A.V.P.C.
La charte fondamentale de l'enseignement1
1. Nous considérons que le but véritable de tout enseignement est d'apprendre aux
enfants à connaître Dieu, à le glorifier et à Lui rendre le culte et l'honneur qui Lui
sont dus.
2. Vu que l'univers et tout ce qu'il contient est l'œuvre du Créateur,
il s'ensuit que toute connaissance vraie doit se fonder sur la Révélation de Dieu, dans
le respect de l'ordre stable de la réalité créée.
3. En conséquence, on ne saurait séparer l'acquisition des connaissances
de la formation morale et spirituelle de la jeunesse. L'ignorer est dangereux.
4. La responsabilité de l'éducation des enfants incombe en premier lieu
aux parents, et seulement par délégation, aux institutions scolaires. Les droits et les
obligations des parents à l'égard de leurs enfants ont priorité sur ceux de l'État.
5. Tout véritable enseignement ne peut que se fonder sur une hiérarchie,
le maître dispensant les connaissances aux élèves qui les reçoivent. En conséquence,
le maître doit disposer d'une autorité sur ses élèves. Ainsi pourra-t-il communiquer
à ceux placés sous son autorité des connaissances qui leur étaient jusqu'alors
inconnues. Une discipline précise est indispensable à l'efficacité de l'enseignement.
6. Toute perspective éducative cherchant à innover en faisant table rase
du passé que ce soit dans l'enseignement des sciences exactes, de l'histoire ou
des langues, notamment est nuisible à l'instruction véritable de la jeunesse. La
transmission des connaissances, héritage précieux de nos aînés, doit sans doute être
constamment rectifiée selon la vérité et le respect du réel. Vouloir abolir l'acquis
spirituel, moral et intellectuel de nos prédécesseurs aboutit à une méconnaissance du
réel et à un déracinement. Il n'y a pas d'avenir sans tradition.
7. L'enseignement doit se donner dans le respect de la nature propre et du
développement moral et intellectuel spécifique de ceux qui le reçoivent. Les garçons
et les filles doivent recevoir un enseignement partiellement différencié de manière à
respecter la nature de chacun. L'enseignement doit être donné de manières diverses
adaptées à l'âge, aux capacités, aux rythmes d'assimilation des enfants. Il est, par
exemple, aberrant de vouloir initier des petits enfants, à des formes de raisonnement
abstrait propres uniquement à des intelligences formées, ou de vouloir imposer à tous,
sans discrimination, une formation purement intellectuelle. L'enseignement doit également
être conçu de manière à conduire à l'insertion pratique ultérieure des jeunes dans
la vie.
8. Il est indispensable d'établir dans toutes les matières de
l'enseignement une conception d'ensemble des programmes scolaires répondant à une
véritable finalité chrétienne respectueuse du réel et de faire en sorte que la vision
chrétienne de l'enseignement, ici définie, puisse à nouveau inspirer l'éducation
publique de notre canton.
Association Vaudoise de Parents Chrétiens
le 11 octobre 1979
__________________
1 La Charte fondamentale de l'enseignement fut adoptée comme fondement doctrinal de
l'Association Vaudoise de Parents Chrétiens lors de sa constitution le 11 octobre 1979.
|