"Positions créationnistes" entend rendre compte de l'enseignement de la Bible et des sciences dans le domaine de la Création, et ce, dans une perspective réformée confessante.
Nous vous recommandons :
The
Biblical
Creation Society
Ce qui se fait de mieux sur le sujet, mais en anglais...
LE CEP - Centre d'Etude et de Prospective sur la science
Rassemble des articles d'apologétique chrétienne. Son objectif avoué est de coordonner les différentes sciences, sans oeillères idéologiques réductrices, à la lumière de la révélation biblique.
Bible et Science Diffusion
Bible & Science Diffusion (B&SD) a pour mission de diffuser auprès du public francophone des ressources apologétiques liées à la thématique « Bible et Science » qui s’enracine dans le récit de la création de la Genèse. Cette tâche procède de notre confiance totale dans la fiabilité historique et scientifique de la Bible.
Cette thématique est explorée dans toutes ses déclinaisons possibles (théologique, philosophique, éthique, culturelle, sociétale, économique, etc.). Les ressources proposées combinent à la fois des articles et vidéos de vulgarisation accessibles destinés au plus grand nombre et des articles techniques pour ceux qui désirent approfondir.
Congrés nationale Bible et Science
B&SD a coorganisé avec nombre de partenaires son premier congrès national Bible & Science portant sur la question des origines dans les locaux de la Porte Ouverte de Mulhouse du 25 au 27 octobre 2019. Le généticien de réputation mondiale John Sanford était l’invité d’honneur, accompagné de 7 autres orateurs.
Oui, Dieu existe !
L'un des principaux sites d'apologétique chrétienne sur le sujet en francophonie, caractérisé par des vidéos courtes cumulant des centaines de milliers de visionnages, et des articles sur des sujets variés pour expliquer au curieux comme au spécialiste que "Oui, Dieu existe réellement !"
Science et Foi
Autre approche... Evolutionisme théiste. Voir la rubrique "Ce que nous croyons" dont je choisis un extrait : "Tous les chrétiens s’entendent sur les points les plus importants mentionnés ci-dessus concernant la création. Tous n’ont cependant pas le même avis sur la méthode choisie par Dieu pour créer. Voici un aperçu de ce que nous pensons:
Dieu est libre d’agir comme il l’entend dans la création, en accord avec sa nature et son caractère. L’univers physique est donc la conséquence de son libre choix.
Les processus évolutifs ne sont pas en opposition avec l’oeuvre créatrice de Dieu. De plus, rien dans l’Ecriture de fournit de base théologique pour rejeter l’existence d’un ancêtre commun à tous les êtres vivants, y compris l’homme.
Une vision évolutive de l’histoire fournit un contexte productif et positif nous permettant de comprendre la relation de Dieu avec sa création et notre rôle en tant que représentants de Dieu sur terre.
Les chrétiens devraient se réjouir et louer Dieu pour chaque nouvelle découverte concernant l’histoire de la création, pour tout progrès venant combler les lacunes de notre connaissance."
Mon avis personnel est qu'il nous faut être à l'écoute et ne jamais cessés de chercher la vérité, tant scientifique que celle de la Parole de Dieu, parce que les deux doivent nécessairement se rejoindre.
Ma position se rapproche le plus du créationsime classique, avec une critique forte des théories évolutionsites (ou macro-évolution). Je me retrouve pas mal dans les positions de l'association "Le CEP" (voir ci-dessus)
Pour une critique radicale de l'évolutionisme théiste, il faut lire :
Ouvrage de synthèse, ce livre rassemble le fruit de plusieurs années de travail et met en évidence à la fois l'unité et la diversité des préoccupations de Jean-Marc Berthoud. Loin d'abandonner la question de l'origine du monde aux scientifiques comme le veut l'esprit du temps, l'auteur s'est penché sur les enjeux théologiques, exégétiques, philosophiques et scientifiques de la question, tout en refusant de cantonner son étude de la création du monde uniquement à la théologie.
