COURS POUR LES MEMBRES
Par le Pasteur Charly NICOLAS, de l'E.R.E.I. de Vauvert________
Notes daccompagnement pour linstructeur janvier 1999Cette version n'est pas définitive. Vous pouvez néanmoins vous en servir, et aussi communiquer à l'auteur vos remarques/réflexions pour d'éventuelles corrections/améliorations en m'envoyant un E-Mail à son intention, ou en lui envoyant un fax au 04 66 88 30 20 (indiquez : A l'attention de C. NICOLAS ; Objet : Cours Membres)
Page 6 I. ATTACHE A CHRIST
La plupart des personnes à qui ce cours sera présenté seront chrétiennes. Dautres seront peut-être en chemin : ce cours peut donner loccasion dapporter des éléments importants et dinviter à un pas de foi décisif.
Cependant, même pour un chrétien, ces pages seront utiles, en ce quelles rappellent un certain nombre de priorités.
Les parties 2 et 3 insisteront sur limportance de lEglise. Il est cependant significatif que la 1° partie souligne la nécessité de lattachement à Christ, fondement et tête de lEglise.
Cest Christ qui fait le chrétien, pas lEglise.
1. Quest-ce quun chrétien ?
A. Références bibliques
Noter que les points 1 et 7, ainsi que le point central (4), soulignent loeuvre de Dieu.
La part de lhomme (points 2, 3 et 5), aussi importante soit-elle, est une réponse à laction de Dieu.
Point 3 : souligner limportance de la confession par la bouche, pour une pleine appropriation du salut.
Point 5 : lobéissance par amour est une des plus claires démonstration de la foi.
Pour les chrétiens affermis, il ne sera pas nécessaire de chercher les références bibliques, la référence principale étant résumée sur la fiche.
Page 7 B. Quest-ce quun chrétien ?
Cest le résumé de la page précédente. Remarquer que le chrétien se définit prioritairement par rapport à la personne et à loeuvre de Jésus-Christ, et non prioritairement par rapport à lEglise.
Remarquer que cette définition établit à la fois un état ("en Christ") et une dynamique consécutive à cet état ("poussé par le St Esprit"). On ne peut dissocier les deux.
Page 8 C. Deux questions cruciales
Ces deux questions passeront sans problème pour certains. Elles en surprendront dautres.
La 1° question attend une réponse par oui ou par non. Regardée uniquement comme un don de la grâce de Dieu, lassurance du salut correspond à la position nouvelle du croyant et doit faire partie de son équipement.
La 2° question attend une réponse plus personnelle. Elle doit permettre de vérifier et, le cas échéant, de rétablir une bonne compréhension du salut par la grâce seule. Une réponse juste doit exclure toute idée de mérite. Si les oeuvres sont mentionnées, elles doivent lêtre en tant que démonstration de la foi, cette dernière étant le seul moyen de recevoir la grâce du salut.
Pages 9 2. LEvangile de la grâce
Bien que le contenu de ces 2 pages ne doive, en principe, poser aucune difficulté, il sera utile de faire remarquer le lien de dépendance entre chacun des points mentionnés. Ces points démontrent le caractère absolu du message biblique, si clairement souligné par les Réformateurs. Oublier lun deux porterait nécessairement à conséquence.
Les implications sont de 2 ordres : pour la vie chrétienne et pour lévangélisation.
Les textes bibliques, très courts, peuvent être lus. Ils constituent tous des "résumés de la foi."
Expliquer rapidement ce que lon entend par Foi personnelle et par Foi objective. On y reviendra plus tard (pages 33 à 40).
Page 11 3. Grandir dans la grâce
Comme cela a été dit (p.7), la croissance spirituelle doit être un objectif pour chaque chrétien. Pasteurs et anciens doivent y veiller : il ne suffit pas "dentretenir"...
A. Saisi par Christ
Cest un rappel de notre position. Cest la condition de notre sécurité et de notre reconnaissance, ces 2 éléments étant source de zèle renouvelé.
B. Les marques de la vie nouvelle
Il sagit dune recension de 20 éléments constitutifs - et permanents - de lexpérience chrétienne, à partir du texte dActes 2:37 à 47. On voit paraître clairement le lien entre expérience personnelle et dimension communautaire.
Noter lordre logique de ces 20 points. On pourra remarquer que pour la 2° génération de croyants, les points 5 et 7 (ainsi qu quelques autres : 11, 13...) pourront être vécu avant la conversion personnelle. Cela sera repris à la page 39, sur le baptême.
Remarquer que le point 20 (bien quétant loeuvre de Dieu) suppose les 19 autres !...
Page 12 C. Les principaux engagements
Ces 4 engagements résument les éléments du point B. Remarquer que tous les 4 découlent directement - par laction du Saint-Esprit - de la nouvelle naissance ou régénération. Cependant, ils seront aussi le fruit dun engagement persévérant.
Rappeler que cela concerne tous les chrétiens.
Remarquer la double dimension de chacun de ces points : individuelle et communautaire.
Si le temps le permet, on pourra lire la référence principale (en caractères gras).
Ici aussi, faire réfléchir aux conséquences dune lacune dans un de ces engagements.
Page 13 II. ATTACHE A LEGLISE
On pourra faire remarquer que lEglise, selon la Bible, nest pas un accident de lhistoire du salut ou du dessein de Dieu. Elle nest pas non plus loeuvre de lhomme sajoutant à loeuvre de Dieu, cette dernière se limitant au salut. Une vraie connaissance de Jésus-Christ permet de voir lEglise, malgré ses faiblesses, comme une oeuvre précieuse de la grâce.
1.Quest-ce que lEglise ?
A. Références bibliques
Les points 5, 6 et 7 seront développés dans les pages suivantes. Ces distinctions peuvent paraître artificielles. Elles sont cependant utiles, voire nécessaires, pour éviter certaines erreurs de jugement et pour déterminer notre responsabilité. La référence principale du point 7 (2tim.2:19) le démontre particulièrement bien.
Les 3 références principales du point 5 pourront être lues.
Page 14 B. Définition
Cette définition tient compte de ce qui précède, concernant les 3 dimensions de lEglise. Elle répond à diverses exigences légitimes : - lappel de Dieu
- la confession ou profession de foi
- le cadre de lAlliance
- la place des enfants.
Page 15 2. LEglise et les Eglises
A. LEglise invisible
Les pages qui suivent (15 à 23) sont principalement des citations de Jean Calvin. Les choses auraient pu, naturellement, être dites avec dautres mots. Ces citations ont été retenues pour leur profondeur, leur clarté, leur équilibre. Elles sont tirées du Livre IV de lInstitution Chrétienne.
Noter que cette Eglise - le Corps du Christ - nest pas appelée invisible parcequil serait impossible de la percevoir, mais parceque Dieu seul la connaît parfaitement ; cela pour 3 raisons au moins : sa dimension dans le temps, sa dimension dans lespace, sa dimension spirituelle (lélection de Dieu, la régénération du coeur...) que nous ne connaissons quimparfaitement, selon ce que dit Paul en 1 Cor.13 : "Nous ne connaissons quen partie."
Page 16 B. LEglise visible universelle
Cette définition est également importante, entre la précédente et la suivante ! Noter quelle ne se réfère pas à une organisation ou institution humaine. Elle est réellement universelle : elle est large et fait appel à un discernement (dont il sera question p.19). Elle est donc reconnaissable à des signes visibles : - Profession personnelle de la foi en Jésus-Christ
- Pratique fidèle du baptême et de la cène
- pratique fidèle de la prédication
Remarquer le rôle nécessaire des ministères et notamment du minsitère pastoral, dans cette définition. Il ne sagit pourtant pas dune forme de cléricalisme ! (il sera question des ministères à la p.41).
Remarquer aussi la mention de lunité de doctrine et damour : la double exigence de lamour et de la vérité (cf Eph. 4:14-16).
Noter le fort accent de responsabilisation, tout au long de cette page.
Pages 18 à 23 3. Lhonneur, les marques et la communion de lEglise
On peut introduire ces pages en rappelant combien de personnes, déçues, sont tentées de négliger (quelques fois de mépriser) la réalité de lEglise parcequelles ny reçoivent pas ce quelles attendent. Certains, dans ces pages, seront exhortés à plus de rigueur, dautres à plus de largesse...
Selon les cas, on pourra lire toute la page ou seulement les citations en caractères gras. Pour une instruction rapide, ou pour des personnes ayant des aptitudes limitées, ces pages peuvent être sautées et brièvement résumées.
Page 18 A. Lhonneur
Calvin rappelle quil faut certes discerner où est la vraie Eglise (avec des critères objectifs et pas seulement personnels), puis la tenir en grand honneur malgré sa faiblesse, à cause de Jésus-Christ.
Page 19 B. Les marques
Remarquer que lEglise, toute spirituelle quelle soit, est aussi temporelle (actuellement !), appelée à vivre sa réalité et sa mission de manière concrète, pratique, souvent modeste.
Remarquer que les critères sont davantage objectifs que subjectifs, tout en faisant appel au discernement.
Il faudra indiquer ce que lon entend par :la Parole de Dieu purement prêchée. Une aide sera apportée avec les p. 21, 26, 27, 46.
