Prédication de mariage
Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX
Jn 2 : 1-11 ; Ec 4 : 9-12 & 1 Co 13 : 4-8
Le premier miracle que Jésus a fait, le premier signe public quil a donné de sa divinité, ce fut au cours de noces. Qui irait choisir un tel lieu, une telle célébration, une telle fête pour manifester une telle puissance alors que toute lattention se porte vers les jeunes mariés ? Si Jésus la fait cest quil voulait signifier au moins deux choses. Dabord il veut se joindre aux réjouissances des nouveaux époux. Aujourdhui cest la même chose pour vous, N. et N., en ce grand jour où vous avez laissé de côté, pour un temps en tous cas, les cours, le capes et la techno, à moins que celle-ci ne réapparaisse sous forme musicale au cours de votre fête. Et quand je dis que Jésus veut se joindre aux nouveaux époux en ce jour de joie pour vos familles et vos amis aussi, je veux dire quil veut que la vie de couple et de famille soit une fête parfaite, quelque chose de joyeux, au-delà de tout ce que les dernières statistiques sur le divorce peuvent laisser penser.
La seconde chose cest que Jésus-Christ considère que lengagement dun homme et dune femme à vivre ensemble doit être public. Et cest pour cela quil sest rendu à linvitation des noces de Cana. Avec la fête qui entourait ce mariage tout le village de Cana et les alentours, en Galilée, savaient quil y avaient désormais un homme et une femme de plus qui sétaient engagés à saimer et à partager tous les moments de leur vie, les plus difficiles comme les plus plaisants.
Ce que la Bible appelle mariage est en effet un événement social. Lidée dun mariage purement privé nest quune aberration récente, fruit de lindividualisme qui refuse lappartenance à la société, qui trouve lidée quon appartient à la société de plus en plus gênante. La fête dont retentissait la vie collective, assurait la publicité de la noce.
La définition du mariage que nous avons rappelée tout à lheure (Gn 2:24) laisse entendre son caractère public puisque " quitter père et mère " doit précéder lunion charnelle : cest un fait de nature sociale, une mutation importante des structures de la vie collective. En outre la création, puisque dans ce chapitre de la Genèse cest delle quil est question, relève du domaine public, ses structures impliquent la visibilité, même lorsquelles concernent la vie personnelle. Et pourquoi ce caractère public ? Tout simplement parce quil est toujours plus facile de rompre un engagement pris seulement devant Dieu ou devant lautre en privé, sans que les hommes en soient témoins. Le mariage na pas été abandonné aux désirs privés et subjectifs des individus car Dieu sait combien nous sommes capables de dire samedi soir : " Je te prends pour femme " et dimanche matin : " Au revoir ! " si ce nest pas : " Adieu ! " Linstitution du mariage, loin de brimer lindividu, est là pour le protéger. Aussi le mariage, acte public nest-il pas aliénant mais favorise-t-il la fidélité dans la durée comme signe authentique dun amour réel et mûr. Plus on aime, plus on sengage à donner, et moins on prend. Là où lon veut prendre sans donner, le mariage est impossible. Par leur passage aujourdhui devant le maire et par leur présence ici, N. et N. attestent que le mariage est un événement public qui se fête.
Mais retournons à Cana parce que là-bas un drame vient darriver : le vin vient à manquer.
Jespère que vous naurez pas cette désagréable surprise tout à lheure durant votre fête. Malgré toute la préparation de ce mariage à Cana, les mariés navaient pas tout prévu : peut-être plus dinvités quespérés, peut-être aussi plus de pique-assiettes, le conseil de boire avec modération navait pas été suivi par tous enfin toujours est-il que le vin vint à manquer. La fête est compromise, les invités vont sûrement sen aller, tout est fermé à cette heure tardive : comment faire ?
Comment faire quand dans le mariage, la vie à deux, les choses ne se passent pas comme prévu, comme espérées ? Il peut surgir des situations nouvelles, des réactions que vous nauriez même pas soupçonnées chez lautre. Et quand je dis " il peut surgir " je veux dire il surgira des événements non attendus, et avec lesquels pourtant il faudra compter. Un désaccord entre vous sur la façon délever votre premier enfant, sur la répartition des taches ménagères, sur la gestion des finances de la famille et jen passe. Le mariage est compromis, la fête semble tourner court. Comment faire ? " Je ne te croyais pas comme ça. " " Tu peux toujours courir pour que je continue à te faire confiance. " " Après ce que tu mas fais, comment taimer encore ? Comment rester encore avec toi ? " Le vin vint à manquer. Et si lamour venait à manquer. Comment faire ?
