Symbole des Apôtres V : " (le Père) tout-puissant " Pasteur Vincent BRU Textes :
Chers frères et surs en Christ, nous avons vu la dernière fois que le Symbole des Apôtres nous introduit dès le début dans la belle et grande vérité de la paternité de Dieu : " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ". Le Dieu de la Bible est dabord le Dieu Père : non pas le Dieu des philosophes et des savants, non pas le Dieu solitaire et totalitaire de lIslam, non pas le Dieu silencieux et lointain des déistes, mais bien le Dieu Père, le Dieu qui est amour et qui donne la vie à tous. " Cest en lui que nous avons la vie, le mouvement et lêtre " ! Dieu est lorigine suprême de toutes choses, il est le souverain Bien, celui de qui découle tout bien, et en qui et pour qui sont toutes choses. Cest le Dieu de lAlliance, le Dieu de lhistoire, le Dieu qui se révèle et qui se fait connaître, vraiment, par sa Parole et son Esprit. Cest le Dieu de Jésus-Christ, Jésus-Christ par qui nous avons obtenu ladoption, de sorte que Dieu est devenu véritablement notre Père, notre " Papa ", à nous croyants. Voilà donc, en résumé, pour le titre de Dieu comme " Père ". Venons-en maintenant au second titre que le Credo attribue à Dieu, et qui est conjoint au premier : " le Père tout-puissant ". " Je crois en Dieu, le Père tout-puissant " ! Remarquez que le Dieu en qui nous croyons nest pas seulement le Dieu Père, il est " le tout-puissant ". Il est celui a qui revient la souveraineté absolue, et dont la puissance ne connaît pas de limite. Mais que signifie exactement cette vérité ? Quel est le sens de la toute-puissance de Dieu ? Le Catéchisme de Calvin nous éclaire : 23. Quel sens donnes-tu au mot de tout-puissant ? Il ne signifie pas quil aurait un pouvoir quil nexercerait pas, mais quil a toutes choses en sa puissance et dans sa main. Sa providence gouverne le monde par sa volonté ; il commande à toutes les créatures selon son bon plaisir. Et encore : 24. Ainsi sa puissance nest jamais inactive. Au contraire : tu te représentes Dieu toujours à luvre " la main à la tâche " en sorte quil ne se fait rien que par Lui et sur son ordre ? Cest bien cela. Je relèverai trois aspects que le Catéchisme de Calvin met bien en évidence dans sa définition de la toute-puissance de Dieu.
1. La providence de Dieu : la toute-puissance de Dieu en action Tout dabord, la puissance de Dieu nest jamais inactive : cela signifie que Dieu règne effectivement sur toutes choses, sur toutes les créatures, à chaque instant, sans jamais " prendre de repos ", sans jamais se retirer, si vous voulez, de sa création, à la manière du Dieu des déistes qui après avoir remonter la pendule du monde sen est allé, laissant ainsi sa création livrée à elle-même. Le fait que Dieu soit tout-puissant implique au contraire que Dieu exerce effectivement son pouvoir, son autorité, sa puissance sur toutes choses et à chaque instant, de sorte que rien ne se fait dans le monde sans sa volonté, que rien néchappe à sa toute-puissance. Cest là ce que la théologie traditionnelle appelle la " providence " de Dieu. Comme le dit Calvin : " Sa providence gouverne le monde par sa volonté ; il commande à toutes les créatures selon son bon plaisir. " Et ailleurs il dit ceci : " Les évènements quels quils soient relèvent de la providence de Dieu ". Je cite encore le Catéchisme de Heidelberg : 27. Qu'entends-tu par la providence de Dieu ? La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la sécheresse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref toutes choses ne nous viennent pas du hasard mais de sa main paternelle. La Bible nous livre de même de nombreux passages où il est question de la providence de Dieu. Cest ainsi que nous pouvons lire dans le livre des Psaumes : Ps 115.3 " Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce quil veut " ! Et encore dans le livre des Proverbes (21.1) : " Le cur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Eternel : Il l'incline partout où il veut. " De même, dans lEvangile selon Matthieu que nous avons lu (10.29-31), il est dit que les cheveux de notre tête sont tous comptés, et quil nen tombe pas un à terre sans la volonté de notre Père qui est dans les cieux ! La toute-puissance de Dieu concerne jusquaux plus petits détails de notre vie et sexerce, sans même que nous en ayons toujours conscience, sur toutes les créatures et sur tous les évènements de lhistoire. Les évènements quels quils soient relèvent de la providence de Dieu.
2. Dieu nest pas " ex lex ", sans Loi : il ne peut pas pécher ! Le second aspect de la toute-puissance de Dieu que je voudrais souligner avec vous, cest laspect moral. La question qui se pose ici est de savoir si la toute-puissance de Dieu signifie nécessairement que Dieu peut absolument tout, que sa volonté ne connaît aucune limite, aucune borne, de sorte quaucun principe, aucune valeur morale ne saurait lui faire obstacle ? A cela, le Catéchisme de Calvin répond : " Sa providence gouverne le monde par sa volonté ; il commande à toutes les créatures selon son bon plaisir. " Remarquez quil nest pas seulement question ici de la providence de Dieu en tant que pouvoir absolu, mais bien aussi de sa " volonté " et de son " bon-plaisir La puissance de Dieu, sa providence sexerce selon sa volonté, selon son " bon plaisir " qui est la norme de toute justice et de tout bien. Le fait que Dieu soit tout-puissant nimplique pas nécessairement que Dieu peut tout faire, absolument tout, y compris, donc, enfreindre ses propres lois ? La toute-puissance de Dieu nimplique en aucune façon que Dieu agisse de façon arbitraire, comme sil nétait que puissance, et non pas aussi sagesse et vérité ? La toute-puissance de Dieu signifie que Dieu peut tout faire en accord avec sa volonté, qui est la règle de toute justice et de tout bien. Donc, en un certain sens, selon lEcriture sainte, Dieu ne peut pas tout faire : Dieu ne peut pas pécher ! Dieu peut tout faire, certes, dans le sens où il ny a rien au-dessus de lui pour lempêcher dagir selon sa volonté, pour contrecarrer ses plans, mais Dieu ne saurait exercer sa toute-puissance en désaccord avec sa nature et de sa volonté, de sa Loi, de façon arbitraire, car Dieu lui-même nest pas sans Loi. Mieux, il est loi à soi-même ! Dieu est loi à lui-même, et il agit toujours en conformité avec sa nature même, cest-à-dire selon la sagesse absolue, le bien absolu. Voilà pourquoi aussi nous pouvons avoir lassurance, en tant que chrétiens, que Dieu agit toujours pour le mieux envers nous, comme il est écrit : " toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu " ! Et cela nous conduit à notre dernier point.
