Epître de Paul aux Romains, ch. 8
La charte de la liberté chrétienne
 
1 Libres pour de bon
2-4 Quel grand salut!
5-11 Dirigé par qui?
12-17 Progresser?
18-25 Espérance pour toute la création
26-27 Intercession efficace..
28-30 Notre assurance-vie maintenant!
31-36 Christ avec nous
37-39 Impossible séparation!

 

Christ avec nous

"Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Lui qui n’a pas épargné son propre Fils,
mais qui l’a livré pour nous tous,
comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui
par grâce." (Romains 8:31,32)

 

Pourquoi Dieu, le Dieu saint et éternel serait-il pour nous ?

En effet, il serait normal qu’il ne le soit pas...

Dieu n’est-il pas infini et saint ? N’est-il pas juste et bon ? Dieu est le tout autre. Dieu n’est-il pas tout le contraire de ce que nous sommes ?

Pourtant il y a, dans ce texte, une bonne nouvelle, un message de libération. Contrairement à ce que nous pouvons penser ou sentir, malgré sa grandeur et notre petitesse, Dieu n’est pas contre nous.

La vérité admirable que nous apprend cette bonne nouvelle est là: Dieu est pour nous. Nous sommes candidats au salut en vue de la vie éternelle. Dieu seul a le droit d’en décider et il vote pour nous. Nous pouvons être assurés de notre destin éternel, car Dieu est de notre côté ! C’est là une bonne nouvelle étonnante, mais vraie. A nous de l’accueillir, de la confirmer par notre réponse à Jésus-Christ et au message de l’Evangile.

Etonnante, car le Dieu, saint et éternel n’a aucune raison d’être pour nous. Le Dieu saint et vrai a toutes les raisons de nous juger insuffisants. Et cependant, il nous fait grâce. Dieu lui-même nous accepte. N’est-ce pas incroyable ?

 Que s’est-il passé ? Dieu, qui est saint "n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous". Cette manière de parler est quasi incompréhensible, aujourd’hui. Comment Dieu a-t-il agi ? Quel est le sens de son action ?

Notons les mots ‘épargné’ et ‘livré’... Dieu, qui est saint "n’a pas épargné son Fils, Jésus-Christ mais l’a livré à la mort pour nous". Ces deux mots, dont les significations peuvent être résumées par le mot ‘donner’, indiquent que Dieu s’est engagé à nous sauver par le don de son propre fils, venu dans notre monde en forme humaine, le Dieu incarné, Jésus-Christ.

Que faut-il entendre par "il a été livré pour nous" ? Cette phrase renvoie, sans doute possible, au sacrifice de la croix. Quatre remarques sont à faire:

Ainsi, à cause de Jésus, le fils de Dieu, saint, juste et bon et de ce qu’il a accompli à notre place, nous avons tout par grâce. Dieu, en effet, nous reçoit en lui.

Nous sommes tous des fils prodigues, errant loin de la maison de notre Dieu. Mais Jésus-Christ est le frère aîné véritable... pas celui de la parabole célèbre. Il n’est pas resté à la maison du père ; Il n’a pas refusé de s’expatrier et de venir dans le pays étranger, où nous sommes pour nous sauver.

C’est pourquoi il nous est permis d’être assurés que Dieu, nous ayant manifesté sa grâce de la façon qu’il a choisie dans sa sagesse -, nous donnera tout en Christ et par lui. A cause de Jésus-Christ, "si Dieu est pour nous, qui sera contre nous" ?

Paul WELLS