Epître de Paul aux Romains, ch. 8
La charte de la liberté chrétienne
 
1 Libres pour de bon
2-4 Quel grand salut !
5-11 Dirigé par qui ?
12-17 Progresser ?
18-25 Espérance pour toute la création
26-27 Intercession efficace..
28-30 Notre assurance-vie maintenant !
31-36 Christ avec nous..
37-39 Impossible séparation !

 

Notre assurance-vie maintenant !

"Nous savons, du reste, que toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils;.. et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

 

Dans toutes les villes où j’ai été, - Londres, Paris, Genève, Rome, New York ou Bangui, - je n’ai jamais trouvé un chauffeur de taxi qui ne soit pas fataliste. Tout ce qui arrive dans la vie, tout ce qui se passe, est déterminé d’avance. Un poids pèse sur les événements. C’est cela qui permet à ses messieurs de conduire souvent vite. Que sera sera, whatever will be, will be... On trouve la même attitude chez la plupart des coiffeurs (pour hommes).

Un de mes amis m’a dit l’autre jour, dans une conversation, "je crois à la prédestination, car si Dieu ne sait pas tout, il ne sait rien." J’ai été doublement étonné, car cet ami-là formule plutôt des commentaires sur le gouvernement que des réflexions de nature théologique.

La prédestination ! A-t-elle quelque rapport avec le fatalisme des taxi-men, ou la logique simple de mon ami ? Avec un oeil sur la Bible, nous répondons non ! Cette notion, qui semble si compliquée à certains ou si menaçante à d’autres, est tout à fait différente dans la Bible. Elle n’y est jamais présentée comme quelque chose d’ésotérique, ou comme une réalité terrifiante. Elle y est toujours une source de confiance et un sujet de louange. Elle est associée, non à une divinité lointaine et arbitraire, mais à Jésus-Christ et à l’amour de Dieu pour nous. Loin d’être une menace, elle est une invitation.

Comment cela ? Voici quelques éléments de réponse...

1 Sur le plan humain, il nous est impossible d’expliquer ce qui se passe dans nos vies. Un tel meurt jeune d’un cancer, tandis que son voisin vit jusqu’à 90 ans. Que nous sommes croyants ou non, ne change rien à cela.

2 Cependant, si nous croyons, si nous avons répondu à l’appel de Dieu, une grande différence surgit. Ce qui nous arrive est pour notre bien: nous savons que nous sommes sous le regard de Dieu. Il nous revient de savoir utiliser le mal pour notre bien, de souhaiter nous rapprocher du Seigneur dans l’épreuve et la souffrance. Nous ne comprendrons peut-être pas, mais nous apprendrons à vivre tout ce qui nous est demandé de vivre dans la présence de Jésus. Cette présence est réelle et nous sommes assurés que Jésus nous soutiendra, par sa grâce.

3 Une chaîne en or, en effet, nous tient. Dieu nous aime à l’avance; dès avant la fondation du monde, il nous veut pour ses enfants, il nous appelle, il nous accepte et il nous associe à sa gloire. Cette chaîne va si l’on peut dire, de l’éternité passée, à l’avenir éternel. Rien n’est à la fois plus étonnant et plus vrai! Ce qui se passe dans notre vie - dans chacune des vies des milliards d’êtres déjà morts, vivants ou à naître - est selon le plan de Dieu. Aussi au milieu d’un monde terrifiant, pouvons-nous affirmer avec assurance : ‘Oui, par la foi, je suis juste, devant Dieu et, selon sa promesse, je serai un jour avec lui dans sa gloire’.

4 Dieu nous a aimés, et nous avons la foi parce qu’il nous a appelés à lui. Il veut que nous lui fassions confiance. Nous pouvons donc garder la tête haute dans la souffrance car nous savons que Jésus nous aime. Le film de notre vie a pu comporter ou présentera des scènes pénibles, mais à la fin, pour celui qui croit, un ‘festin’ dans le royaume de Dieu aura lieu.

5 S’il en est ainsi, c’est uniquement parce que la chaîne en or est tenue par Jésus-Christ. Rien ne vient de nous; tout est le fait de Jésus-Christ. Dieu a voulu que nous soyons "semblables à l’image de son Fils", son Fils bien-aimé et qui est mort pour nous sauver, qui a subi le châtiment que nous méritions à notre place. C’est donc en Jésus, et seulement en lui, que nous sommes "prédestinés, appelés, justifiés et glorifiés". C’est lui, le Fils de Dieu qui a tout accompli. Nous n’y sommes pour rien. Adorons seulement!

Si vous le croyez tout simplement, vous trouverez votre place dans la chaîne en or, car Jésus dit "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu 11:28).

Paul WELLS