LITURGIE DE MARIAGE

 

Cette liturgie de mariage a été adoptée au Synode des E.R.E.I. de Montauban, du 13 au 15 mars 1998.

Au niveau de la typographie, les indications sont en italiques, les phrases à prononcer en texte droit, les textes bibliques en texte droit et entre guillemets et les indications musicales en gras-souligné.

Au niveau de l’agencement, nous avons regroupé toute la partie "mariage" après la prédication pour aider les moins initiés à suivre aisément.

Le symbole & indique qu’il faut avoir recours à un autre ouvrage pour trouver les textes mentionnés sous cette rubrique (Bible, liturgie…).

La commission a retenu comme "noyau dur" les parties de l’institution et des promesses ; le reste de la liturgie constitue un canevas que nous espérons utile, mais qui est modifiable.

OUVERTURE

Musique et Entrée des époux dans l'ordre qu'ils ont déterminé

INVOCATION & SALUTATION

ACCUEIL & PRIERE

Cantique éventuel

LOUANGE &

CONFESSION DE FOI &

Cantique éventuel

ECOUTE DE LA PAROLE

LECTURES BIBLIQUES

Cantique éventuel

PREDICATION

Musique

UNION DES EPOUX

INSTITUTION (à conserver telle quelle)

1. Partie centrale
2. Partie complémentaire (pouvant être ajoutée)

INSTRUCTION (Plusieurs choix possibles)

1. Dimension de la joie et de la reconnaissance
2. Dimension de la famille
3. Dimension de la prière
4. Dimension de l'engagement chrétien

PROMESSES (4 formules au choix, à conserver sans changement)

RATIFICATION (2 formules au choix)

BENEDICTION (4 formules au choix)

ECHANGE DES ALLIANCES (2 formules au choix)

PRIERE ET ENVOI

INTERCESSION (pour, au choix) :

1. les engagements des époux ;
2. leurs familles ;
3. leur foyer ;
4. les couples, les familles et les personnes ;
5. le monde ;
6. nos besoins personnels ;
7. des situations de circonstance ;
8. le Notre Père.

Cantique éventuel

OFFRANDE éventuelle (Musique)

REMISE DE LA BIBLE

BENEDICTION FINALE (4 formules au choix)

Signature des registres / Annonces éventuelles.

 

Propositions de cantiques (Arc-en-Ciel):

425 (1-4) : "Consacre à ton service"
430 (1-2) : "Tu m’as aimé Seigneur"
471 (1-3) : "A toi la gloire"
521 (1ss) : "Nous chanterons pour toi"
524 (1-4) : "Béni soit le lien"
568 (1-2) : "Seigneur, dirige et sanctifie"
601 (1-3) : "Trouver dans ma vie ta présence"
614 (1-3) : "Tu es là au cœur de nos vies"
616 (1-4) : "Confie à Dieu ta route"

 

OUVERTURE

Musique et Entrée des époux.

INVOCATION

Notre espérance est dans le nom du Seigneur Dieu qui a créé les cieux et la terre et qui a béni l'union de l'homme et de la femme dès les origines.

SALUTATION (au choix)

ACCUEIL

N...…… et N...……, nous partageons votre joie en ce jour important de votre vie où vous demandez la bénédiction du Seigneur sur votre mariage.

Il est présent par son Esprit, comme Jésus l'était aux noces de Cana.

C’est lui qui donne sens à cette cérémonie et il vous accueille ainsi que nous tous, témoins joyeux de votre union : vos familles, vos amis et la communauté de l'Eglise.

Avec N...…… et N...……, nous avons réfléchi aux fondements bibliques du mariage.

[Nous avons préparé cette entrée [étape1] solennelle dans la vie de couple sous le regard du Seigneur et nous avons choisi ensemble les éléments essentiels de cette célébration.]

Réunis dans ce temple [cette église], vivons cette heure comme le peuple du Seigneur : en écoutant sa Parole et en lui disant notre reconnaissance.

Sentez-vous donc toutes et tous les bienvenus en ce lieu.

(Eléments plus personnels et instructions pratiques pour le déroulement de la cérémonie).

PRIERE

Prions Dieu !

