Liturgie d'accueil des catéchumènes

(Confirmation, première communion, profession de foi)

De façon à ne pas semer la confusion, et à ce que l'engagement des catéchumènes soit clair, il est bon de ne pas multiplier les cérémonies en les séparant, faisant qu'on ne sait plus bien par laquelle le jeune affirme son désir d'être chrétien. Il est bon aussi que cet engagement à être disciple du Christ corresponde à l'entrée dans son Église.

De façon à garder une certaine cohérence du discours, voici comment on peut présenter les choses.

Baptême: c'est dans l'Église Réformée un sacrement, donc le signe de la grâce universelle de Dieu. Il n'engage donc que Dieu, et ceux qui demandent ce signe, pas celui qui le reçoit. On peut en rester là, (même si ce n'est pas le sens du baptême dans les Actes), et présenter la confirmation comme l'engagement responsable d'une personne, d'une confirmation d'une alliance dont la première partie (l'engagement de Dieu) a été exprimée par le baptême. Ainsi, le catéchumène non baptisé peut être baptisé et confirmer immédiatement après, montrant que la réponse de l'homme suit l'annonce de la grâce. Si l'on accepte de baptiser des enfants et que l'on fait ensuite pour les catéchumènes du baptême le signe de leur engagement chrétien, on se trouve avec deux baptêmes inconciliables.

Confirmation: C'est l'intéressé qui confirme l'alliance, il ne s'agit pas de confirmation de voeux qu'il n'a d'ailleurs jamais fait. Mais une alliance, comme tout contrat suppose une personne qui s'engage en proposant (Dieu dans le baptême), et une qui s'engage en répondant (le catéchumène dans la confirmation).

Profession de foi: vouloir être disciple du Christ, c'est affirmer sa foi en lui. Il est bon de demander une confession de foi minimale et universelle, pour que l'adolescent ne s'engage pas sur des points qui pourraient varier au cours de son existence dans l'évolution de sa foi. La confession de foi fondamentale est: Jésus Christ est le Seigneur pour ne pas rester dans une seule relation d'autorité et introduire une dimension relationnelle on peut proposer de dire: Jésus Christ est mon Seigneur et mon Frère...

Communion: le fait de participer à la communion est un geste qui engage. d'une part comme confession de foi, c'est témoigner que l'on veut reconnaître Jésus Christ comme nourriture fondamentale de son existence, et d'autre part vis à vis de l'Église, c'est montrer que l'on veut faire partie du peuple qui se reconnaît centré su Jésus Christ. Ainsi, si l'on est dans une Église où les enfants ne sont pas invités à communier, la communion peut prendre pleinement les deux sens ci dessus, et le fait que le catéchumène y participe pour la première fois résume et signifie bien la double démarche de foi et d'appartenance à l'Église.

Le mieux est donc sans doute de faire une unique cérémonie comprenant le baptême s'il n'a pas été fait, la confirmation, la profession de foi et la première communion.

 

L'accueil des catéchumènes prend place dans le déroulement du culte du dimanche, il est fait normalement juste après les lectures et la prédication.

 

 

Institution et instruction

Frères et soeurs, nous avons la joie d'entourer ces catéchumènes qui, pour répondre à l'appel de Dieu, nous ont demandé d'affirmer devant la communauté leur désir d'être disciples du Christ, par la confirmation de l'alliance de leur baptême.

Rappelons-nous comment notre Seigneur Jésus-Christ a institué le baptême:

"Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et apprenez leur à garder tout ce que je vous ai commandé. Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.".

Ainsi, le baptême est le signe de l'entrée dans l'alliance que Dieu, par sa grâce a conclue avec son Église. Et à celui qui confirme cette alliance, nous avons la promesse que Dieu sera en lui, l'accompagnant sur sa route, et l'éclairant dans sa vie, par la présence de son amour, et de sa parole que nous avons en Jésus-Christ.

Catéchumènes, chaque jour, Dieu vous donnera la force de persévérer dans la foi et dans l'obéissance. Dans la tentation, il sera votre délivrance; dans le doute, il sera votre certitude; dans la peur, votre courage; dans la souffrance, vote réconfort. Toujours, il vous précédera sur votre route et sans cesse il renouvellera la joie dont il comble les siens Aucune puissance au monde ne peut vous séparer de l'amour que Dieu vous a témoigné en Jésus-Christ.

Vous, parents, qui avez la joie de voir vos enfants parmi ces catéchumènes, votre désir le plus cher est qu'ils soient heureux; soyez pleinement persuadés que leur bonheur est dans une vie consacrée au service de Dieu et des hommes.

Frères et Soeurs, Dieu nous rappelle à tous le baptême que nous avons reçu et confirmé et il nous invite à demeurer fidèles à la grâce qui nous a été faite. Dans la communion de l'Église et de son chef Jésus-Christ, qui prie pour ces jeunes, avec eux faisons au Seigneur l'offrande de notre vie.

Le pasteur descend de chaire et se place dans le choeur pour accueillir les catéchumènes.

