».
L’amalgame est honteux. Mieux que d’autres, peut-être, parce
qu’elles ont un sens développé de la liberté, elles savent que ce
risque guette tous ceux qui se laissent porter par de fortes
convictions. Mieux que d’autres, elles ont appris à s’en défendre
par le débat interne, la critique fraternelle. Les Fédérations, évangélique
ou protestante, en France en sont de vivants exemples. Elles ont dénoncé
vigoureusement les dérives de certains mouvements religieux américains
qui ont confondu les voies de Dieu et les aventures guerrières de
Georges Bush ; comme elles ont critiqué les prises de positions
partisanes dans le conflit israélo-palestinien. Qu’on veuille bien se
souvenir de la manière dont les protestants français se sont fait l’échos
de leurs frères et sœurs des Eglises américaines résistant avec
vigueur à la « croisade » menée contre les « forces
du mal », affirmant leur refus d’un soi-disant choc des
civilisations qui les dresseraient contre l’Islam. Ces Eglises, nos Eglises, acceptent la critique. Elles
refusent l’amalgame et la mauvaise foi, les raccourcis trompeurs et la
chasse aux sorcières*.
Elles demandent d’être respectées pour ce qu’elles sont, et de
n’être pas de celles dont on peut dire n’importe quoi impunément,
au nom de la liberté d’expression à laquelle elles sont si fortement
attachées. En définitive, ce que demande nos Eglises c’est de
l’honnêteté intellectuelle. N’est-ce pas le moins que l’on
puisse attendre d’une presse libre. Jean-Arnold de Clermont Président de la Fédération protestante de France* II
- Réaction de
l'Alliance évangélique française Alliance Évangélique Française Le 28 février 2004
Je
viens de prendre connaissance de votre article consacré aux Evangéliques.
Je note avec satisfaction que votre connaissance du sujet vous a évité
de faire l'erreur si commune de confondre Evangéliques et Evangélistes,
même si par ailleurs je relève un certain nombre d'erreurs, que la
lecture des ouvrages que vous citez en bas de page aurait dû vous épargner,
et qui sont à la limite de la diffamation. Je tiens donc à faire les
remarques suivantes : 1)
Je m'étonne du titre donné : vous n'êtes pas sans savoir que le mot
secte a une connotation péjorative et je m'interroge sur son
utilisation dans une assimilation sans nuance (Les Evangéliques= une
secte) qui est en plein décalage avec la réalité. Je prendrai comme
seul exemple de ce décalage le dialogue qui existe entre l'Eglise
Catholique Romaine et l'Alliance Evangélique Mondiale . 2)
Ce même titre comporte un autre raccourci regrettable : celui-là même
qui consiste à parler des Evangéliques, comme s'il s'agissait
d'un groupe uniforme. L'essentiel de votre article est consacré aux
Evangéliques nord-américains et brésiliens. Jusqu'à présent la
presse française (le Nouvel Observateur compris), avait su faire la
différence entre le mouvement évangélique américain et le mouvement
évangélique européen. La façon dont vous rédigez votre article tend
à faire l'amalgame : c'est non seulement regrettable, mais
objectivement faux. S'il est vrai que certains évangéliques américains
glissent vers un messianisme politique, je ne pense pas que ce soit vrai
de tous les évangéliques, y compris aux Etats-Unis. En tout cas, la réalité
en France est toute autre. On l'a bien vu à propos de la guerre en
Irak. 3)
Dans les deux colonnes consacrées aux Evangéliques en France, vous
soulignez que " les Evangéliques forment en France une galaxie très
mouvante de courants qui échappe à toute vision d'ensemble ". Je
regrette que votre enquête ne vous ait pas amenés à prendre
connaissance d'une réalité sensiblement différente. 4)
Les Evangéliques en France sont une composante importante du
protestantisme. Ils ont environ 1800 lieux de culte et représentent
environ 350000 personnes, soit un tiers environ du nombre total de
protestants. D'une part, un certain nombre d'entre eux font partie de la
Fédération Protestante de France D'autre part, la soixantaine de dénominations
qui composent les Evangéliques en France, se retrouvent au sein du CNEF
(Conseil National des Evangéliques en France) créé en 2001 à
