Symbole des Apôtres III : " en Dieu " Pasteur Vincent BRU 05-nov.-2004
Chers frères et surs en Christ, le Symbole des Apôtres nous place, dès le commencement, devant la réalité de Dieu : " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ". Après une première affirmation, qui nous introduit au mystère de la foi " Je crois " ! , le Credo nous rappelle que le premier article de notre foi, le premier " objet ", si je puis dire, de notre croyance, à nous chrétiens, nest autre que Dieu lui-même. " Dieu " ! Que de chose nont pas été dites à son sujet ! Que de choses qui, en réalité, nont, il faut bien lavouer, souvent rien à voir, ou que peu de chose à voir avec le Dieu de la Bible, le Dieu de Jésus-Christ que nous adorons, et auquel nous croyons. Mais quel est le Dieu de la Bible ? Et comment Dieu lui-même se fait-il connaître ? Et dabord, comment savons-nous que Dieu existe ? Et pourquoi le vrai Dieu serait-il le Dieu de la Bible ? Cest à ces questions que je vous propose de répondre ce matin.
1. Lexistence de Dieu doit être présupposée Notez tout dabord que le Symbole des Apôtres ne cherche pas à établir le bien-fondé de notre foi en Dieu, en lexistence de Dieu. A linstar du premier verset de la Bible, dans le Livre de la genèse, il nous invite à présupposer, en quelque sorte, lexistence de Dieu, le Père tout puissant, créateur des cieux et de la terre. Le premier verset de la Bible affirme : " Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ". Le premier verset de la Bible ne sévertue nullement à prouver, à démontrer par un raisonnement logique et rigoureux lexistence de Dieu. Le premier verset de la Bible se contente de dire que Dieu, dont lexistence est présupposée, a créé les cieux et la terre. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que, dans la perspective biblique, lexistence de Dieu est de lordre de lévidence, cest un axiome, cest-à-dire une réalité sans laquelle nous ne saurions expliquer tout le reste. Il est nécessaire de poser lexistence de Dieu pour que la réalité est un sens et soit intelligible pour nous. Le monde est une énigme sans Dieu. Le monde, la complexité de lunivers, et toutes les créatures ne trouvent aucune explication raisonnable en dehors de Dieu. Voilà pourquoi, aussi, la Bible dit : " Linsensé dit en son cur : il ny a point de Dieu " ! Nier lexistence de Dieu, cest faire preuve de folie, vraiment, car tout, autour de nous et en nous nous, crie quil existe, que Dieu est, et que rien nexiste en dehors de Dieu, de sorte que sans Dieu, il nous est impossible vraiment de connaître la signification des choses et de la vie. On a beau tourner la question de tous les côtés, toujours lévidence de Dieu se fait sentir. La vérité, cest quil est nécessaire de présupposer lexistence de Dieu, dun Dieu unique, créateur et cause première de toutes choses, si lon veut prétendre à une quelconque connaissance du monde qui nous entoure, comme aussi de nous-mêmes. A ce propos Calvin affirme avec justesse, au tout début de son uvre maîtresse, lInstitution de la Religion Chrétienne : " Toute la somme presque de notre sagesse, laquelle à tout compter mérite dêtre réputée vraie et entière sagesse, est située en deux parties : cest quen connaissant Dieu chacun de nous aussi se connaisse. " Voyez-vous, lhomme est incompréhensible à lhomme, sans Dieu. Sans Dieu, le monde est un non sens, et tout nest que vanité. Certains philosophes, tel Jean-Paul Sartre, lont très bien compris : leur rejet de Dieu les a conduit au nihilisme le plus radical ; cest la philosophie de labsurde, où la vie et les valeurs sont tournées en dérision, car étant sans significations profondes.