 

 

Exhortation

Catéchumènes, croire en Jésus-Christ, c'est mettre sa confiance en lui car il est notre Sauveur, et c'est s'engager à lui obéir, car il est notre Maître. Avec le secours du Saint-Esprit, efforcez-vous donc de vivre en chrétiens, en aimant Dieu de tout votre coeur, et votre prochain comme vous-mêmes. Toute la vie de l'Église, en particulier le culte et la Sainte Cène, la lecture de la Bible et la prière, sont les moyens que Dieu nous donne pour persévérer dans la foi que vous allez confesser.

Confirmation et profession de foi (et baptême s'il y a lieu).

Catéchumènes, à l'appel de votre nom, vous vous lèverez et vous viendrez affirmer votre désir de faire partie de l'Église en témoignant de votre

Le pasteur appelle l'un après l'autre chaque catéchumène, d'abord ceux qui ne sont pas baptisés, puis ceux qui sont déjà baptisés.

 

  • Texte 1 pour catéchumène non baptisé.

    N. Tu as demandé à recevoir le baptême, c'est à dire le signe de l'amour et de la grâce de Dieu donnés gratuitement et inconditionnellement à tout être.

    Confirmes-tu ce désir devant l'Église?

    - Oui.

  • Le pasteur verse un peu d'eau sur la tête du catéchumène:

  • - N. Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

    N. Veux-tu maintenant répondre à la grâce attestée par ce baptême, confirmer l'alliance que Dieu propose à tout homme et devenir ainsi disciple de Jésus-Christ?

  • Le catéchumène répond:

  • - Oui, je veux reconnaître Jésus-Christ comme mon Seigneur et mon Frère.
  • Le pasteur prononce une courte bénédiction sur le catéchumène en mettant une main sur sa tête ou sur son épaule. Par exemple:

  • Que le Dieu d'amour t'accompagne jour après jour sur la route qui sera la tienne qu'il te soutienne par sa présence, et qu'il te guide par sa lumière. Amen
  • Texte 2 pour catéchumène baptisé.
  • N. Tu as reçu étant petit par le baptême le signe de la grâce de Dieu offerte inconditionnellement. Veux-tu confirmer cette alliance en répondant à ce don de Dieu et en voulant devenir disciple de Jésus-Christ ?

  • Le catéchumène répond:

  • - Oui, je veux reconnaître Jésus-Christ comme mon Seigneur et mon Frère.
  • Le pasteur prononce une courte bénédiction sur le catéchumène en mettant une main sur sa tête ou sur son épaule. Par exemple:

  • Que le Dieu d'amour t'accompagne jour après jour sur la route qui sera la tienne qu'il te soutienne par sa présence, et qu'il te guide par sa lumière. Amen

    Remise d'une Bible (d'un NT, ou d'un livre de Psaumes...)

  • Le pasteur ou le (vice) président laïc de la paroisse remet un livre au catéchumène sur la première page duquel est inscrit un verset qu'il a choisi en entretien individuel avec le pasteur, et le catéchumène lit en public ce verset qu'il a choisi.

     

    Accueil.

    Vous avez désormais votre place à la table du Seigneur et votre part au travail de son Église. Que le Saint-Esprit affermisse votre foi, vous accorde ses dons et vous les renouvelle jour après jour.

    A celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au delà de tout ce que nous demandons et pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus-Christ, de génération en génération, aux siècles des siècles. Amen.

    Prière

    Unissons nous dans l'intercession.

    Notre Dieu et notre Père, nous te rendons grâces pour tout ce que tu nous donnes dans ton alliance. Tu l'as voulue de toute éternité pour nous, tu nous l'as fait connaître par ton fils Jésus-Christ et nous le rappelons par le baptême. Pour tout cela, Seigneur nous te louons.

    Fais nous discerner jour après jour les tâches pour lesquelles tu nous désignes. Guides-nous dans la recherche de notre vocation. Fortifie notre obéissance. Prends en main notre vie; qu'elle soit un chant de reconnaissance et un témoignage d'amour.

    Fais rayonner en nous la puissance de la joie. Voici nos corps, nos coeurs et nos esprits. Daigne en faire des instruments à ton service, pour ta gloire et pour le salut des hommes.

    Remplis-nous de zèle pour ton Église, notre mère, par laquelle tu nous as fait naître à la vie de l'Esprit.

    Nous te prions pour ceux que nous aimons et en particulier pour ceux qui n'ont pu être, aujourd'hui avec nous.

    Nous appelons ta grâce sur ceux qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas la joie de t'appartenir.

    Nous te confions ceux qui souffrent.

    Nous te prions pour notre peuple et pour tous les hommes.

    Et tous unis dans une même consécration à ton service, nous faisons monter vers toi la prière que Jésus nous a enseignée.

    Notre Père...

    Communion.

    Nous allons maintenant célébrer la Sainte-Cène qui est signe de communion. [et à laquelle nos catéchumènes seront invités à prendre part pour la première fois].

    En participant à la Sainte-Cène, nous témoignons de notre désir de faire partie du peuple de Dieu, de tous ceux qui veulent se nourrir de la présence et de la parole de Jésus-Christ.

    Le pasteur célèbre ensuite la communion en gardant les catéchumènes nouvellement reçus dans l'Église à sa droite et à sa gauche. Il leur donnera la communion individuellement avant de laisser l'assembler communier comme d'habitude.

     

    - Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -