Le PÈRE TOUT-PUISSANT
Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX
Rappel : Il est avant tout le Père de Jésus-Christ et en lui notre Père (Jn 20:17 voir fiche sur la Trinité)
La toute-puissance de Dieu se manifeste dans la création et le salut. Dieu ne saurait être le Sauveur sans être le Créateur : il est Celui qui nous sauve précisément parce qu’il est Celui qui a la puissance de créer (à partir de rien) :
(Es 40 : 26-31 ; le même terme de Gn 1 est utilisé au Ps 51:12 pour le salut ; il est parlé de celui qui est sauvé comme d’une nouvelle créature en 2 Co 5:17)
Que Dieu soit l’auteur et à l’origine de la Création est attesté tout au long de la Bible (Gn 1 ; Ps 33:6; 95:6 ; Ec 12:3 ; Jb 38 à41 ; Rm 1:20,25 ; Hé 11:3 etc.)
Le but de la création est la gloire de Dieu (Rm 11:36) c’est pourquoi la création manifeste sa gloire (Ps 19:1 ; Es 6:3) et que nous somme appelés à agir dans cette optique (1 Co 10:31).
L’expression “ tout-puissant ” apparaît en 2 Co 6:18 (où est cité l’AT dans le contexte de l’alliance et du salut) et Ap 1:8; 4:8; 11:17 mais sa toute puissance est manifeste aussi en ce que tout est sous son contrôle (Mt 10:29-31 ; Rm 8:28)
Cependant il y a des choses que Dieu ne peut pas faire :
Au total on voit que la toute puissance est avant tout fidélité de Dieu à lui-même et à son peuple.
Sa toute-puissance c’est précisément ce qui impossible pour nous, c’est son impossibilité d’être comme nous. Et c’est ce qui nous sauve ! C’est ainsi que l’évangile est toujours le contraire de ce que nous penserions (“ Les paroles et les actions de Dieu sont le contraire de ce que nous attendrions ”, Luther)
Sa force est toujours dans la faiblesse : 1 Co 1:18-2:5 en particulier les versets 18,25 et 27 et 2 Co 12:9-10). Dieu est tout-puissant et il accomplit sa volonté par des moyens faibles, à cause de son amour, de sa grâce et de son abaissement. Si nous voulons porter ce message il faut que nous renoncions à nos volontés de puissance sur les autres, pour que la force de Dieu se manifeste dans notre faiblesse. Le Seigneur ne veut pas des sous-seigneurs dans son Eglise, il veut qu’il y ait des serviteurs.
Que crois-tu en disant : “ Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ” ?
Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ qui, de rien, a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, qui les entretient et les régit encore par son conseil éternel et par sa providence, est aussi mon Père et mon Dieu pour l’amour de son Fils Jésus-Christ ; en lui je me confie, et je suis sûr qu’il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme et qu’il fait tourner à mon bien tout le mal qu’il m’envoie dans cette vallée de larmes. Il peut le faire puisqu’il est un Dieu tout-puissant. Il veut aussi le faire puisqu’il est un Père fidèle. (Catéchisme de Heidelberg, question 26)