A.V.P.C.
La charte fondamentale de l'enseignement1



1. Nous considérons que le but véritable de tout enseignement est d'apprendre aux enfants à connaître Dieu, à le glorifier et à Lui rendre le culte et l'honneur qui Lui sont dus.

2. Vu que l'univers et tout ce qu'il contient est l'œuvre du Créateur, il s'ensuit que toute connaissance vraie doit se fonder sur la Révélation de Dieu, dans le respect de l'ordre stable de la réalité créée.

3. En conséquence, on ne saurait séparer l'acquisition des connaissances de la formation morale et spirituelle de la jeunesse. L'ignorer est dangereux.

4. La responsabilité de l'éducation des enfants incombe en premier lieu aux parents, et seulement par délégation, aux institutions scolaires. Les droits et les obligations des parents à l'égard de leurs enfants ont priorité sur ceux de l'État.

5. Tout véritable enseignement ne peut que se fonder sur une hiérarchie, le maître dispensant les connaissances aux élèves qui les reçoivent. En conséquence, le maître doit disposer d'une autorité sur ses élèves. Ainsi pourra-t-il communiquer à ceux placés sous son autorité des connaissances qui leur étaient jusqu'alors inconnues. Une discipline précise est indispensable à l'efficacité de l'enseignement.

6. Toute perspective éducative cherchant à innover en faisant table rase du passé – que ce soit dans l'enseignement des sciences exactes, de l'histoire ou des langues, notamment – est nuisible à l'instruction véritable de la jeunesse. La transmission des connaissances, héritage précieux de nos aînés, doit sans doute être constamment rectifiée selon la vérité et le respect du réel. Vouloir abolir l'acquis spirituel, moral et intellectuel de nos prédécesseurs aboutit à une méconnaissance du réel et à un déracinement. Il n'y a pas d'avenir sans tradition.

7. L'enseignement doit se donner dans le respect de la nature propre et du développement moral et intellectuel spécifique de ceux qui le reçoivent. Les garçons et les filles doivent recevoir un enseignement partiellement différencié de manière à respecter la nature de chacun. L'enseignement doit être donné de manières diverses adaptées à l'âge, aux capacités, aux rythmes d'assimilation des enfants. Il est, par exemple, aberrant de vouloir initier des petits enfants, à des formes de raisonnement abstrait propres uniquement à des intelligences formées, ou de vouloir imposer à tous, sans discrimination, une formation purement intellectuelle. L'enseignement doit également être conçu de manière à conduire à l'insertion pratique ultérieure des jeunes dans la vie.

8. Il est indispensable d'établir dans toutes les matières de l'enseignement une conception d'ensemble des programmes scolaires répondant à une véritable finalité chrétienne respectueuse du réel et de faire en sorte que la vision chrétienne de l'enseignement, ici définie, puisse à nouveau inspirer l'éducation publique de notre canton.

Association Vaudoise de Parents Chrétiens
le 11 octobre 1979
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1 La Charte fondamentale de l'enseignement fut adoptée comme fondement doctrinal de l'Association Vaudoise de Parents Chrétiens lors de sa constitution le 11 octobre 1979.

 

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