Prédication de mariage de Arabella ... et Benedict ...

Pasteur Vincent BRU

 

Textes bibliques : 1 Corinthiens 13 " L’hymne à l’amour "

 

Chers frères et sœurs en Christ, chers amis, nous sommes réunis aujourd’hui pour partager la joie d’ARABELLA et de BENEDICT, qui ont choisi d’unir leurs deux destinées par les liens sacrés du mariage.

Alors nous voulons vraiment nous réjouir avec eux, en nous rappelant aussi la signification profonde du mariage chrétien.

La Parole de Dieu présente plusieurs dimensions concernant la vie de couple.

En voici quelques-unes.

 

Il y a la dimension de la joie et de la reconnaissance de vous être rencontrés et de vous être engagés l'un envers l'autre par amour.

De nombreux textes poétiques de l'Ancien Testament le rappellent dans un langage très imagé : 

" Ta femme est comme une source d'eau pure. Bois à cette source ! Réjouis-toi toujours de vivre avec celle que tu as choisie dans ta jeunesse, et rends-la heureuse. Que son corps te comble toujours de joie. Sois sans cesse heureux de son amour. " (Proverbes 5. 15 et 18-19 ; voir aussi Proverbes 18. 22 et Ecclésiaste 9. 9)

" Un pommier parmi les arbres du bois, voilà mon bien-aimé parmi les autres garçons. A son ombre, j'ai plaisir à m'asseoir et je trouve à ses fruits un goût délicieux... Avez-vous vu celui que j'aime ? ... Je lui prends la main, je ne le lâcherai plus avant de l'avoir fait entrer à la maison, dans la chambre où ma mère m'a conçue. " (Cantique des Cantiques 2. 3 et 3.4)

 

II y a la dimension de la famille.

Le Psaume 127 (v.1 et 3) nous encourage à la fonder sur la confiance en Dieu et à recevoir les enfants qui pourront nous être donnés comme une bénédiction :

" Si le Seigneur ne bâtit la maison, c'est en vain que les maçons se donnent du mal. Des enfants, voilà les vrais biens de famille, la récompense que donne le Seigneur. "

La famille tout entière est appelée à être une cellule dont le Seigneur est la référence centrale. C'est ce qu'affirmait Josué quand il disait : " Ma famille et moi, nous servirons le Seigneur " (Josué 24. 15).

 

Il y a la dimension de la prière, temps privilégié de dialogue avec le Seigneur qui promet d'exaucer ceux qui s'accordent pour s'adresser à lui.

Ecoutez ce que dit Jésus : " Je vous déclare aussi que si deux d'entre vous s'accordent pour demander quoi que ce soit dans la prière, mon Père qui est dans les cieux le leur donnera. " (Matthieu 18. 19)

 

Ces extraits de la Bible, dont certains sont très anciens, nous tournent aujourd'hui encore vers l'essentiel.

L'amour conjugal est un grand bonheur.

Il puise sa force dans l'amour de Dieu et en devient le signe vivant parmi les humains.

C'est l'amour-fidélité qui s'inscrit dans la durée.

Pour la vie, par la grâce de Dieu.

 

Le texte biblique que nous avons lu tout à l’heure, et qui a été choisi par les mariés, nous fait part de cette réalité mystérieuse et profonde de l’amour qui vient de Dieu.

 

" L’amour est patient, il est plein de bonté ;

l’amour n’est point envieux ;

l’amour ne se vante point,

il ne s’enfle point d’orgueil,

il ne fait rien de malhonnête,

il ne cherche point son intérêt,

il ne s’irrite point,

il ne soupçonne point le mal …

L’amour ne périt jamais. " (1 Co. 13 : 4ss)

 

ARABELLA et BENEDICT, voilà le programme de vie qui s’offre à vous désormais.

Vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, mais vous êtes au service l’un de l’autre.

Certes, la vie de couple ne constitue pas un parcours facile.

Il y a de multiples obstacles, et il est bon d’avoir conscience de cela dès le départ, afin de mieux être préparer à y faire face le moment venu.

A ce sujet, quelqu’un a dit fort justement que la véritable " âme sœur ", la " moitié de moi-même " n’est pas donnée a priori mais a posteriori : c’est notre amour et notre fidélité qui la créent.

Amour et fidélité sont les deux colonnes qui permettent au couple de tenir ferme, à chaque instant, même au sein de la plus rude tempête.

C’est ce qui fait à la fois la beauté et la force de l’amour qui puise ses racines en Dieu.

Cet amour qui s’inscrit dans la durée, et qui se vit dans le quotidien, et qui se moque bien des rides du temps.

Qu’il vous soit donc donné, ARABELLA et BENEDICT, de vivre jours après jours la réalité de cet amour qui vient de Dieu.

Que le Seigneur soit votre secours et votre boussole, dans les bons comme dans les mauvais jours, et qu’il accorde sa bénédiction sur votre couple jusqu’à la fin de vos jours.

 

Amen.