Seigneur, nous te disons merci : pour ta présence, pour ton amour et pour ta bénédiction, en particulier envers N...…… et N...……

Dans ta bonté, accueille notre prière et accorde-nous ton Saint-Esprit pour que ta Parole de Vie trouve le chemin de nos cœurs.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur, nous te prions. Amen.

Cantique éventuel

LOUANGE &

Psaumes 8, 33, 45, 100, 103, 127 ou un autre texte biblique choisi avec le couple.

CONFESSION DE FOI &

A maintenir si souhaité. Le "Symbole des Apôtres" convient bien, entre autres, lors de mariages interconfessionnels.

D'autres textes plus récents sont disponibles dans divers recueils liturgiques.

Cantique éventuel

ECOUTE DE LA PAROLE

LECTURES BIBLIQUES &

Deux à trois textes choisis en collaboration avec le pasteur dans la liste ci-dessous ou ailleurs dans l’Ecriture.

Ancien Testament

Genèse 1. 26-31 La création de l’homme et de la femme

Genèse 2. 18-24 Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Cant. des Cant. 8. 5-7 Un amour fort comme la mort

Esaïe 49. 14-18 Jamais abandonnés

Esaïe 62. 1-5 Le "plaisir de Dieu"

Jérémie 31. 1-5 Un amour éternel

Osée 2. 16-22 Séduits par son amour

Evangiles

Matthieu 7. 21-29 Bâtir sur le solide

Matthieu 19. 3-6 Rester unis pour toujours

Matthieu 22. 35-40 Le grand commandement

Jean 2. 1-11 Invité aux noces de Cana

Jean 15. 9-12 La vraie vigne

Jean 15. 12-16 Comme il nous a aimés

Jean 17. 20-26 Unis dans l’amour divin

Epîtres

Romains 8. 31-39 Qui nous séparera de l’amour de Dieu ?

I Corinthiens 7. 2b-5 Un don réciproque

I Corinth. 12. 31-13. 8 La voie par excellence

Ephésiens 5. 21-33 Le couple : signe de l’amour du Christ

Colossiens 3. 12-17 Se revêtir de l’amour

I Jean 3. 18-24 L’amour en actes

I Jean 4. 7-12 Aimer parce qu’aimés

Prière

Seigneur, ta Parole est la vérité. Mets-nous au service de ta vérité, amen.

PREDICATION

Musique

UNION DES EPOUX

Nous avons entendu et médité la Parole de Dieu qui nous éclaire et nous interpelle. Ecoutons maintenant les paroles d’institution du mariage dans le livre biblique de la Genèse.

 

INSTITUTION (Considérée comme fondamentale, cette partie doit être maintenue telle quelle)

Partie centrale

Après avoir créé les cieux et la terre, " Dieu créa les êtres humains à sa propre ressemblance ; il les créa homme et femme. " (Genèse 1. 27)

" En effet, le Seigneur Dieu se dit : il n'est pas bon que l'homme reste seul. Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis (...) c'est pourquoi l'homme quittera père et mère pour s'attacher à sa femme et ils deviendront tous deux un seul être. (Genèse 2. 18 et 24)

Puis il les bénit en leur disant : ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la. " (Genèse 1. 28)

Ces textes nous indiquent que l’union de l’homme et de la femme est bénie dès les origines par Dieu, car elle correspond à sa volonté. Tout ce que vous avez pu éprouver l’un pour l’autre vient donc s’inscrire dans ce cadre posé depuis la création. Le Seigneur Jésus-Christ reprend cet enseignement et le conclut de cette manière : " Ainsi, ils ne sont plus deux, mais un seul être. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni. " (Marc 10. 8-9)

Un autre aspect fondamental est souligné dans ces passages à propos de l’équilibre entre la personnalité de chacun et l’unité du couple. Le modèle de la complémentarité et de l’unité se trouve en Dieu, "Etre de relation" par excellence. Il est un, mais en lui les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit - la Trinité - tiennent chacune leur place. De même, ce n’est que dans le respect de votre vocation spécifique d’homme et de femme que vous pourrez bâtir votre unité et répondre ensemble au projet de vie que le Seigneur a pour vous.

Partie complémentaire (pouvant tenir lieu d’INSTRUCTION)

Pour notre instruction, voici encore deux remarques inspirées de la Bible.

Premièrement, le récit de la création nous indique que la vie de couple s’inscrit dans une dynamique décrite par les verbes quitter, s’attacher et devenir. En rencontrant l’être aimé, on quitte un certain mode de vie et de relations pour pouvoir réellement s’attacher à lui et devenir ainsi un seul être, une entité propre dans la société. Ce sont là les étapes préalables, les "passages obligés" dans la constitution du couple. Mais aussi une dynamique de vie au quotidien. Selon les circonstances, il faut toujours à nouveau faire l’effort de quitter pour s’attacher et continuer à devenir ensemble un foyer de vie et de partage.

Deuxièmement, les alliances que vous allez porter sont le signe visible du choix que vous avez fait de vous unir ; vous êtes liés l’un à l’autre, alliés pour la vie. La notion d’alliance est utilisée dans la Bible pour décrire les relations entre Dieu et ses enfants. Le Seigneur a choisi de faire alliance avec les hommes. Cette alliance s’est concrétisée dans l’histoire du peuple d’Israël et elle culmine dans le don Jésus-Christ, mort et ressuscité pour notre salut. On touche là au cœur de l’amour de Dieu pour nous qui devient le modèle de l’amour dans le couple, comme l’écrit Paul aux Ephésiens : " Maris, aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Eglise jusqu'à donner sa vie pour elle. " (Ephésiens 5. 25)

Par cette façon d’envisager la vie à deux, vous devenez un signe de l’amour du Christ pour les siens ; c’est la spécificité du mariage chrétien.

N……… et N………, désormais vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ; chacun est au service de l'autre. Pour vivre la plénitude de l'amour dans la liberté, prenez pour appui la communauté chrétienne qui vous accueille en ce jour et dans laquelle vous êtes appelés à vous épanouir.

INSTRUCTION (si la version brève de l’institution a été retenue, on y ajoutera une ou plusieurs des dimensions indiquées ci-dessous)

Bien chers N……… et N………, vous avez entendu les textes bibliques sur l'institution du mariage. Ils résument l'essentiel de la signification de cet acte. Pour notre instruction, la Parole de Dieu présente aussi d'autres dimensions concernant la vie de couple. En voici quelques-unes unes.

Il y a la dimension de la joie et de la reconnaissance de vous être rencontrés et de vous être engagés l'un envers l'autre par amour. De nombreux textes poétiques de l'Ancien Testament le rappellent dans un langage très imagé :

" Ta femme est comme une source d'eau pure. Bois à cette source ! Réjouis-toi toujours de vivre avec celle que tu as choisie dans ta jeunesse, et rends-la heureuse. (Ta femme est gracieuse comme une gazelle. ) Que son corps te comble toujours de joie. Sois sans cesse heureux de son amour. " (Proverbes 5. 15 et 18-19 ; voir aussi Proverbes 18. 22 et Ecclésiaste 9. 9) " Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons. A son ombre, j'ai plaisir à m'asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux... Avez-vous vu celui que j'aime ? ... Je lui prends la main, je ne le lâcherai plus avant de l'avoir fait entrer à la maison, dans la chambre où ma mère m'a conçue. " (Cantique des Cantiques 2. 3 et 3.4)

II y a la dimension de la famille. Le Psaume 127 (v.1 et 3) nous encourage à la fonder sur la confiance en Dieu et à recevoir les enfants qui pourront nous être donnés comme une bénédiction : " Si le Seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que les maçons se donnent du mal. Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur. " La famille tout entière est appelée à être une cellule dont le Seigneur est la référence centrale. C'est ce qu'affirmait Josué quand il disait : " Ma famille et moi, nous servirons le Seigneur " (Josué 24. 15).

Il y a la dimension de la prière, temps privilégié de dialogue avec le Seigneur qui promet d'exaucer ceux qui s'accordent pour s'adresser à lui. Ecoutez ce que dit Jésus : " Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. " (Matthieu 18. 19)

Il y a la dimension de l'engagement et du témoignage chrétiens dans ce monde pour chaque membre du couple ; le texte qui suit nous en rappelle un aspect particulier : " Je vous le demande, mes amis, vous qui êtes étrangers et exilés sur la terre : gardez-vous des désirs humains qui font la guerre à l'âme. Ayez une bonne conduite parmi les païens ; ainsi, même s'ils vous accusent d'être des malfaiteurs, ils seront obligés de reconnaître vos bonnes œuvres et de louer Dieu le jour où il viendra. Vous de même, femmes, soyez soumises à vos maris, afin que si quelques-uns d'entre eux ne croient pas à la parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi par votre conduite ... Vous de même, maris, vivez avec vos femmes en tenant compte de leur nature plus délicate ; traitez-les avec respect, car elles doivent recevoir avec vous le don de la vie de la part de Dieu. Agissez ainsi, afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. " (I Pierre 2. 1-2 et 3. 1 et 7)

Ces extraits de la Bible, dont certains sont très anciens, nous tournent aujourd'hui encore vers l'essentiel. L'amour conjugal est un grand bonheur. Il puise sa force dans l'amour de Dieu et en devient le signe vivant parmi les humains. C'est l'amour-fidélité qui s'inscrit dans la durée. Pour la vie, par la grâce de Dieu. Désormais, vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ; chacun est au service de l'autre. Pour vivre la plénitude de l'amour dans la liberté, prenez pour modèle le Seigneur qui nous a aimés jusqu'à donner sa propre vie pour nous. Et prenez pour appui la communauté chrétienne qui vous accueille en ce jour et dans laquelle vous êtes appelés à vous épanouir.

 

PROMESSES (Considérée comme fondamentale, cette partie doit être maintenue telle quelle)

N……… et N………, je vous invite à vous lever pour confirmer devant Dieu et devant son Eglise les promesses que vous avez déjà échangées en présence de l'autorité civile.

1ère formule (classique, prononcée par le pasteur)

Au mari :

N………, vous déclarez que vous avez pris pour femme N……… ici présente.

Vous promettez de l'aimer, de la respecter, (de la protéger, ) de vivre avec elle dans la vérité, de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de lui rester fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare.

Est-ce bien là ce que vous déclarez et promettez ?

Réponse : OUI.

A la femme :

N………, vous déclarez que vous avez pris pour mari N……… ici présent.

Vous promettez de l'aimer, de le respecter, (de lui être soumise dans la recherche de ce qui est juste, ) de vivre avec lui dans la vérité, de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de lui rester fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare.

Est-ce bien là ce que vous déclarez et promettez ?

Réponse : OUI.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter cet engagement :

N……… et N………, vous vous engagez à être ensemble, par la réalité de votre couple, témoins de l'amour du Christ dans l'Eglise et dans le monde et, si des enfants vous sont donnés, à leur transmettre votre espérance en les élevant dans la foi chrétienne.

Est-ce bien là ce à quoi vous vous engagez tous deux ?

Réponse du couple : OUI.

2ème formule (même contenu que la 1ère, mais prononcée par le couple)

Le mari :

N………, je déclare aujourd'hui que je t'ai choisie pour [je te reçois comme] femme.

Je promets de t'aimer, de te respecter, (de te protéger, ) de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et l'épreuve et de te rester fidèle jusqu'à ce que la mort nous sépare.

La femme :

N………, je déclare aujourd'hui que je t'ai choisi pour [je te reçois comme] mari.

Je promets de t'aimer, de te respecter, (de t’être soumise dans la recherche de ce qui est juste,) de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attachée dans les bons et les mauvais jours, dans la santé et la maladie, dans la prospérité et la maladie et de te rester fidèle jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'ajouter cet engagement :

Ensemble :

Nous nous engageons à être ensemble, par la réalité de notre couple, témoins de l'amour du Christ pour l'Eglise et pour le monde et, si des enfants nous sont donnés, à leur transmettre notre espérance en les élevant dans la foi chrétienne.

3ème formule (accent mis sur la réciprocité)

N………, et N………, vous promettez, ainsi que Dieu vous y appelle dans sa Parole,

de vous aimer et de vous protéger mutuellement,

de vous soumettre l'un à l'autre tout au long de votre vie selon vos rôles respectifs et dans la recherche de ce qui est juste,

et de demeurer attachés l'un à l'autre dans la santé comme dans la maladie, dans l'aisance comme dans la précarité.

Au mari :

N………, confirmant cet engagement, déclarez-vous recevoir pour épouse N……… ici présente ?

Réponse : OUI.

A la femme :

N………, confirmant cet engagement, déclarez-vous recevoir pour époux N……… ici présente ?

Réponse : OUI.

4ème formule (avec texte personnalisé)

Au mari :

N………, déclarez-vous devant Dieu et devant son Eglise que vous avez pris pour femme N………, ici présente ?

Réponse : OUI.

Le Seigneur vous entend et nous en sommes tous témoins.

A la femme :

N………, déclarez-vous devant Dieu et devant son Eglise que vous avez pris pour mari N………, ici présent ?

Réponse : OUI.

Le Seigneur vous entend et nous en sommes tous témoins.

Et maintenant, je vous invite à échanger les promesses de votre amour. (en dialogue avec le pasteur, texte préparé par les conjoints, dans lequel devront au moins apparaître les notions d’amour et de fidélité pour la vie)

RATIFICATION (au choix)

BENEDICTION (au choix)

ECHANGE DES ALLIANCES (au choix)

Le mari :

N………, je te donne cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

La femme :

N………, je te donne cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité.

Cantique éventuel

 

PRIERE ET ENVOI

PRIERE D'INTERCESSION

Adressons maintenant nos demandes à Dieu. Seigneur, toi qui es la source de l'amour, toi qui nous rends capables d'aimer, entends notre prière.

Demandes formulées (tout ou partie du texte ci-dessous, adapté aux circonstances)

  1. Nous te demandons d'aider N……… et N……… à vivre la réalité de leurs engagements dans le concret du quotidien. Que leur amour soit une force plus grande que les épreuves qu'ils ne manqueront pas de rencontrer. Que leur fidélité résiste à l'usure du temps et que la joie fasse rayonner leur visage au fi1 des jours.
  2. Si tu leur accordes des enfants, donne-leur de les éduquer dans l'affection familiale, le respect du prochain et la découverte jamais achevée de ton amour de Père. Bénis aussi leurs parents et leurs familles respectives.
  3. Permets que N……… et N……… aient toujours de quoi subvenir à leurs besoins et que leur foyer soit aussi un lieu d'amitié, ouvert à la peine des autres. (Qu'ils soient, par leur vie de couple, le reflet de ton amour pour les humains et qu'ils puissent trouver leur place dans l'Eglise qui est ton Corps. )
  4. Nous te prions pour les couples et les familles ici présents. Que ce moment de fête soit l'occasion pour eux de se recentrer sur toi et de te manifester leur reconnaissance. Nous te remettons également les personnes qui vivent seules, jeunes ou plus âgées, pour qu'elles n'oublient pas que tu les aimes et que tu les appelles aussi à témoigner de ton amour.
  5. Nous te prions, Seigneur, pour la grande famille du monde en proie à tant de maux. Nous pensons en particulier à ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur. Donne à ton Eglise et aux dirigeants de tous les pays le courage de lutter contre l'injustice et d'être ouvriers de paix et bâtisseurs d'amour.

Temps éventuel de silence

Seigneur, tu connais nos requêtes les plus personnelles. Nous te les remettons dans le secret de nos cœurs…

Prière du Seigneur

Nous nous unissons enfin pour te prier comme Jésus nous l'a appris, en te disant d'un même cœur et d'une même voix : "Notre Père qui es aux cieux..."

OFFRANDE (facultative)

Préciser la destination : la ou les communauté(s) concernée(s), une œuvre chrétienne…

REMISE DE LA BIBLE

Chers N……… et N………, au nom de la communauté qui vous accueille, je vous remets un exemplaire de la Bible, la Parole de Dieu. Qu'elle soit la source de votre épanouissement, la lumière sur votre route et la nourriture quotidienne de votre vie intérieure.

BENEDICTION FINALE (au choix)

Je vous invite à vous lever pour recevoir la bénédiction de la part du Seigneur.

Signature du registre

Annonces éventuelles

Musique et Sortie.

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