LITURGIE DE MARIAGE
Cette liturgie de mariage a été adoptée au Synode des E.R.E.I. de Montauban, du 13 au 15 mars 1998.
Au niveau de la typographie, les indications sont en italiques, les phrases à prononcer en texte droit, les textes bibliques en texte droit et entre guillemets et les indications musicales en gras-souligné.
Au niveau de lagencement, nous avons regroupé toute la partie "mariage" après la prédication pour aider les moins initiés à suivre aisément.
Le symbole & indique quil faut avoir recours à un autre ouvrage pour trouver les textes mentionnés sous cette rubrique (Bible, liturgie ).
La commission a retenu comme "noyau dur" les parties de linstitution et des promesses ; le reste de la liturgie constitue un canevas que nous espérons utile, mais qui est modifiable.
OUVERTURE
Musique et Entrée des époux dans l'ordre qu'ils ont déterminé
INVOCATION & SALUTATION
ACCUEIL & PRIERE
Cantique éventuel
LOUANGE &
CONFESSION DE FOI &
Cantique éventuel
ECOUTE DE LA PAROLE
LECTURES BIBLIQUES
Cantique éventuel
PREDICATION
Musique
UNION DES EPOUX
INSTITUTION (à conserver telle quelle)
INSTRUCTION (Plusieurs choix possibles)
PROMESSES (4 formules au choix, à conserver sans changement)
RATIFICATION (2 formules au choix)
BENEDICTION (4 formules au choix)
ECHANGE DES ALLIANCES (2 formules au choix)
PRIERE ET ENVOI
INTERCESSION (pour, au choix) :
Cantique éventuel
OFFRANDE éventuelle (Musique)
REMISE DE LA BIBLE
BENEDICTION FINALE (4 formules au choix)
Signature des registres / Annonces éventuelles.
Propositions de cantiques (Arc-en-Ciel):
OUVERTURE
Musique et Entrée des époux.
INVOCATION
Notre espérance est dans le nom du Seigneur Dieu qui a créé les cieux et la terre et qui a béni l'union de l'homme et de la femme dès les origines.
SALUTATION (au choix)
ACCUEIL
N... et N... , nous partageons votre joie en ce jour important de votre vie où vous demandez la bénédiction du Seigneur sur votre mariage.
Il est présent par son Esprit, comme Jésus l'était aux noces de Cana.
Cest lui qui donne sens à cette cérémonie et il vous accueille ainsi que nous tous, témoins joyeux de votre union : vos familles, vos amis et la communauté de l'Eglise.
Avec N... et N... , nous avons réfléchi aux fondements bibliques du mariage.
[Nous avons préparé cette entrée [étape1] solennelle dans la vie de couple sous le regard du Seigneur et nous avons choisi ensemble les éléments essentiels de cette célébration.]
Réunis dans ce temple [cette église], vivons cette heure comme le peuple du Seigneur : en écoutant sa Parole et en lui disant notre reconnaissance.
Sentez-vous donc toutes et tous les bienvenus en ce lieu.
(Eléments plus personnels et instructions pratiques pour le déroulement de la cérémonie).
PRIERE
Prions Dieu !
Seigneur, nous te disons merci : pour ta présence, pour ton amour et pour ta bénédiction, en particulier envers N... et N...
Dans ta bonté, accueille notre prière et accorde-nous ton Saint-Esprit pour que ta Parole de Vie trouve le chemin de nos curs.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur, nous te prions. Amen.
Cantique éventuel
LOUANGE &
Psaumes 8, 33, 45, 100, 103, 127 ou un autre texte biblique choisi avec le couple.
CONFESSION DE FOI &
A maintenir si souhaité. Le "Symbole des Apôtres" convient bien, entre autres, lors de mariages interconfessionnels.
D'autres textes plus récents sont disponibles dans divers recueils liturgiques.
Cantique éventuel
ECOUTE DE LA PAROLE
LECTURES BIBLIQUES &
Deux à trois textes choisis en collaboration avec le pasteur dans la liste ci-dessous ou ailleurs dans lEcriture.
Ancien Testament
Genèse 1. 26-31 La création de lhomme et de la femme
Genèse 2. 18-24 Il nest pas bon que lhomme soit seul
Cant. des Cant. 8. 5-7 Un amour fort comme la mort
Esaïe 49. 14-18 Jamais abandonnés
Esaïe 62. 1-5 Le "plaisir de Dieu"
Jérémie 31. 1-5 Un amour éternel
Osée 2. 16-22 Séduits par son amour
Evangiles
Matthieu 7. 21-29 Bâtir sur le solide
Matthieu 19. 3-6 Rester unis pour toujours
Matthieu 22. 35-40 Le grand commandement
Jean 2. 1-11 Invité aux noces de Cana
Jean 15. 9-12 La vraie vigne
Jean 15. 12-16 Comme il nous a aimés
Jean 17. 20-26 Unis dans lamour divin
Epîtres
Romains 8. 31-39 Qui nous séparera de lamour de Dieu ?
I Corinthiens 7. 2b-5 Un don réciproque
I Corinth. 12. 31-13. 8 La voie par excellence
Ephésiens 5. 21-33 Le couple : signe de lamour du Christ
Colossiens 3. 12-17 Se revêtir de lamour
I Jean 3. 18-24 Lamour en actes
I Jean 4. 7-12 Aimer parce quaimés
Prière
Seigneur, ta Parole est la vérité. Mets-nous au service de ta vérité, amen.
PREDICATION
Musique
UNION DES EPOUX
Nous avons entendu et médité la Parole de Dieu qui nous éclaire et nous interpelle. Ecoutons maintenant les paroles dinstitution du mariage dans le livre biblique de la Genèse.
INSTITUTION (Considérée comme fondamentale, cette partie doit être maintenue telle quelle)
Partie centrale
Après avoir créé les cieux et la terre, " Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance ; il les créa homme et femme. " (Genèse 1. 27)
" En effet, le Seigneur Dieu se dit : il n'est pas bon que l'homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis (...) c'est pourquoi l'homme quittera père et mère pour s'attacher à sa femme et ils deviendront tous deux un seul être. (Genèse 2. 18 et 24)
Puis il les bénit en leur disant : ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la. " (Genèse 1. 28)
Ces textes nous indiquent que lunion de lhomme et de la femme est bénie dès les origines par Dieu, car elle correspond à sa volonté. Tout ce que vous avez pu éprouver lun pour lautre vient donc sinscrire dans ce cadre posé depuis la création. Le Seigneur Jésus-Christ reprend cet enseignement et le conclut de cette manière : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais un seul être. Que lhomme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. " (Marc 10. 8-9)
Un autre aspect fondamental est souligné dans ces passages à propos de léquilibre entre la personnalité de chacun et lunité du couple. Le modèle de la complémentarité et de lunité se trouve en Dieu, "Etre de relation" par excellence. Il est un, mais en lui les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit - la Trinité - tiennent chacune leur place. De même, ce nest que dans le respect de votre vocation spécifique dhomme et de femme que vous pourrez bâtir votre unité et répondre ensemble au projet de vie que le Seigneur a pour vous.
Partie complémentaire (pouvant tenir lieu dINSTRUCTION)
Pour notre instruction, voici encore deux remarques inspirées de la Bible.
Premièrement, le récit de la création nous indique que la vie de couple sinscrit dans une dynamique décrite par les verbes quitter, sattacher et devenir. En rencontrant lêtre aimé, on quitte un certain mode de vie et de relations pour pouvoir réellement sattacher à lui et devenir ainsi un seul être, une entité propre dans la société. Ce sont là les étapes préalables, les "passages obligés" dans la constitution du couple. Mais aussi une dynamique de vie au quotidien. Selon les circonstances, il faut toujours à nouveau faire leffort de quitter pour sattacher et continuer à devenir ensemble un foyer de vie et de partage.
Deuxièmement, les alliances que vous allez porter sont le signe visible du choix que vous avez fait de vous unir ; vous êtes liés lun à lautre, alliés pour la vie. La notion dalliance est utilisée dans la Bible pour décrire les relations entre Dieu et ses enfants. Le Seigneur a choisi de faire alliance avec les hommes. Cette alliance sest concrétisée dans lhistoire du peuple dIsraël et elle culmine dans le don Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut. On touche là au cur de lamour de Dieu pour nous qui devient le modèle de lamour dans le couple, comme lécrit Paul aux Ephésiens : " Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé lEglise jusqu'à donner sa vie pour elle. " (Ephésiens 5. 25)
Par cette façon denvisager la vie à deux, vous devenez un signe de lamour du Christ pour les siens ; cest la spécificité du mariage chrétien.
N et N , désormais vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ; chacun est au service de l'autre. Pour vivre la plénitude de l'amour dans la liberté, prenez pour appui la communauté chrétienne qui vous accueille en ce jour et dans laquelle vous êtes appelés à vous épanouir.
INSTRUCTION (si la version brève de linstitution a été retenue, on y ajoutera une ou plusieurs des dimensions indiquées ci-dessous)
Bien chers N et N , vous avez entendu les textes bibliques sur l'institution du mariage. Ils résument l'essentiel de la signification de cet acte. Pour notre instruction, la Parole de Dieu présente aussi d'autres dimensions concernant la vie de couple. En voici quelques-unes unes.
Il y a la dimension de la joie et de la reconnaissance de vous être rencontrés et de vous être engagés l'un envers l'autre par amour. De nombreux textes poétiques de l'Ancien Testament le rappellent dans un langage très imagé :
" Ta femme est comme une source d'eau pure. Bois à cette source ! Réjouis-toi toujours de vivre avec celle que tu as choisie dans ta jeunesse, et rends-la heureuse. (Ta femme est gracieuse comme une gazelle. ) Que son corps te comble toujours de joie. Sois sans cesse heureux de son amour. " (Proverbes 5. 15 et 18-19 ; voir aussi Proverbes 18. 22 et Ecclésiaste 9. 9) " Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons. A son ombre, j'ai plaisir à m'asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux... Avez-vous vu celui que j'aime ? ... Je lui prends la main, je ne le lâcherai plus avant de l'avoir fait entrer à la maison, dans la chambre où ma mère m'a conçue. " (Cantique des Cantiques 2. 3 et 3.4)
II y a la dimension de la famille. Le Psaume 127 (v.1 et 3) nous encourage à la fonder sur la confiance en Dieu et à recevoir les enfants qui pourront nous être donnés comme une bénédiction : " Si le Seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que les maçons se donnent du mal. Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur. " La famille tout entière est appelée à être une cellule dont le Seigneur est la référence centrale. C'est ce qu'affirmait Josué quand il disait : " Ma famille et moi, nous servirons le Seigneur " (Josué 24. 15).
Il y a la dimension de la prière, temps privilégié de dialogue avec le Seigneur qui promet d'exaucer ceux qui s'accordent pour s'adresser à lui. Ecoutez ce que dit Jésus : " Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. " (Matthieu 18. 19)
Il y a la dimension de l'engagement et du témoignage chrétiens dans ce monde pour chaque membre du couple ; le texte qui suit nous en rappelle un aspect particulier : " Je vous le demande, mes amis, vous qui êtes étrangers et exilés sur la terre : gardez-vous des désirs humains qui font la guerre à l'âme. Ayez une bonne conduite parmi les païens ; ainsi, même s'ils vous accusent d'être des malfaiteurs, ils seront obligés de reconnaître vos bonnes uvres et de louer Dieu le jour où il viendra. Vous de même, femmes, soyez soumises à vos maris, afin que si quelques-uns d'entre eux ne croient pas à la parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi par votre conduite ... Vous de même, maris, vivez avec vos femmes en tenant compte de leur nature plus délicate ; traitez-les avec respect, car elles doivent recevoir avec vous le don de la vie de la part de Dieu. Agissez ainsi, afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. " (I Pierre 2. 1-2 et 3. 1 et 7)
Ces extraits de la Bible, dont certains sont très anciens, nous tournent aujourd'hui encore vers l'essentiel. L'amour conjugal est un grand bonheur. Il puise sa force dans l'amour de Dieu et en devient le signe vivant parmi les humains. C'est l'amour-fidélité qui s'inscrit dans la durée. Pour la vie, par la grâce de Dieu. Désormais, vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ; chacun est au service de l'autre. Pour vivre la plénitude de l'amour dans la liberté, prenez pour modèle le Seigneur qui nous a aimés jusqu'à donner sa propre vie pour nous. Et prenez pour appui la communauté chrétienne qui vous accueille en ce jour et dans laquelle vous êtes appelés à vous épanouir.
PROMESSES (Considérée comme fondamentale, cette partie doit être maintenue telle quelle)
N et N , je vous invite à vous lever pour confirmer devant Dieu et devant son Eglise les promesses que vous avez déjà échangées en présence de l'autorité civile.
1ère formule (classique, prononcée par le pasteur)
Au mari :
N , vous déclarez que vous avez pris pour femme N ici présente.
Vous promettez de l'aimer, de la respecter, (de la protéger, ) de vivre avec elle dans la vérité, de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de lui rester fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare.
Est-ce bien là ce que vous déclarez et promettez ?
Réponse : OUI.
A la femme :
N , vous déclarez que vous avez pris pour mari N ici présent.
Vous promettez de l'aimer, de le respecter, (de lui être soumise dans la recherche de ce qui est juste, ) de vivre avec lui dans la vérité, de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de lui rester fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare.
Est-ce bien là ce que vous déclarez et promettez ?
Réponse : OUI.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter cet engagement :
N et N , vous vous engagez à être ensemble, par la réalité de votre couple, témoins de l'amour du Christ dans l'Eglise et dans le monde et, si des enfants vous sont donnés, à leur transmettre votre espérance en les élevant dans la foi chrétienne.
Est-ce bien là ce à quoi vous vous engagez tous deux ?
Réponse du couple : OUI.
2ème formule (même contenu que la 1ère, mais prononcée par le couple)
Le mari :
N , je déclare aujourd'hui que je t'ai choisie pour [je te reçois comme] femme.
Je promets de t'aimer, de te respecter, (de te protéger, ) de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de te rester fidèle jusqu'à ce que la mort nous sépare.
La femme :
N , je déclare aujourd'hui que je t'ai choisi pour [je te reçois comme] mari.
Je promets de t'aimer, de te respecter, (de têtre soumise dans la recherche de ce qui est juste,) de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attachée dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et la maladie et de te rester fidèle jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter cet engagement :
Ensemble :
Nous nous engageons à être ensemble, par la réalité de notre couple, témoins de l'amour du Christ pour l'Eglise et pour le monde et, si des enfants nous sont donnés, à leur transmettre notre espérance en les élevant dans la foi chrétienne.
3ème formule (accent mis sur la réciprocité)
N , et N , vous promettez, ainsi que Dieu vous y appelle dans sa Parole,
de vous aimer et de vous protéger mutuellement,
de vous soumettre l'un à l'autre tout au long de votre vie selon vos rôles respectifs et dans la recherche de ce qui est juste,
et de demeurer attachés l'un à l'autre dans la santé comme dans la maladie, dans l'aisance comme dans la précarité.
Au mari :
N , confirmant cet engagement, déclarez-vous recevoir pour épouse N ici présente ?
Réponse : OUI.
A la femme :
N , confirmant cet engagement, déclarez-vous recevoir pour époux N ici présente ?
Réponse : OUI.
4ème formule (avec texte personnalisé)
Au mari :
N , déclarez-vous devant Dieu et devant son Eglise que vous avez pris pour femme N , ici présente ?
Réponse : OUI.
Le Seigneur vous entend et nous en sommes tous témoins.
A la femme :
N , déclarez-vous devant Dieu et devant son Eglise que vous avez pris pour mari N , ici présent ?
Réponse : OUI.
Le Seigneur vous entend et nous en sommes tous témoins.
Et maintenant, je vous invite à échanger les promesses de votre amour. (en dialogue avec le pasteur, texte préparé par les conjoints, dans lequel devront au moins apparaître les notions damour et de fidélité pour la vie)
RATIFICATION (au choix)
BENEDICTION (au choix)
ECHANGE DES ALLIANCES (au choix)
Le mari :
N , je te donne cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
La femme :
N , je te donne cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.
Cantique éventuel
PRIERE ET ENVOI
PRIERE D'INTERCESSION
Adressons maintenant nos demandes à Dieu. Seigneur, toi qui es la source de l'amour, toi qui nous rends capables d'aimer, entends notre prière.
Demandes formulées (tout ou partie du texte ci-dessous, adapté aux circonstances)
Temps éventuel de silence
Seigneur, tu connais nos requêtes les plus personnelles. Nous te les remettons dans le secret de nos curs
Prière du Seigneur
Nous nous unissons enfin pour te prier comme Jésus nous l'a appris, en te disant d'un même cur et d'une même voix : "Notre Père qui es aux cieux..."
OFFRANDE (facultative)
Préciser la destination : la ou les communauté(s) concernée(s), une uvre chrétienne
REMISE DE LA BIBLE
Chers N et N , au nom de la communauté qui vous accueille, je vous remets un exemplaire de la Bible, la Parole de Dieu. Qu'elle soit la source de votre épanouissement, la lumière sur votre route et la nourriture quotidienne de votre vie intérieure.
BENEDICTION FINALE (au choix)
Je vous invite à vous lever pour recevoir la bénédiction de la part du Seigneur.
Signature du registre
Annonces éventuelles
Musique et Sortie.