2. Lhomme a besoin de Dieu Il me semble que les maux dont souffrent nos sociétés en Occident proviennent précisément du rejet de Dieu, de la perte de la foi au Dieu de la Bible, au Dieu Créateur et Sauveur dont nous parle lEcriture Sainte. Nos sociétés sécularisées souffrent de labsence de Dieu, et laisse chacun face à la solitude et à lennui, au silence du sens. Car lhomme a été fait pour Dieu, le cur de lhomme a été fait pour Dieu, de sorte que celui-ci est sans repos jusquà ce quil repose en Dieu, jusquà ce quil trouve son point dappui en Dieu, pour lequel il a été créé. Cest ainsi quà la question : Quel est le but principal de la vie de lhomme ? le Catéchisme de Calvin répons : cest de connaître Dieu, car il nous a créé. Le but principal de la vie de lhomme, de tout homme, de vous et de moi, cest de connaître Dieu. Jean 17.3 : " Or la vie éternelle cest quil te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " ! Rien ne saurait être plus urgent pour lhomme, et plus essentiel aussi, que de se mettre daccord avec Dieu, de se réconcilier avec Dieu, de trouver en Dieu son unique consolation, son unique assurance dans la vie comme dans la mort. Il y a quelques années de cela, un homme, membre de lAcadémie Française, a fait cette expérience de la rencontre avec Dieu, tandis quil se trouvait dans une Eglise. Dun seul coup Dieu la saisi, et notre homme de passer, comme par miracle, de lathéisme le plus endurci et le plus obscur à la lumière éblouissante de la foi. Cet homme, André Frossart, a fait part de son expérience dans un livre devenu célèbre : " Dieu existe, je lai rencontré ", paru il y a quelques années. " Dieu existe, je lai rencontré " ! Chers amis, avez-vous rencontré Dieu ? Interrogez-vous très sérieusement : vous êtes-vous jamais vraiment, un jour, laissé interpeller et remettre en question par le Dieu déternité, le Dieu qui a créé le ciel et la terre, le Dieu juge de tous les hommes, le Dieu sauveur, le Dieu souverain, le Dieu de Jésus-Christ, dont nous parle lEcriture Sainte ? Ne vous êtes-vous jamais laissé surprendre par la grandeur de Dieu qui éclate dans toute la création, et qui nous invite à ladoration. Mais ne me dites pas : Moi, je nai jamais vu Dieu, comment donc pourrais-je croire en lui ?
3. Dieu se révèle Cest oublier que Dieu, selon la Bible, na jamais de cesse de se révéler, de se faire connaître. Comme nous lavons lu dans lEpître de Paul aux Romains : 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'il nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 car ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Et encore, au psaume 19 le psalmiste sécrit : " Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'uvre de ses mains ". De même, lapôtre Paul, dans son discours à lAréopage, devant des philosophes stoïciens et épicuriens de son temps, affirme : 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; 25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur, et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. " Il nest pas loin de chacun de nous " ! Dieu nest pas loin de nous ! Dieu nest pas loin des hommes ! La vérité, cest que cest nous qui sommes aveugles aux multiples manifestations de Dieu dans la nature et dans lhistoire. La révélation de Dieu, tant dans la création que dans la Bible, est claire. Seulement voilà, le cur de lhomme est corrompu, de sorte quil refuse de se soumettre à lévidence, lévidence de Dieu et de lEvangile, lévidence de la foi. La Bible dit que " Dieu a mis dans le cur de lhomme la pensée de léternité " (Ecclésiaste) La pensée de Dieu est inscrite dans le cur de lhomme ! Il y a, dans le cur de lhomme, une semence de religion, un sens de la divinité indéracinable, de sorte que rien au monde ne saurait nous ôter la pensée de Dieu, la conscience de Dieu, comme dans le vers de Victor HUGO : " Lil était dans la tombe et regardait Caïn " ! Nul ne saurait jamais se soustraire à lil de Dieu, à la conscience de Dieu comme Créateur et comme Juge. Dans chacun de nos actes, dans chacune de nos pensées, nous le savons bien, Dieu est là, lil de Dieu, le jugement de Dieu dont seul Jésus-Christ, le Sauveur, peut nous affranchir. Le regard de Dieu, son jugement, ne nous est rendu favorable que par Jésus-Christ, qui nous révèle Dieu comme Père et comme Sauveur.
4. Quel Dieu ? Le Dieu trinitaire, Père, Fils et Saint-Esprit ! Cest là le Dieu auquel nous croyons, et auquel le Credo nous invite de croire. Car il ne sagit pas de croire en nimporte quel Dieu. Croire que Dieu existe ne suffit pas ; encore faut-il sentendre sur le Dieu auquel nous croyons. Dailleurs, lapôtre Jacques le dit bien : 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Mais alors, quel est donc le Dieu de la Bible, qui seul mérite notre confiance et notre adoration ? Disons tout dabord ce que Dieu nest pas. Le Dieu de Jésus-Christ nest pas le Dieu des déistes, le Dieu silencieux et lointain des philosophes, le grand horloger qui après avoir remonté la pendule du monde sen est allé, laissant aux hommes le soin de vivre leur vie. Le Dieu de Jésus-Christ nest pas non plus le Dieu des panthéistes, comme dans les religions de lInde où il nest plus guère possible de distinguer Dieu des créatures. Selon cette philosophie, tout est en Dieu et réciproquement ; Dieu nest en rien distinct du monde ; Dieu et le monde ne sont quune seule et même réalité. Ce nest pas ainsi que Dieu se fait connaître dans sa révélation, dans la Bible. Exode, chapitre 3, verset 14 : 14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'Je suis' m'a envoyé vers vous. 15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. Ainsi est le Dieu de la Bible : cest le Dieu de lAlliance, le Dieu qui se révèle dans lhistoire comme étant " Je suis " ; le Dieu fidèle à son alliance conclue avec Abraham, Isaac et Jacob, le Dieu de lhistoire, le Dieu créateur et sauveur en qui, par qui et pour qui nous sommes. Cest le Dieu souverain, qui tient toutes choses dans sa main, et devant qui nous comparaîtrons tous un jour, étant responsables devant lui. Ce nest pas le Dieu solitaire de lIslam qui nexige que notre soumission, et qui est loin de nous. Cest le Dieu personnel, le Dieu Père, Fils et Saint Esprit, le Dieu trinitaire, qui nous convie à sa communion, à son intimité, et qui agit dans notre monde, par sa Providence, en vue de réaliser son dessein de salut. Cest ainsi que le Catéchisme de Westminster, lun des joyaux de la Réforme, donne de Dieu la définition suivante : " Dieu est esprit, infini, éternel et immuable dans son être. Il est sagesse, puissance, sainteté, justice, bonté et vérité " Catéchisme de Westminster, Question 4. La Confession de La Rochelle est plus explicite encore : " Nous croyons et confessons quil y a un seul Dieu, qui est une seule et simple essence, spirituelle, éternelle, invisible, immuable, infinie, incompréhensible, ineffable, qui peut toutes choses, qui est toute sage, toute bonne, toute juste, et toute miséricordieuse " Confession de La Rochelle, Article 1. Voilà le Dieu de la Bible, le Dieu qui défit toutes les idoles de ce monde, et que se forgent les hommes dans leur imagination et dans leur folie. Cest ce Dieu là qui est lobjet de notre foi, et qui nous invite à une vraie liberté, dans un véritable face à face avec celui-ci, Lui, notre ultime vis-à-vis, et le Souverain Bien. Dieu, notre ultime vis-à-vis, Celui devant qui nous sommes : coram Deo, lhomme devant Dieu, comme aimait à le dire Luther. Lhomme en face de Dieu, le souverain Bien, en qui et par qui sont toutes choses, et vers qui nous allons. Tel est, frères et surs, le vrai Dieu, objet de notre foi, le Dieu que nous voulons adorer et servir, et confesser devant les hommes, comme nous y invite le Symbole des Apôtres : " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. " Amen ! |