VAN TIL, Cornelius (1895-1987)

 

Apologète calviniste, Van Til a d'abord enseigné au Princeton Theological Seminary - où il a subi l'influence de B.B. Warfield et de G. Vos, - avant de devenir, en 1929, professeur au Westminster Theoligical Seminary de Philadelphie où il est resté jusqu'à sa mort. Auteur prolifique, il s'est fait connaître par ses critiques à l'encontre de l'épistémologie de la théologie dialectique, du catholicisme romain et de "l'évangélisme arminien" répandu dans le monde anglo-saxon.

Van Til s'inscrit dans la tradition du credo et intelligam . A la suite des néerlandais A. Kuyper, H. Bavinck et H. Dooyeweerd, il a développé une apologétique en rupture avec la méthode "évidentialiste", influente dans le "vieux" Princeton et courante, dans le protestantisme, sous l'influence de l'anglican W. Paley (1743-18O5) et de l'écossais T. Reid (1710-1796) avec sa philosophie du "sens commun".

Pour Van Til, la théologie et l'apologétique ne sont cohérentes que si, renonçant à "prouver" Dieu, elles prennent comme point de départ le présupposé de l'existence du Dieu trinitaire, radicalement indépendant, qui s'auto-atteste et s'est révélé dans la Bible. La théologie est une réinterprétation analogique, faite d'éléments "pro-systématiques" et "anti-systématiques" - donc paradoxaux pour la raison humaine limitée - de ce que Dieu a déjà interprété dans sa révélation. L'homme naturel, depuis la Chute, a une certaine connaissance de Dieu, un sensus divinitatis qui constitue un "point de contact" même si, dans son autonomie, il cherche à le supprimer. La régénération concerne l'homme tout entier et lui permet, à la fois, de retrouver sa vraie nature d'image de Dieu et d'être conforme à son Créateur, y compris dans le domaine de la raison qui devient théonome. Ceci éclaire la devise célèbre de Van Til : la théologie cherche à "penser les pensées de Dieu, après lui."

Paul Wells

-----------------------------------------------------------------

C. Van Til, The Defence of the Faith (Philadelphia : Presbyterian and Reformed Publ. Co., 1955) ; La Revue Réformée 42 (1991:1) ; R. Perron, C. Van Til et sa Méthode apologétique (Thèse doctorale, Québec : Université de Laval, 1993).

 

- Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -