Romains 8
La charte du chrétien : liberté et espérance
LIBRES POUR DE BON
Le chapitre 8 de lEpître de Paul à lEglise qui était à Rome, dans les années 50 de notre ère, propose une charte de liberté et despérance. Lhomme face à Dieu nest plus condamné; il est donc libre.
Mais jentends lobjection : serait-il condamné ? Aujourdhui personne ne juge lautre et personne nest jugé pour ses options. Au moins en théorie... Si quelquun se sent mal à laise, cest son problème, car objectivement - à moins davoir commis un délit ou un crime - pourquoi éprouverait-on un sentiment de culpabilité ? Les opinions ou les croyances ne sont pas bonnes ou mauvaises. Elles sont.. Interdit de critiquer quelquun a tort pour ses choix personnels. Dieu jugerait-il là où les hommes sont indulgents ?
Oui, car Dieu nest pas comme nous. Lorsque nous relativisons limportance des choses, Dieu ne le fait pas. Non pas parce quil est trop sévère, mais parce que ne nous sommes pas à son hauteur. Nous sommes bien loin de ce que nous devrions être, non seulement personnellement, ou devant nos voisins, mais pour Lui.
La condamnation ne signifie pas que Dieu soit contre nous; cest plutôt nous qui sommes contre nous-mêmes, contre les autres et conte Lui. Dans la mesure où nous discernons les failles présentes en nous et les fautes chez autrui, nous portons un jugement contre nous-mêmes. Telle est notre condition. Nous avons, comme lindique le titre de Sartre, des Mains sales. Et, au fond de nous, nous le savons.
Alors Paul, lapôtre, nous dit que cette situation nest pas inévitable. Nous pouvons connaître la réalité de la libération comme lindiquent les quatre petits mots de ce verset:
1. Donc
Sil ny a donc aucune condamnation, cest que celle-ci avait une juste raison. Selon lapôtre Paul, tout homme est pécheur et fait le mal ; mais à cause de Jésus Christ, qui est mort sur la croix pour nous tous, le jugement contre nous a été écarté. Jésus-Christ nous a donc libérés de la culpabilité du péché, de sa puissance et de ses conséquences. Cest là le thème développé dans les chapitres précédents de lEpître aux Romains.
2. Maintenant
Quel est le sens de ce maintenant ? Il nest pas banal. Dans cet épître il signifie "définitif". Il marque la présence dune nouvelle réalité : celle de la résurrection de Jésus-Christ. Cest parce que Jésus est ressuscité que nos péchés, pour lesquels Jésus a souffert sur la croix, sont ensevelis pour toujours. Maintenant, et désormais, nous sommes libérés, parce que Jésus est mort pour nous, quil est revenu de la mort à la vie et quil partage cette vie nouvelle avec nous.
3. Aucune (condamnation)
Ce petit mot indique quil ny a plus aucun écran Dieu et nous, à cause du donc et du maintenant. Nous pouvons vivre en paix avec Dieu parce quil ny a plus rien de négatif entre Lui et nous. Jésus-Christ se tient, en effet, entre Dieu et nous. Un médiateur parfait détourne de nous la condamnation de Dieu, car il a porté nos fautes; il nous invite à le reconnaître comme notre intermédiaire.
4. En (Christ)
1+2+3=4. Il ny a donc maintenant aucune condamnation, car par la FOI, un pacte de confiance existe par lequel nous sommes "en Christ". Sa mort et sa résurrection sont devenues une réalité concrète dans nos vies; nous faisons un avec lui par la foi.
***
Ainsi, nous croyons que la mort de Jésus-Christ a enlevé la condamnation que nous portons en nous-mêmes et que sa résurrection nous fait entrer dans une vie nouvelle avec lui. En Jésus Christ nous "naissons de nouveau" (Jean 3:3) et nous devenons durablement de nouvelles créatures, dont lespérance est sans fin, car elle débouche sur une vie après la vie.
____________________________________________________________________
MOT SUR LEPITRE AUX ROMAINS
Lauteur de cette épître était un juif zélé et persécuteur des chrétiens. Il sest converti après avoir rencontré le Jésus ressuscité dans une vision alors quil était sur la route de Damas. Son nom a été changé: Saul de Tarse est devenu Paul lapôtre (voir Actes ch.9).
Cette lettre, rédigé entre 57 et 59 de notre ère, est son écrit le plus long: plus de 7000 mots. Cette longueur est remarquable pour lépoque (la lettre la plus longue de lécrivain latin Cicéron nen compte que 4000).
Le but de lapôtre était dencourager les chrétiens de Rome en leur adressant un exposé systématique de la foi chrétienne et une exhortation. Cette épître montre comment lhomme, naturellement ennemi de Dieu, est accepté à cause de ce que Jésus-Christ a fait pour abolir le péché. Cest la foi en Christ, mort et ressuscité, qui justifie devant Dieu. Le chrétien marche avec laide de lEsprit de Dieu. Dieu est fidèle à ses promesses, y compris envers Israël, et il nous y appelle à vivre, dans ce monde, en nouveauté de vie.
__________________________________________________________
QUESTIONS POUR REFLEXION
1. Que veut dire condamnation ?
2. Etes-vous personellement sans condamnation ?
3. Comment le savez-vous ?
4. Comment faut-il vivre cause de cela ?
___________________________________________________________
Voulez-vous me parler à ce sujet ?
Téléphoner au 04.42.93.53.01