Liturgie de baptême d’un enfant

 

 

 

Cette liturgie suppose que le baptême est célébré en dehors du culte dominical. Si le baptême est célébré au cours du culte, ce qui est le cas normal, commencer à l'institution, terminer après les engagements et mentionner le baptême dans la prière d'intercession.

Quand le baptême prend place dans le déroulement du culte du dimanche, il prend place naturellement à la fin de la première partie du culte, avant les lectures et la prédication. Dans l'ordre traditionnel, il se fait juste après la confession de foi, (ou juste avant, laissant celle-ci comme profession de foi aux parents). Si la prédication explicite certains points concernant le baptême, celui-ci peut alors être fait après la prédication, avant les annonces. Au cours du reste du culte, le parrain ou la marraine peut aller promener l’enfant s’il commence à manifester une certaine impatience...

La famille se placera au premier rang de l’assemblée.

Il est souhaitable enfin de rappeler aux familles d'éviter les photos pendant le culte, ou tout au moins que les éventuelles prises de vues se fassent avec le plus de discrétion possible (pas de déplacement, ni de flash, il existe des pellicules suffisamment sensibles).

Accueil

Vous êtes les bienvenus, frères et soeurs. L’Église vous accueille avec joie, vous et cet enfant dont vous avez demandé le baptême, afin qu’il reçoive ce signe de la grâce de Dieu et qu’il soit accueilli dans l’Église de Jésus-Christ.

Avant que nous le cherchions, Dieu est déjà près de nous ; avant que nous puissions lui répondre, déjà il nous appelle par notre nom. Le baptême est le signe de ce Dieu qui, en Jésus, vient à notre rencontre.

  • texte 2
  • Ainsi parle le Seigneur : "Je vous recueillerai d'entre les nations. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; Je mettrai mon esprit en vous." L’Église vous accueille avec joie, vous qui avez demandé le baptême de cet enfant, afin qu’il reçoive cette marque de la grâce de Dieu et qu’il soit accueilli dans l’Église de Jésus-Christ.

    Avant que nous le cherchions, Dieu est déjà près de nous ; avant que nous puissions lui répondre, déjà il nous appelle par notre nom. Le baptême est le signe de ce Dieu qui, en Jésus, vient à notre rencontre.

    Adoration

    Rendons grâces à Dieu notre Père:

    C'est notre joie et notre salut de t'adorer, ô notre Dieu.

    C'est toi qui vient vers nous pour nous accueillir et nous donner ta présence. Permet que nous sentions aujourd'hui ta présence dans l'assemblée que nous formons, et que nous la ressentions chacun dans notre coeur.

    Nous te rendons grâces pour Jésus-Christ ton fils et pour la bonne nouvelle qu'il nous a annoncé: bonne nouvelle de ta grâce, de ton amour, et de ta lumière que tu offres gratuitement et inconditionnellement à tout être.

    Aujourd'hui nous te présentons cet enfant pour qu'il soit marqué du signe de cette grâce, de cet amour et de cette lumière, et pour tout cela nous te louons Seigneur. Amen.

    [Lectures]

    [Prédication]

    Institution

    Écoutons ce texte de l’écriture qui nous rappelle l’institution du baptême :

    Jésus, au moment de quitter ses disciples s’approcha d’eux et dit: "Toute puissance m'a été donnée dans le Ciel et sur la Terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez leur à garder tout ce que je vous ai enseigné. Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

    Instruction

  • texte 1
  • Ainsi le baptême est le signe de l’entrée dans l’alliance que Dieu a conclue avec son peuple dès les origines et que dans sa fidélité, il renouvelle de génération en génération.

    Par le baptême, Dieu nous manifeste le salut en Jésus-Christ. Aux premiers temps de l'Église, le baptisé était plongé tout entier dans l’eau pour bien marquer que sa vie ancienne était noyée et qu’il renaissait à une vie nouvelle dans la communion avec Jésus.

    Aujourd’hui, il reçoit quelques gouttes d’eau sur son front, mais le sens reste le même. Ce baptême signifie que Dieu a aimé votre enfant le premier et qu’il l’appelle "mon enfant". Ce nom est donné pour rien, sans condition, dans l’espérance qu’un jour cet enfant pourra répondre à cette parole et découvrir la présence de Dieu auprès de lui.