l'initiative de l'Alliance Evangélique Française et de la Fédération
Evangélique de France. Leur diversité peut surprendre et mérite un
travail d'investigation approfondi . On s'aperçoit alors que les évangéliques
n'ont pas tous des positions extrémistes qui rejettent les apports de
l' archéologie et qu'ils savent aussi faire la part des choses, y
compris dans le conflit Israélo-palestinien . 5)
Il est vrai que les Evangéliques sont en expansion partout dans le
monde : leur dynamisme et la force de leur conviction sont remarquables
mais leur foi ne se limite, en aucune façon, à une attente messianique
(dont la formulation concernant le millenium est d'ailleurs plus diverse
que votre description ne le laisse entendre). Leur foi les amène aussi
à œuvrer pour le bien être de leurs contemporains. Bon nombre de
leurs actions vont, comme celles d'autres chrétiens, dans le sens d'une
amélioration des conditions de vie, de la lutte contre la pauvreté et
l'injustice, et pour les droits de l'homme. Pour mémoire, Henri Dunant,
fondateur de la Croix Rouge était membre de l'Alliance Evangélique. Il
est vrai que ces actions peuvent paraître bien faibles tant les besoins
sont immenses … La motivation, en tous cas, est claire : partager,
sous tous ses aspects, l'amour du Christ pour l'humanité. Je
vous remercie par avance de bien vouloir porter ces remarques à la
connaissance de vos lecteurs : elles compléteront utilement votre
article. Je reste à votre disposition pour de plus amples
renseignements. Pasteur Stéphane Lauzet Siège social : 47
.rue de Clichy -75009 Paris B.P. 70
30 009 NÎMES Cedex
4 III
- Réaction de
l'Union Nationale des Assemblées de Dieu. Union Nationale des Assemblées de Dieu UNION NATIONALE DES ASSEMBLEES DE DIEU DE FRANCE A l'attention de Madame Sophie DES DESERTS C'est
avec intérêt mais aussi étonnement que nous avons pris connaissance
de votre dossier intitulé "les évangéliques, la secte qui veut
conquérir le monde ". Il n'est pas dans nos pratiques de vouloir
engager la controverse et encore moins de vaines polémiques sémantiques,
mais le contenu, et au delà le titre même de votre article à
sensation, nous interpellent directement et nous amènent cependant à réagir. -
Nous ne voulons pas ici, reprendre et contester point par point vos écrits,
cela serait beaucoup trop long mais votre analyse, et votre point de vue
relèvent à l'évidence d'ignorances et d'impartialité en matière de
foi, d'un manque d'investigations et de vérifications élémentaires,
d'une méconnaissance profonde "du monde évangélique"
tellement ceux-ci sont truffés de contre-vérité, d'approximations,
d'erreurs, d'amalgames douteux, voire de dénigrements, pour le moins de
préjugés et de manque d'objectivité et de rigueur évident. Est-ce un
manque de professionnalisme, de sérieux ? Pourquoi autant de malhonnêteté
intellectuelle ? Dans quel but et pour servir quels intérêts ? Là,
nous n'avons pas la réponse. Tout du moins, vos origines, vos écrits
dans la presse ou publications sur l'Islam dont vous êtes un spécialiste
et votre anti-américanisme primaire semble t-il peuvent en partie répondre
à nos questionnements. Cela ne vous autorisait pas pour autant de faire
de la désinformation et encore moins de jeter l'opprobre et le discrédit
sur l'ensemble du mouvement évangélique et du monde protestant en général
qui par ailleurs, et vous le savez fort bien, est disparate et composite
avec une infinité de nuances. Doit-on préciser que le terme évangélique
ne relève pas d'une religion organisée mais plutôt d'un courant au
sein de différentes églises issues de la Réforme. -
Comme vous semblez porter beaucoup d'intérêt aux évangéliques en général
compte tenu de leurs progressions exponentielles dans le monde, nous
sommes prêts si vous le souhaitez à vous rencontrer pour vous parler
de notre Mouvement, de ce que nous croyons, de nos activités sociales
et humanitaires en France et dans le monde, de notre organisation. Rien
n'est secret. Mais de grâce ne tombez pas dans le piège de la généralisation
à outrance ou dans l'excès comme certains extrémistes de tout bord.