Voir en particulier l'annexe qui relate la correspondance entre Jean-Marc Berthoud et le professeur Henry Blocher qui dans son livre Révélation des origines défend une position évolutioniste théiste.
Benois Hébert exprime son désaccord profond avec la position de Jean-Marc Berthoud ICI et en lisant cet article on peut bien mesurer les points de clivage entre les deux positions.
A lire aussi sur le sujet :
Recension du livre de JM Berthoud, Création, Bible et science, dans la Revue Réformée
Paulin Bédard, Critique de l’interprétation «cadre» ou «littéraire» de Genèse 1
Ellen Myers, La raison d’être de l’évolutionnisme
Charles Darwin (1809-1882) par Jean-Marc Berthoud
Le livre du professeur Henri Blocher dont l'approche exégétique et théologique est loin d'être inintéressante, malgré les réserves que l'on doit exprimer sur l'annexe consacrée à l'évolutionisme théiste (voir la critique que JM Berthoud lui a consacrée):
Au travers du récit bien connu et fort discuté de la Création, la Bible veut nous révéler, dans les premiers chapitres de la Genèse, les origines de notre monde et le projet de Dieu pour l’humanité.
Établir le sens : tel est le but de cet ouvrage. Entendre ce qu’a voulu dire, ce qu’a vraiment dit, l’auteur inspiré des premières pages de la Bible, fondamentales pour la foi d’Israël et de l’Église ; capitales pour les représentations de notre culture.
Des Livres à lire
!
(Commandes
en ligne !)
The
Bible has crucial things to say...
...on
the
...on
...and
the
Biblical
guidelines on these and related matters are of supreme relevance to Christians, science and society today.
The
Biblical Creation Society is a Christian society that advances
and defends the Biblical teaching on creation. We seek to think through
issues related to origins from a coherent Biblical and scientific
standpoint.
Nous vous recommandons de-même :
L'excellente revue du Centre d'études et de prospective sur la science (Le CEP) qui fête cette année 2007 son 10e anniversaire ! Voici quelques extraits du dernier numéro avec le bulletin d'abonnement : Le Cep N°40 - Juillet 2007.
Voir de-même sur le forum de SRC l'interview du président de l'association, Dominique Tassot en cliquant ICI.
- Voir FORUM (rubrique Positions scientifiques) -
Le
récit biblique de la Création
Articles divers
Bibliographie
et recensions
Nous vous recommandons
FORUM
La Bible, Genèse 1.1-2.3
1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2 La terre était informe et
vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un
matin : ce fut un jour.
6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux.
7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi.
8 Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un
matin : ce fut un deuxième jour.
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul endroit, et que la (partie) sèche apparaisse. Il en fut ainsi.
10 Dieu appela terre la partie sèche, et il appela mers la masse des eaux. Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu
dit : Que la terre se couvre de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits selon leur espèce et ayant en eux leur semence. Il en fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Il y eut un soir et il y eut un
matin: ce fut un troisième jour.
14 Dieu dit : Qu'il y ait des astres dans l'étendue céleste, pour séparer le jour et la
nuit ; que ce soient des signes pour (marquer) les temps, les jours et les années ;
15 que ce soient des astres dans l'étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands astres, le grand pour dominer sur le jour, et le petit pour dominer sur la
nuit ; (il fit) aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre,
18 pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Il y eut un soir et il y eut un
matin : ce fut un quatrième jour.
20 Dieu dit : Que les eaux se mettent à grouiller d'êtres vivants, et que sur la terre des oiseaux volent sous l'étendue céleste.
21 Dieu créa selon leur espèce les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui nagent, et dont les eaux se mirent à grouiller; (il créa aussi) tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit en
disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des
mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir et il y eut un
matin : ce fut un cinquième jour.
24 Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son
image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa.
28 Dieu les bénit et Dieu leur
dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre.
29 Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de
semence : ce sera votre nourriture.30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.1
Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon.Il y eut un soir et il y eut un
matin: ce fut un sixième jour.
2.1 Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée.
2.2 Le septième jour toute
l'œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute
l'œuvre qu'il avait faite.
