Epître de Paul aux Romains, ch. 8
La charte de la liberté chrétienne
 
1 Libres pour de bon
2-4 Quel grand salut !
5-11 Dirigé par qui ?
12-17 Progresser ?
18-25 Espérance pour toute la création
26-27 Intercession pour tous..
28-30 Notre assurance-vie maintenant !
31-36 Christ avec nous.
37-39 Impossible séparation !

 

QUEL GRAND SALUT !

"En effet, la loi de l’Esprit de vie en Christ-Jésus m’a libéré de la loi du péché et de la mort.
Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force -
Dieu, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
a condamné le péché dans la chair ; et cela, pour que la justice prescrite par la loi soit accomplie
en nous, qui marchons, non selon la chair; mais selon l’esprit."
(Romains 8:2-4)

"En effet" - la grande affirmation de Romains 8:1, "Il n’y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus" a besoin d’explication.

Le criminel, chacun d’entre nous est dans le box face au juge. Y a-t-il des pièces à conviction contre nous ? Oui, des crimes ont été commis, non seulement contre l’humanité, mais aussi contre la divinité. Nous méritons d’être jugés par Dieu car nous avons rompu sa loi d’amour ! Serons-nous condamnés ? Oui, si nous croyons notre conscience...

Et pourtant nous entendons le verdict : non coupable ! Comment est-ce possible ? Ce jugement est-il une injustice flagrante ?

Sous quelle loi sommes-nous ?

L’apôtre Paul rappelle quelque chose de très désagréable, à savoir que naturellement, nous sommes sous "la loi du péché et de la mort". Paul précise aussi que la loi de Dieu a une fonction fondamentale dans la vie des hommes. Dieu est un Dieu moral. Il ne confond le bien et le mal ; il ne prend pas l’un pour l’autre. Nous non plus, car nous sommes également des êtres moraux. Pourquoi pensons-nous que Hitler était dramatiquement mauvais ? Parce que nous faisons constamment des distinctions entre le bien et le mal.

La loi est comme une lumière donnée par Dieu pour mettre en évidence la pollution. Elle nous fait percevoir notre péché, notre culpabilité et nous permet de comprendre que le mal en nous suscite le déplaisir de Dieu lorsqu’il nous considère. Là où règne le péché la mort n’est pas loin. La mort est un jugement de Dieu contre notre faute.

Pourquoi cela va-t-il mal pour nous ?

Paul dit, curieusement, que la loi, si importante pour nous éclairer sur notre situation devant Dieu, est faible et impuissante. Elle est, en effet, forte pour nous juger, mais elle est impuissante pour nous secourir et rien nous rend bons face à Dieu, c’est-à-dire totalement obéissants à sa loi. Pourquoi ? - "parce que la chair la rend sans force."

La loi qui a condamné le criminel à la prison est impuissante pour l’en faire sortir. Elle n’a pas la capacité de l’améliorer elle ne peut que le désespérer. La sentence prononcée en application de la loi doit être exécutée. La loi n’autorise ni grâce, ni pardon à notre endroit, étant donné ce que nous sommes.

La réponse de Dieu

Pourtant il y a promesse et donc espoir de libération avec une autre loi - "la loi de l’Esprit de vie". Cette force de vie, celle de l’Esprit de Dieu, agit de quatre façons:

Voilà pourquoi Dieu peut nous accorder son pardon sans aller contre sa justice.

La conséquence pour nous

Nous sommes donc au bénéfice de l’oeuvre de Jésus-Christ. La justice de Jésus-Christ, son observation parfaite de la loi deviennent les nôtres. Tout se passe désormais comme si nous n’avions jamais rien fait de mal face à Dieu. Cette justice, reçue par la foi en ce que Christ a fait pour nous, est essentiel. Elle inaugure une vie nouvelle de liberté, où nous cherchons à marcher par l’Esprit de vie, c’est-à-dire tout autrement que selon le principe du péché et de la mort.

***

Le salut de Dieu est grandiose, car il prend en compte à la fois ce que Dieu exige et ce que nous sommes. Pour nous délivrer, Dieu agit en Jésus-Christ de façon personnelle, sans porter atteinte à sa justice et sa sainteté. Jésus-Christ s’est humilie et a souffert à notre place afin de supporter lui-même le juste jugement contre le péché et la mort. Ainsi, il est devenu, pour nous, l’Auteur du salut et le dispensateur de l’esprit de vie. La nouveauté de vie que celui-ci confère nous permet de progresser, jour après jour, dans un cheminement spirituel où nous percevons toujours à nouveau, combien notre Dieu est le Dieu de toutes les grâces.

Paul WELLS

Questions

1 Quels sont les deux usages du mot loi dans ces versets ?

2 Quelle est la différence entre les deux ?

3 Savez-vous que vous êtes pécheur ? Comment ?

4 Savez-vous que vous êtes accepté par Dieu ? Comment ?

5 Comment la justice de Dieu s’exprime-t-elle dans notre salut ?

6 Pourquoi cette justice est-elle importante pour vous, de façon personnelle ?