Ceci ne peut que desservir le Nouvel Observateur pour lequel nous étions
habitués à plus de modération. -
OUI, nous contestons fermement, pour ce qui concerne notre Mouvement, le
terme de " secte ". Il ne peut être appliqué en France, aux
églises évangéliques dans leur très grande majorité. Pourtant vous
ne l'avez pas employé par hasard ou par ignorance dans le titre de
votre article. Or, la qualification de " secte " répond vous
le savez à des critères définis dans le Rapport Parlementaire de la
Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale. Je vous précise à
toutes fins utiles que les Eglises Evangéliques de Pentecôte (Assemblées
de Dieu) qui représentent la branche ou fraction majoritaire la plus
importante de la sensibilité Protestante ne figurent pas dans la liste
des sectes qui sont, il est vrai pernicieuses et dangereuses à bien des
égards. -
NON, nous n'avons pas par ailleurs vocation à être les suppôts de
tels ou tels gouvernements. Il est grotesque de présenter M. G.W BUSH
comme un émissaire de l'ensemble du courant évangélique, comme si sa
politique était approuvée par tous les chrétiens d'obédience évangélique.
Vouloir détruire l'image et les positions - certes contestables - de
BUSH en discréditant le mouvement évangélique n'est pas sérieux, ni
digne. Pour ce qui nous concerne nous n'avons aucune affinité de prés
ou de loin avec la politique de Monsieur BUSH même s'il se dit être
"né de nouveau". Néanmoins, il est évident que la culture
religieuse et plus précisément évangélique américaine et française
sont très différentes, et de ce point de vue, certains évangélistes
américains ont pris des positions politiques parfois excessives qui ne
sont pas toujours en accord avec la foi ou la doctrine des évangiles
qui de ce fait a porté du tort à la cause évangélique. Cela est
l'exception et non la norme. Les dérives existent dans tout groupement,
association ou religion, nous le déplorons mais, il n'empêche qu'il
est désastreux que vous puissiez par ces exemples isolés porter le
discrédit sur l'ensemble des évangéliques du monde et plus particulièrement
sur ceux de France. Il n'est pas dans notre intention - et contrairement
à ce que vous rapportez pour les Etats Unis - que nous puissions nous
ingérer dans les affaires de l'Etat ou que nous développions un
lobbing de contrôle sur les élus de la Nation. -
NON, nous ne voulons pas "conquérir le monde", comme vous le
prétendez ou le laissez supposez. Mais en nous appuyant sur les
fondements inébranlables de la Bible et de son enseignement, nous
voulons remplir la mission que nous a confiée JESUS à savoir : "
allez par tout le monde prêcher la Bonne Nouvelle du salut, faites de
toutes les Nations mes disciples … ". Dieu ne veut qu'aucun périsse
mais que tous parviennent à la repentance (II Pierre Chapitre 3 verset
9). C'est le seul message - la proclamation du Salut par la Foi en Jésus-Christ
- que nous, Pasteurs évangéliques- attachés à vivre l'évangile,
parole de DIEU - continuerons de prêcher au monde. Le contenu de notre
foi, l'enseignement de la Bible, nous ne saurions l'imposer à personne.
L'Evangile - " la Bonne Nouvelle "- est présenté comme un
cadeau, il s'offre à TOUS sans exception. Toutefois, chaque homme,
chaque femme a toujours la possibilité et la liberté de l'accepter ou
de le refuser. -
OUI, nous sommes pour la laïcité, valeur centrale de la France républicaine
car la liberté de pensée et de religion est un des piliers de la
Constitution Française. Nous estimons cependant que la vie chrétienne
doit s'inscrire dans la vie publique par le témoignage que tout chrétien
doit rendre dans le respect des valeurs de la République et non pas
seulement dans la vie privée. Nous ne faisons pas pour ce qui nous
concerne l'amalgame entre laïcité et athéisme. La laïcité - séparation
de l'Eglise et de l'Etat de droit - doit permettre la liberté de culte
et la coexistence de l'expression des diversités religieuses, voire athées.
La liberté de conscience est pour nous fondamentale à condition de
respecter les croyances de chacun, elle est en cela une garantie des
libertés individuelles dans le respect des autres. Défendre ces
principes est pour nous la garantie pour chacun de vivre et pratiquer sa
religion sans entrave. Votre
dossier aurait bien entendu mérité de plus amples développements.
Mais nous savons que beaucoup ont réagi à vos écrits. A ce sujet,
nous partageons d'ailleurs, les termes de la lettre ouverte que vous a
adressée le Secrétaire Général de l'Alliance Evangélique Française. Dans
l'attente de vous rencontrer pour rétablir certaines vérités, nous
vous remercions de bien vouloir insérer le contenu de notre courrier
dans la prochaine parution du Nouvel Observateur. Alain
DENIZOU Siège Social : 15 bis rue du Parc de Clagny - 78000 VERSAILLES IV
- Réaction
de la Fédération Evangélique de France Fédération Evangélique de France « Le dossier du Nouvel Observateur N°
2051 intitulé « Les évangéliques la secte qui veut conquérir
le monde » traite surtout des évangéliques aux USA. Il est
hasardeux et réducteur de classer 70 millions de croyants dans une
secte ! Tous les évangéliques américains n'approuvent pas la
politique de Georges W. Bush.1
Le titre et le ton provocateur employés par les
auteurs ont blessé les évangéliques français dans leur grande
majorité. La Fédération Évangélique
de France (FEF)2
partage l’émotion de l’Alliance Évangélique de France, de la Fédération
Protestante de France, de l’Union Nationale des Assemblées de Dieu et
d’autres. Après le débat sur la laïcité le climat est, en
France, assez tendu sans qu'il soit besoin qu'un journal comme Le
Nouvel Observateur néglige de relever certaines différences
essentielles entre les évangéliques français et américains. Ce qui
aurait permis d’éviter l'amalgame que vous avez provoqué dans
l'esprit du grand public. Votre vocation n'est-elle pas d'informer avec
clarté ? Les évangéliques français respectent la laïcité
républicaine. C’est pourquoi ils sont organisés, dans leur grande
majorité, en association 1905. Ainsi selon les statuts de leurs Églises, ils
s'abstiennent de toute activité politique. Cette différence aurait mérité
votre attention et vos commentaires ! Les évangéliques sont en forte progression. En
quoi leur vitalité fait-elle automatiquement d'eux des prosélytes ou
des sectes ? Si l'immense majorité des croyants témoigne de sa foi
personnelle, elle le fait dans le respect de la liberté de conscience
de chacun. Comme d’autres partagent leurs convictions politiques ou
syndicales, souvent avec des moyens semblables : concerts, conférences,
expositions, etc. Les sectes sont, elles, biens connues des autorités,
autant par leurs méthodes que par leurs dérives. Pourquoi Le Nouvel Observateur ne
consacrerait-il pas un dossier sérieux sur les « évangéliques
en France » en enquêtant auprès de ses différentes instances
représentatives ? » Alain STAMP chargé de communication de la Fédération
Évangélique
de France. Notes : 1 Sébastien Fath dans Le Monde du 15 mars 2003 a
analysé et décrit avec sérieux « l’évangélisme » de
G. Bush. 2 La Fédération Évangélique de France représente plus 650 lieux de cultes, dont près de 400 Églises locales. Elle fédère près de 350 associations, elle regroupe 21 500 membres et 30 000 sympathisants.
Réaction du Pasteur Antoine Schluchter, président des EREI Le Nouvel ObservateurLa RédactionA l’attention de Madame Sophie DES DESERTSMonsieur
Slimane ZEGHIDOUR Madame, Monsieur, Je me joins aux divers responsables évangéliques et protestants et souscris intégralement au contenu de leurs réponses en réaction à votre récent article intitulé « les Evangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ». Et ceci en qualité de chrétien protestant, pasteur et président de l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes, petite sœur de l’Eglise Réformée de France. Jusque dans notre appellation, il apparaît que nous avons toujours puisé aux sources de la spiritualité réformée et évangélique dont les origines historiques se confondent avec celles du protestantisme. Je suis également membre du conseil de la FPF (Fédération Protestante de France) et du comité représentatif du CNEF (Conseil National Evangélique de France), responsable au sein de ce dernier du chantier « déontologie », le premier qu’il a choisi de traiter depuis sa constitution. Significatif. Les dangers et les inquiétudes que vous signalez sont bien réels, tout autant que la menace islamiste intégriste. Mais voilà : on ne réduit pas impunément l’islam à l’intégrisme –la dérive messianique politique du Président Bush le démontre—et il me paraît à la fois risqué et injuste de faire passer « les évangéliques du monde entier » à pareille moulinette. Même en Amérique du Nord, une seule dénomination a donné son aval à l’engagement guerrier américain en Irak, vous le soulignez. C’est dire la prudence et l’opposition de toutes les autres. Il serait aisé d’indiquer les nombreuses nuances qui existent dans le monde évangélique en contraste avec votre présentation aussi sensationnelle que mal étayée. Le danger, pour un lecteur ne disposant pas d’informations sur la question, est celui de l’assimilation des Evangéliques de France à cette tendance bien particulière dont vous faites état. Et si menace d’invasion il y a pour l’Europe et, partant la France, le meilleur rempart à pareil fondamentalisme reste assurément le camp des évangéliques déjà implantés dans l’Hexagone. Une proposition : interroger dans vos colonnes quelques responsables évangéliques français pour faire connaître cette aile dynamique du protestantisme dans notre pays. Et pourquoi pas, dans le respect de la laïcité, faire appel à un chercheur du CNRS comme M. Sébastien FATH ? Bien à vous, Pasteur Antoine SCHLUCHTER P.S. Faire état auprès des lecteurs des nombreuses réactions qui vous parviennent serait considéré comme une attitude hautement évangélique. ****
Centre
de Documentation sur Les Religions, Philosophies et Sectes
Le Nouvel
Observateur
Delle, le 3 mars 2004 Monsieur le rédacteur en chef, Nous
venons de terminer la lecture du dossier «Les évangéliques, la secte
qui veut conquérir le monde» et nous vous avouons notre écoeurement
face à une telle affirmation et, surtout, à une volonté systématique
de destruction de la foi chrétienne, évangélique en particulier. Le principal reproche que nous ferons est l’amalgame entre
le christianisme évangélique modéré – qui est majoritaire dans nos
pays francophones – avec les courants extrémistes, surtout
charismatiques. Les évangéliques se caractérisent par une foi
personnelle et aussi par une présence dans la vie associative ou
caritative. En France, tous les chrétiens évangéliques respectent la
laïcité et les institutions républicaines. En Suisse, dans le canton
de Vaud, les églises évangéliques vont déposer une demande de
reconnaissance auprès du gouvernement vaudois. Dans les deux cas, il
faut admettre que les chrétiens évangéliques s’engagent dans la
société et cela se traduit par la création d’œuvres de
bienfaisance, notamment en faveur du Tiers-Monde. Bien que les évangéliques soient peu impliqués dans la
politique, il est bon de savoir que l’immense majorité d’entre-eux,
en France comme en Suisse, ont désapprouvé l’intervention américaine
en Irak et que le président Bush a été critiqué pour avoir déclenché
une guerre sans l’accord de l’ONU. Il faut noter aussi que beaucoup
d’évangéliques des deux pays sont loin d’être d’accord avec la
politique israélienne. Enfin, il faut que vous sachiez que le millénarisme
n’est plus la doctrine dominante du christianisme évangélique :
de plus en plus nombreux sont ceux croient que le Millénium sera
spirituel, et non terrestre. Permettez-nous de vous rappeler que l’expression «born
again» est une définition théologique qui se retrouve dans l’Evangile
selon Jean : elle signifie littéralement «naître d’En-Haut».
La «nouvelle naissance», bien que spirituelle, ne confère pas un
brevet de sainteté et cela est aussi vrai pour le président Bush.
N’importe quel chrétien peut commettre des erreurs. Nul chrétien évangélique,
digne de ce nom, ne pourra contester cette affirmation. En conclusion, le Centre de Documentation sur les Religions,
Philosophies et Sectes (C.D.R.P.S.) considère que la mouvance évangélique
fait partie intégrante du protestantisme. Les origines des évangéliques
remontent à la Réforme avec les anabaptistes ; par la suite, se
sont ajoutées les églises baptistes, méthodistes ou libres. Nous
considérons aussi les Assemblées de Dieu qui sont, avec leurs spécificités
propres, des églises protestantes. Nous espérons que vous publirez un rectificatif qui mettra en
évidence que les évangéliques français et suisses ne sont pas à
mettre dans le même panier que ceux des Etats-Unis. Il y va de votre crédibilité
et nous espérons que vous aurez la grandeur d’âme de dire que vous
vous êtes trompés ! Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en chef,
l’expression de ma considération distinguée. Paul Ranc, Président
Réaction
d'un prêtre catholique : * En voici quelques exemples : - parler de Bush comme d’un évangélique, alors qu’il n’appartient pas à une Eglise évangélique - parler des évangéliques en reconnaissant qu’il y a de grandes différences entre eux ; - mélanger des qualificatifs sans rapports les uns avec les autres (protestants = référence historique, expansionniste = référence politique, millénariste = référence théologique, apocalyptique = référence de science fiction) ; - faire des « born again » un mouvement alors qu’il y en a dans toutes les Eglises ; - Ecrire que la doctrine évangélique est le mouvement qui progresse le plus. Une doctrine n’est pas un mouvement. - Etc. * La Fédération protestante de France regroupe 17 Eglises et environ 500 associations issues de ces Eglises, soit environ les deux tiers du protestantisme français.
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