  • texte 2
  • Autrefois, on plongeait le baptisé tout entier dans l’eau en signe de la fin de son ancienne vie, puis il se dressait comme s’il était revenu à la vie ; on lui mettait une robe blanche, on lui donnait un nouveau nom pour indiquer que le Seigneur faisait de lui une créature nouvelle.

    Ce que le baptême annonce, l’Esprit l’accomplit. Cette parole prononcée aujourd’hui, c’est par la foi qu’il faut la saisir. "Tu es mon enfant bien-aimé" ne cesse de répéter ce baptême jusqu’au jour où votre enfant pourra à son tour répondre : "Tu es mon Dieu et mon Père".

    N..., nous t’accompagnerons sur ce chemin de la foi. Avec toi, nous apprendrons à faire jaillir une vie nouvelle de foi, de chaleur, de tendresse et à bâtir un monde de justice, de paix et d’espérance.

  • texte 3
  • Comme Dieu a dit au Christ baptisé au Jourdain : "Tu es mon fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.". Aujourd’hui, il déclare à N…"Tu es mon enfant, tu ne le sais pas encore, mais je t’adopte, je te connais par ton nom, je t’aime d’un amour éternel."

    Aussi certainement que l’eau va couler sur le front de votre enfant, aussi certainement cette Parole est vraie : Dieu nous a aimé le premier. Le baptême est le signe, le sceau : Dieu y engage sa Parole.

  • texte 4
  • Demain quand N… vous demandera "Pourquoi ai-je été baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", vous lui répondrez :

    Tu as été baptisé au nom du Père : comme Dieu a conduit son peuple à travers la mer Rouge vers la liberté, il nous libère par son amour de toute peur, de tout esclavage, de toute incrédulité. Il nous appelle à une vie nouvelle.

    Tu as été baptisé au nom du Fils : cette nouvelle naissance s’accomplit en Jésus-Christ qui a vécu, a parlé, est mort et est ressuscité pour nous faire découvrir que la confiance peut surgir dans le doute, le courage dans la peur, le réconfort dans la souffrance. Ce nom de "Jésus" implique la vie et le bonheur pour chacun. Tu l’utiliseras pour guérir, pour délivrer, pour faire vivre ; jamais pour opprimer, tromper ou faire mourir.

    Tu as été baptisé au nom du Saint-Esprit : comme l’eau tombant sur le sol desséché fait germer la plante et lui fait porter des fruits, ainsi le Saint-Esprit fait jaillir en l’être humain une vie nouvelle : une vie ouverte à Dieu et aux autres. Avec au lieu de l’incrédulité la foi, au lieu de la résignation l’espérance, au lieu de l’égoïsme l’amour. Dieu veut pour toi cette vie accomplie, c’est ta vocation, ce peut être ta joie et ta paix.

    Cette espérance du Père, du Fils et du Saint-Esprit, le baptême nous la rappelle, nous la rend présente, nous la manifeste. A nous parents, parrain et marraine, de la recevoir et d’en vivre tous les jours.

    Pour N..., le baptême signifie que Dieu l’a aimé le premier. Nous aurons à le lui dire et à le lui montrer, dans notre famille et dans notre Église.

    Exhortation.

    Ainsi donc, parents, parrain et marraine,

    Votre enfant, par son baptême sera chez lui dans la communauté chrétienne, elle est sa famille spirituelle. Aucune contrainte ne l'y retiendra, et, si jamais il venait à s'en séparer, sa place y resterait toujours marquée.

    Pour répondre à la bonté de Dieu qui le reçoit dans son alliance, vous resterez pour lui un exemple et un appui. Vous prierez pour lui,; vous l'instruirez et le soutiendrez, afin qu'il parvienne lui-même à la foi, qu'il réponde un jour en toute liberté à la grâce attestée par son baptême et qu'il prenne part à la Sainte-Cène.

    C'est là votre vocation, qu'elle soit aussi votre joie.

    Et maintenant, levez-vous et approchez. (parents, parrain et marraine avec l’enfant)

    Baptême

    - En demandant le baptême de cet enfant, vous avez exprimé le désir qu’il reçoive le signe de la grâce de Dieu. Voulez-vous confirmer ce désir devant l’Église ?