2.3 Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s'était reposé de toute
l'œuvre qu'il avait créée.
Articles divers :
La
doctrine de la Création : « talon d’Achille » des évangéliques (D.
KELLY) ?
MP3 :
Deux approches différentes et à certains égards complémentaires du livre de la Genèse (chap. 1-3) et de la question des origines :
Les origines : mythe, science et Bible (Henri Blocher) ;
Création contre évolution, un défis permanent (André Coste).
Commandes
en ligne !
En français :
Edgar Andrews, trad. A. Coste, "Dieu dit... et il
y eut", Chalon-sur-Saône, Europresse, 1991132 pp. - L'auteur,
anciennement doyen de Queen Mary College, occupe actuellement
la chaire de Physique du Solide à l'Université de Londres. Il fait
également figure d'autorité dans le domaine de la science des larges
molécules et donne des conférences dans les universités du monde entier.
Il défend un point de vue créationniste.
Henri Blocher, Révélation des
origines, Collection théologique HOKHMA, Lausanne, P.B.U., 1979. -
Même si parfois, les options exégétiques sont discutables, cet ouvrage
est fondamental à une bonne compréhension du début de la Genèse.
L'annexe consacrée aux théories évolutionnistes, tout en étant d'un
réel intérêt, ne s'inscrit pas dans une perspective résolument
créationniste, et nous paraît de ce fait assez contestable.
Philip-E. Hughes, trad. A. Kayayan, La
foi chrétienne et le problème des origines, Perspectives Réformées. -
Docteur en théologie et professeur de Nouveau Testament à Westminster
Theological Seminary à Philadelphie, aux Etats-Unis.
Philippe Michaut, "Genèse 1 et la science",
ICHTUS, N° 129 (1985-2), pp. 14-24. - Maître assistant de biologie à
l'Université de Boulogne de Dijon.
John C. Whitcomb, trad. G. Leroy, Origines, Lugny,
Ed. CLE, 1989. - Professeur de théologie et d'Ancien Testament à Grace
Theological Seminary, à Winona Lake, dans l'Indiana. Présentations des
thèses créationnistes.
A.J. Monty White, trad. J-M. Berthoud, D'où
vient le monde ?, Lausanne, Centre Biblique Européen, 1983. -
Docteur ès Sciences, administrateur principal de l'Institut de Science et
de Technologie de l'Université du Pays de Galles à Cardiff, l'auteur
présente les thèses en faveur du créationnisme (=néo-catastrophisme) à
la lumière des données bibliques et scientifiques.
F.A. Schaeffer, trad. Ch. Pagot, La
Genèse, Berceau de l'histoire, Genève-Paris, La Maison de la Bible,
1983. - Série de prédication par l'un des plus grands apologètes
contemporain, Docteur en Philosophie, sur les chapitres 1 à 11 de la
Genèse.
Edward J. Young, trad. A. Coste, Au
commencement Dieu, Genèse 1-3 et l'autorité de l'Ecriture,Aix-en-Provence,
Ed. Kerygma, 1986, 66 pp. - L'auteur, l'un des plus grands
exégètes de ce siècle, aborde avec perspicacité Genèse 1 à 3.
Incontournable !
Nous
vous recommandons :
Association Création, Bible et Science
- Case Post. 4 -CH 1001 Lausanne -
Tél. 021-323 40 81 et 312 01 59
Abonnement : 25FS - 100FF
CCP Lausanne 10-19397-3
France : Au nom de Jean-Robert Comte (avec indication : Pour l'ACBS)
CCP 10.070 Lyon
L'excellente Revue
scientifique trimestrielle "Le Cep"
Revue du Centre d'Etudes et de
Prospective sur la Science
Pour une Vision du monde inspirée
par la Révélation
Rédacteur en chef : Dominique
Tassot
4 rue de Beauvais - 91410
Saint-Cyr-Sous-Dourdan
Tél./Fax : 01 60 81 27 24
En anglais :
Nombre de pages vues depuis le 09/11/2023 :
|