3. Toute-puissance et paternité de Dieu : cest " le Père " qui est tout-puissant ! Le troisième aspect de la toute-puissance de Dieu que je voudrais souligner avec vous, cest le fait que celle-ci ne doit jamais être séparé de la paternité de Dieu. Cest le " Père " qui est tout-puissant, selon le Symbole des Apôtres, et non pas le " despote ", le " tyran " ou je ne sais quels souverains totalitaires, comme nous en a fourni, hélas, ce dernier siècle. Dieu est " tout-puissant ", certes, mais il nen est pas moins " Père ", ou plutôt, il est dautant plus Père quil est tout-puissant, et il est dautant plus tout-puissant quil est Père. Cest en tant que Père que Dieu est " tout-puissant ". Voilà pourquoi, aussi, on peut sapprocher de Dieu avec confiance, car nous savons bien que celui-ci nexercera jamais sa toute-puissance contre nous, pour nous nuire, mais bien pour nous bénir et nous maintenir dans son amour de Père. Comme le dit Paul dans son Epître aux Romains : Rm 8.38-39 " Aucun créature ne pourra nous séparer de lamour de Dieu ". Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce que lamour de Dieu envers nous nest autre que lamour du " Père tout-puissant " en qui nous croyons. Nous sommes, vous êtes, frères et surs, entre les mains du Père tout-puissant ! Votre vie repose entre ses mains, de sorte quaucun danger ne peut vous atteindre, aucune épreuve ne peut vous être infligée sans sa volonté paternelle ! Il y a là, véritablement, une source inépuisable de consolation, dans la vie comme dans la mort. " de Dieu. La toute-puissance de Dieu Cest ainsi que lon peut dire, avec le Catéchisme de Heidelberg, que : " toutes choses ne nous viennent pas du hasard mais de sa main paternelle. " Il y a là un mystère, qui touche à linvisible, et qui est incompréhensible pour nous. Mais cest un mystère sans lequel nous ne saurions connaître le moindre repos, la moindre consolation, car cest sur lui que repose toute notre foi, et toute notre espérance.
3. Les implications de la toute-puissance du Dieu-Père Quels sont donc maintenant les implications pratiques de la toute-puissance de Dieu pour notre vie de chrétien ? Tout dabord je dirai que la toute-puissance de Dieu est le fondement de notre confiance en Dieu de lassurance de notre foi. Je site le Catéchisme de Heidelberg, question 28 : 28. A quoi nous sert-il de connaître la création et la providence de Dieu ? A être patients dans l'adversité, reconnaissants dans la prospérité, et à garder confiance, quoi qu'il arrive, en notre Dieu et Père fidèle. Aucune créature ne peut nous séparer de son amour puisqu'il les tient toutes tellement dans sa main qu'elles ne peuvent agir ni se déplacer sans sa volonté. Le fait que Dieu soit tout-puissant implique que nous pouvons vraiment nous reposer en lui, quil ne nous fera jamais défaut, et que rien au monde ne pourra nous séparer de son amour de Père. Une autre implication que je vois, cest que la toute-puissance de Dieu nous convie à lhumilité et à la reconnaissance dans tous les évènements de notre vie, en sachant que notre avenir est entre les mains de Dieu qui dirige tout selon sa volonté. Cest ainsi que nous pouvons lire en Jc 4.14 " Vous devriez dire : si le Seigneur le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela ".
En conclusion, je voudrais simplement vous lire sans doute lun des plus bel article de notre Confession de foi, la Confession de la Rochelle, sur la providence de Dieu (article 8) : Nous croyons non seulement que Dieu a créé toutes choses, mais qu'il les gouverne et les conduit, disposant de tout ce qui arrive dans le monde et réglant tout selon sa volonté. Certes, nous ne croyons pas que Dieu soit l'auteur du mal ou que la culpabilité puisse lui en être imputée, puisqu'au contraire sa volonté est la règle souveraine et infaillible de toute droiture et de toute justice vrai. Mais Dieu dispose de moyens admirables pour se servir des démons et des impies, de telle sorte qu'il sait convertir en bien le mal qu'ils font et dont ils sont coupables. Ainsi, en confessant que rien ne se fait sans la providence de Dieu, nous adorons avec humilité les secrets qui nous sont cachés, sans nous poser de questions qui nous dépassent. Au contraire, nous appliquons à notre usage personnel ce que l'Ecriture sainte nous enseigne pour être en repos et en sécurité; car Dieu, à qui toutes choses sont soumises, veille sur nous d'un soin si paternel qu'il ne tombera pas un cheveu de notre tête sans sa volonté. Ce faisant, il tient en bride les démons et tous nos ennemis, de sorte qu'ils ne peuvent nous faire le moindre mal sans sa permission. Amen ! |