Epître de Paul aux Romains, ch. 8 |
La charte de la liberté chrétienne |
1 Libres pour de bon |
2-4 Quel grand salut! |
5-11 Dirigé par qui? |
12-17 Progresser? |
18-25 Espérance pour toute la création |
26-27 Intercession pour tous.. |
28-30 Notre assurance-vie maintenant! |
31-36 Christ avec nous.. |
37-39 Impossible séparation! |
Espérance pour toute la création
"La création a été soumise à la vanité... cette même création sera libéré de la servitude pu avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Car nous savons que jusquà ce jour, la création toute entière soupire et souffre des douleurs de lenfantement."
(Romains 8:20-22)
Limage de lenfantement choisie par lapôtre pour décrire la condition humaine et létat matériel de la création est tout à fait appropriée.
De même quune femme souffre des douleurs aiguës en mettant au monde un enfant et trouve, cependant, que cette épreuve est porteuse despérance, puisquelle va être délivrée, de même en est il pour le chrétien et pour toute la création. Une vie nouvelle va commencer.
Autour de nous foisonnent le malheur et la souffrance. La perversité, la corruption, les désordres en tous genres abondent en notre monde et, à une autre échelle, dans nos vies. Même ce que lon pense être le progrès semble se retourner contre nous et constituer une menace pour notre existence. Toute découverte est à double tranchant et peut aussi bien anéantir que sauver. Mercédès dépense des millions de marks par jour dans la recherche de sécurité, mais cela ne suffit pas à protéger une princesse contre la conduite par un mauvais chauffeur...
Lapôtre Paul ne laisse planer aucun doute: la création est soumise à la vanité à cause de nous. Sil y a une malédiction, un anathème, ils sont en nous. "Dieu ne frappe pas, il ne cogne pas, il ne maudit pas ! Lhomme est le seul acteur de sa propre punition" écrit Pierre Marcel. Luther affirme que la colère de Dieu nest pas en Dieu mais en nous, et Calvin dit que la mal existe car "Dieu retire sa main" nous laissant à nous-mêmes.
Un des mots sur lesquels ce texte attire notre attention est celui de "soupir". Mais la misère quil évoque nest pas de nature à nous "démolir", car elle saccompagne dun "désir" - mot qui exprime lattente ardente de la vie nouvelle qui va apparaître.
I Soupirs...
Ce passage est énigmatique. La création, le monde impersonnel est soumis à la vanité à cause de notre révolte contre Dieu. Mais cest Dieu lui-même qui a agi et prononce la malédiction.1 Pourquoi ? Serait-il injuste ? Les animaux et les pierres, le climat et latmosphère, le soleil et la lune nont rien fait, et cependant ils portent, dune façon ou dune autre, les marques du désordre. Paul ne dit pas pourquoi Dieu a agi ainsi.
Mais deux raisons au moins sont imaginables. Le mot "vanité" nous rappelle le célèbre thème de lEcclésiaste: "vanité des vanités, vanité des vanités, tout est vanité."2 Tout, dans la création, est incomplet, passager et est incapable de se dépasser. Il ny a que Dieu qui puisse dire le dernier mot, le mot de lespérance. Et Dieu en soulignant la vanité de tout, agit à cause de son amour; ce faisant il nous empêche doublier, même un instant, que nous ne sommes pas en situation de normalité. Depuis la Chute, tout est, en effet anormal dans la création.
Comme toute la réalité, nous sommes déchus de linnocence initiale et faisons désormais lexpérience du mal non-contrôlable. La vie est assez longue pour la plupart dentre nous et nous voyons se briser nos espérances humaines. Nous soupirons dans notre détresse et nous aspirons à une autre réalité, pleine et parfaite
II Désir
Les soupirs dissimulent le désir. Dieu est le Dieu de lespérance, qui nous assure que "la création sera libérée de la servitude de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu." Unis dans la vanité, la création et les créatures, cest à dire nous-mêmes seront libérés ensemble. Notre corps fait partie de la création et il sera renouvelé. Nous serons une nouvelle création.
Quand ? Au moment de notre adoption finale comme enfants de Dieu, ce qui appartient encore au futur. Ceci se passera lorsque Jésus-Christ reviendra pour "révéler" ses enfants, au dernier jour. Tout sera alors transformé par son Esprit.3
Courage donc ! Encore un peu de temps, et il ny aura plus de mal, de corruption, de déchéance, plus de mort, de larmes, plus de vanité. Nous attendons cela; nous devons le désirer avec persévérance.
III LEsprit de vie
Aujourdhui, si notre expérience est ambiguë, si les ténèbres et la lumière mélangées forment une pénombre, nous avons une espérance, car lEsprit de Dieu nous donne les "prémisses", de ce qui est la première gerbe de la récolte finale. Nous avons été sauvés par Jésus-Christ, nous sommes sauvés en lui dès aujourdhui et nous serons sauvés pour léternité. " Si quelquun est en Christ, il est une nouvelle création; les choses anciennes sont passées, voici, toutes choses sont devenues nouvelles".4
Paul Wells
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