    - Parents, parrain et marraine : Oui

    - Vous êtes donc ses répondants.

    (A l’assemblée) Levez-vous pour manifester que vous êtes les témoins de ce baptême.

    - Quel nom de baptême avez-vous donné à cet enfant ?

    - un des parents : N…

    - N…, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

    Bénédiction

  • texte 1
  • N... Que Dieu te bénisse et te garde. Qu'il t'accompagne jour après jour sur la route qui sera la tienne, et qu'il l'éclaire de sa lumière et de son amour.

    Ne crains point, dit le Seigneur, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom, tu est à moi. (Esaïe 43:1)

  • texte 2
  • N..., le Seigneur tourne son visage vers toi, il fait briller sur toi sa lumière et te donne sa joie.

    "Quand les montagnes s’effondreraient, quand les collines chancelleraient, dit le Seigneur, mon amour pour toi ne faiblira pas et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée."

  • texte 3
  • N…, pour toi, Jésus-Christ est venu sur la terre,

  • pour toi, il a aimé, il a parlé,

    pour toi, il a traversé l’agonie de Gethsémanée,

    pour toi, il s’est écrié "tout est accompli",

    pour toi, il est mort et pour toi il a triomphé de la mort.

  • Oui, pour toi, N... et tu n’en sais rien encore.

    Ainsi est confirmée la parole de l’apôtre : "nous aimons Dieu parce qu’il nous a aimé le premier".

  • texte 4
  • Dieu dit: "Je serai pour toi un Père et tu seras pour moi un fils/une fille". Nous sommes enfants de Dieu. Qu’il te conduise sur le chemin de vie dans sa paix, sa force, sa joie. Amen.

    Engagements

    Parents, parrain et marraine, prenez maintenant les engagements que l'Église attend de vous en réponse à ce baptême:

    Vous promettez de faire connaître à cet enfant l'enseignement chrétien, contenu dans l'Écriture Sainte, pour qu'il puisse fonder son assurance sur la grâce de Dieu attestée par son baptême et devenir s'il le désire disciple de Jésus-Christ.

    Vous le confierez à l'Église qui le reçoit aujourd'hui, afin qu'elle le prépare avec vous à confesser la foi de l'Église universelle: Jésus Christ est le Seigneur.

    Est-ce bien là ce que vous promettez?

    - Oui

    Dieu vous donnera la force et la joie de tenir votre promesse.

    La famille du baptisé retourne à sa place et s'assoit en même temps que l'assemblée.

    Prière

    Prions Dieu :

    Cette prière peut être préparée par les parents, parrain, marraine, au cours des entretiens qui précèdent le baptême. Sinon, on utilisera par exemple :

  • texte 1
  • Seigneur, sans toi nous ne sommes rien, et nous n'avons rien à donner. Devant un petit enfant qui attend tout de nous, nous mesurons notre pauvreté.

    O toi qui nous accordes le pain spirituel dont nous avons besoin, renouvelle en nous, chaque jour la force de ton Esprit afin que nous puissions transmettre à nos enfants tout ce que tu veux leur assure par nous, an nom de Jésus-Christ, en qui nous avons tout pleinement.

    Notre Père...

  • texte 2
  • Seigneur, nous te louons. Nous te disons notre joie et notre reconnaissance pour cet enfant que tu viens de recevoir dans ton Église et sur lequel repose la promesse de la vie éternelle. En présence de ce mystère de ta grâce, nous sentons toute notre faiblesse. Donne-nous de prier avec fidélité pour ces petits que tu nous confies et de les élever à ta gloire, avec amour et patience. Au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur.

    Notre Père...

  • texte 3
  • Père, nous te disons notre joie et notre reconnaissance pour N... qui vient de recevoir le signe de ta grâce. Nous te prions pour lui/elle et pour sa famille. Donne à ses parents et à tous ceux qui auront à prendre soin de lui de lui révéler ton amour et de le préparer à te servir un jour dans la reconnaissance et dans la joie.

    Nous te remercions pour notre propre baptême, et pour la fidélité de ton amour.

    Amen.

    Bénédiction

    Levez vous pour recevoir la bénédiction de la part du Seigneur:

    Le Seigneur vous bénit et vous garde. Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce. Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix.

     

    - Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -