La Sainte Église universelle
Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX
Le terme traduit dans nos Bibles par Église vient, en hébreu aussi bien quen grec, respectivement la langue de lAncien Testament et celle du Nouveau Testament, du verbe appeler . L'Église est le peuple appelé par Dieu, convoqué par lui. Le mot désigne dans le contexte biblique le fait de rassembler, la convocation, dune part et lassemblée elle-même, dautre part. Le premier sens indique la réalité universelle, spirituelle, invisible, dans la présence de Dieu tandis que le second indique l'Église locale, matérielle, visible, dans la présence des hommes : présence de Dieu invisible au monde, l'Église est appelée à manifester Dieu au monde (1 Pi 2.9-10).
LEglise ne commence pas avec la Pentecôte mais plonge ses racines dans lAncien Testament (Mt 18.17 ; Ac 7.38 ; Hé 12.18-24).
Cette parole du Symbole des Apôtres exprime trois vérités à propos de l'Église :
son unité ( la sainte Église universelle ).
Elle est un peuple (Jn 10:16), elle a une tête (Ep 1.22), un seul Esprit (1 Co 12.13), un fondement (1 Co 3.11), une seule foi et un seul baptême (Ep 4.5) et elle est un corps (1 Co 12.12). En Jn 17, Jésus prie pour lunité spirituelle de l'Église, unité quil appelle à manifester (Jn 17.21).
Lunité du peuple de Dieu est luvre de la Trinité. LÉglise est une dans le Père selon son amour (Ep 1.3-6). Elle est une en Christ parce quelle porte son nom et à cause de la communion avec lui : elle vit de la vie qui vient de lui (1 Co 1.10). Elle est une dans lEsprit (1 Co 12.13 ; Ep 2.18 ; 4.3). Cette unité est à reconnaître, à tout mettre en uvre pour la conserver (Ep 4.3)
sa sainteté ( la sainte Église universelle ).
LÉglise est une nation sainte (Ex 19.6 ; 1 Pi 2.9). Nous sommes à la fois saints et appelés à lêtre (1 Co 1.2 ; 2 Co 1.1 ; Ep 1.1 ; Ph 1.1 ; Co 1.2). Cest en étant unis que nous sommes stimulés à la sainteté (1 Pi 1.15), cette sainteté fondée sur la sainteté de Dieu (Lv 11.44 ; qui revient souvent Lv 19.2; 20.7, 26 ; Nb 15.40 ; 1 Pi 1.19) : cest parce que Dieu nous a aimés que nous devons aimer les frères (1 Jn 3.14; 4.21).
sa catholicité ( la sainte Église universelle )
Sil y a déjà dans lAncien Testament des signes dune entrée des non juifs dans le salut (Ex 12. 38 ; Rahab, Jos 2 ; Ruth dans le livre biblique qui porte son nom ; Naaman le Syrien, 2 R 5 & Lc 4.27 ; la veuve de Sarepta, 1 R 17 & Lc 4.26 ; etc.) cest avec le ministère de Jésus-Christ que cette universalité sest pleinement réalisée (Jn 12.32 à comprendre dans le sens dattirer aussi bien des Juifs que des Grecs, cf. verset 20 ; Ac 1.8; 2.5 ; Ap 5.9; 7.9).
À ces trois attributs on peut ajouter celui de lapostolicité, c'est-à-dire le fait que Église soit fondée sur lenseignement apostolique, c'est-à-dire des apôtres (Ep 2.20 & Mt 16.18 la pierre dont il est question est Pierre, en tant que représentant des apôtres, confessant la foi en Christ). Cela implique une connaissance et une adhésion à cet enseignement (Jn 17.20 leur parole désigne le Nouveau Testament, qui prolonge et inclut lAncien, que les apôtres vont écrire) et un attachement à la vérité quil exprime (2 Tm 1.13; 2.15 ; Tt 2.1 ; Jude 3). Cest pourquoi être membre dune Église, c'est-à-dire de l'Église de Jésus-Christ, signifie confesser la doctrine des apôtres (et donc rejeter lerreur car contre lunité de l'Église, Rm 16.17 ; Ga 1.6-9 ; 2 Pi 2.1) et que cette confession soit crédible, c'est-à-dire quil y ait une pratique de foi (Ep 4.5, 15 ; 2 Tm 1.1-2)
L'Église est là où lévangile est prêché fidèlement, les sacrements (le baptême et la cène) droitement administrés et la discipline exercée (Mt 18.15-18 ; Tt 3.10-11).