Jésus fut aussi invité aux noces. Oui mais voilà à Cana, il y a un invité pas tout à fait comme les autres. Jésus est là avec ses disciples. Et Marie, sa mère qui la vu grandir, qui a remarqué que son fils est différent, Marie qui connaît Dieu, qui sétait soumise à sa volonté lorsque lange lui avait annoncé que Dieu lavait choisie pour porter en son ventre le Sauveur, qui sait que Jésus cest Dieu venu parmi les hommes, Marie indique au personnel de maison quils peuvent obéir à ce que Jésus leur dira de faire, quils peuvent lui faire toute confiance, quils peuvent et même quils doivent quont-ils à perdre de toutes façons avoir foi en sa parole. Et là Jésus donne un ordre simple : remplir des récipients deau et y puiser pour en donner aux invités. Et là miracle, leau sest changée en vin, et, qui plus est, en un vin bien meilleur que celui jusque là servi.
Alors pour reprendre ma question laissée en suspend : comment faire ? Les mariés avait invité Marie qui connaissait bien Jésus. Fréquentez ceux qui connaissent déjà le Christ, qui ont parcouru du chemin avec lui. Fréquentez ceux dont il a changé la vie, ceux chez qui quelque chose était venu à manquer et qui avaient vu en lui le seul capable de répondre à leur soif du vrai Dieu, à leur soif de pardon pour leur état de pécheur. Ca cest le moyen de sapprocher de lui, den savoir plus.
Mais le plus important cest le rencontrer lui, linviter et être prêt à faire ce quil vous dira (un peu comme vous aimeriez que vos futurs élèves fassent) et là ça nest pas très difficile : lisez sa parole, la Bible, celle que lEglise va vous offrir par exemple. Et alors vous pourrez être un jour comme les serviteurs de notre récit qui ont distribué aux autres le meilleur vin. Vous serez un foyer rayonnant non seulement damitié pour vos amis mais aussi damour pour les autres, dun amour, non pas sentimental ou romantique mais portant les caractéristiques de celui décrit dans le texte de 1 Co 13 lu tout à lheure. Ce texte, vous vous souvenez, dans les entretiens que nous avons eus, je vous avais demander de le lire en mettant votre prénom à la place du mot amour et de dire si ce nétait pas mentir que de le lire ainsi (à lassemblée : " Je ne vous dirais pas ce quils ont répondu ! "). En fait, ce nétait quun artifice car une seule personne peut y mettre son prénom et cest justement Jésus-Christ. Car cest lui qui aime ainsi, lui qui a donné sa vie pour sauver des perdus, pour ramener des pécheurs à une vraie amitié avec Dieu.
Jésus fut aussi invité aux noces. Vous étant confiés en lui, vous connaîtrez le vrai pardon et connaissant le vrai pardon vous pourrez pardonnez à votre tour, vous N. à N. et vous N., je devrais déjà dire N., à N.. Peut-être parler de pardon peut vous surprendre, mais imaginer une vie de couple sans frictions cest rêver et cest surtout courir tout droit à léchec, car vous naurez pas été préparés à affronter les difficultés et à régler les conflits qui ne manqueront pas de surgir. Et le pardon est, dans ces situations, à la fois la chose la plus difficile à faire et à la fois la plus efficace.
Si vous vous confiez en Jésus-Christ, vous pourrez alors lui demander son Esprit afin de mieux aimer, cest-à-dire afin dêtre plus patient, dêtre plus serviable, de plus donner sans vouloir toujours recevoir en retour, de moins chercher votre propre intérêt et plus celui de lautre.
Jésus fut aussi invité aux noces. En célébrant votre mariage dans un temple, vous avez en quelque sorte souhaité sa présence dune façon ou dune autre. Mais ce serait dommage de ne le souhaiter que pour une cérémonie et pas pour la vie entière, afin que jamais le vin ne vienne à manquer. Quand je dis le vin, vous comprenez bien que je veux parler de lamour, du pardon, de la joie dêtre ensemble, de la force pour les mauvais jours, de la consolation pour les temps dépreuves, de lappui au moment des décisions importantes Ce serait dommage parce qualors en vous privant de la présence de Jésus-Christ vous vous priveriez du meilleur, comme les mariés de Cana se seraient privés du meilleur vin.
Les récipients utilisés lors du mariage à Cana servaient aux rites de purification. En utilisant ces jarres Jésus signifiait par là que lancienne manière de faire nétait plus la bonne. De même en devenant le Seigneur de votre vie, il vous montrera, comme il le fait avec tous ceux qui se sont confiés en lui, ce qui ne va pas dans votre manière de vivre. Mais même vous priver de cela cest vous priver du meilleur : de la communion aimante avec Dieu, le troisième brin de la corde. Car cest à lui que fait allusion lauteur du livre de lEcclésiaste dont est tiré le passage lu tout à lheure. Dieu, le Créateur de lhomme et de la femme et qui sait donc mieux que personne comment les rapports entre les deux doivent sétablir pour que tout fonctionne harmonieusement, lui qui a institué le mariage. Le couple à trois avec Dieu cest là le lieu du bonheur. Cest, en tous cas, ce que je vous souhaite de connaître.
Jésus fut aussi invité aux noces : quil soit linvité dans votre vie à chacun de vous, dans votre vie de couple et dans votre vie de famille.
Amen !