Pour ce qui est des sacrements, il en sera question aux pages 39 et 40.
Page 20 C. La communion
Il sera aisé de rappeler le lien entre notre communion avec le Seigneur et notre communion avec lEglise du Seigneur. (Matth.5:23-24 ; Actes 2:41-42 ; Phil.2:1-4 ; 1 Jean 1:3...).
Il sera peut-être nécessaire de rappeler quêtre dans la communion de lEglise ne peut se réduire à entretenir une bonne relation avec un certain nombre de frères et soeurs sélectionnés...
Page 21 ... quant à la doctrine
Il est important de faire apparaître le caractère positif de ce terme : il sagit de définir la vérité que lon croit et qui va nourrir notre vie chrétienne comme notre espérance commune. On pourra rappeler que lapôtre Paul juge souvent plus sévèrement les "faux docteurs" que les frères qui pèchent dans leur attitude seulement (voir Actes 20:29-31 ; Gal.1:6-9 ; comparer Phil.1:18 et 3:2).
Remarquer quil y a 2 manières de tomber dans lhérésie :
- enseigner ou croire une doctrine erronée
- tenir pour essentielle une doctrine mineure, ou linverse
Noter limportance du ministère denseignement (Matth.28:20 ; Actes 2:42 ; 2 Tim.2:2,24), mais aussi la responsabilité de chacun à cet égard.
Page 22 ... quant à la conduite
Remarquer combien Calvin, réputé pour sa grande rigueur, se montre ici sage et modéré. Toute la page va dans ce sens. La page 47 revient sur cette question.
Page 23 Elle apporte un complément. Les 2 derniers paragraphes confirment léquilibre !
Page 24 4. Lorganisation de lEglise
Ces pages seront moins faciles à suivre pour les personnes qui tiennent toute forme dorganisation pour suspecte (voir en annexe : "Lorganisation de lEglise, ni trop, ni trop peu").
Remarquer quil ne sagit pas ici denseigner que le système presbytérien-synodal est le seul valable. Chacun de ces systèmes dorganisation comporte des avantages et des inconvénients que lon pourra évoquer. Indiquer que le N.T. donne sur cette question des indications précieuses, mais pas de système normatif.
Rappeler quune Union dEglise ne doit jamais avoir la prétention de constituer à elle seule lEglise de Jésus-Christ. Rappeler la citation de P. Guelfucci, p.28.
La p.24 introduit les suivantes.
Page 25 Le système presbytérien-synodal
A. Des Eglises collégiales
Rappeler que la Réforme a introduit en Europe cette forme de fonctionnement de type "démocratique" qui a prévalu ensuite au niveau des Etats...
Indiquer que chaque commission est constituée dun nombre égal de pasteurs et de conseillers presbytéraux (théoriquement des anciens).
Rappeler que les conseillers sont élus par lassemblée des membres ; que le conseil adresse appel au pasteur ; rappeler le rôle de la Commission des minsitères, des synodes.
Rappeler que ce fonctionnement ne devrait pas sopposer au discernement par la foi des directions données par Dieu (cf Actes 14:23 ; 15:22-23 ; Phil.1:1...).
Page 26 B. Des Eglises confessionnelles
Cette page pourra paraître déplacée pour certains. Rappeler les p.16, 18-21 où la définition de lEglise visible comprend une référence à la pureté de la doctrine, dans ses axes majeurs.
On peut peut-être évoquer la légitimité de plusieurs cercles de communion, en fonction des 3 niveaux confessionnels mentionnés ici, 3 niveaux qui ne sexcluent pas. (En réalité, cest la seule façon de légitimer les confessions ou dénominations).
On pourra remarquer que le point a. établit un niveau de communion avec les Eglises chrétiennes historiques (catholiques, orthodoxes...) qui confessent un Dieu trinitaire, la résurrection de Jésus-Christ...
On pourra remarquer lordre des points b. et c.
Page 27 Cest un appendice du point b. de la page précédante. Il semble nécessaire, pour la santé et lintégrité de lEglise, que chacun de ces 7 points soit retenus sans réserve. En dautres termes, une réserve sur un de ces points devrait entraîner un échange sérieux pour écarter toute équivoque. Ceci concerne en tout premier lieu les pasteurs et les anciens, mais aussi les membres.
Page 28 C. Des Eglises doctrinales
Cette page présente la légitimité dun fondement théologique dont lobjectif est de garantir la cohérence et léquilibre de lenseignement. Cela concerne prioritairement les pasteurs.
Ce fondement théologique, même sil prétend être fondamental (en servant les doctrines fondamentales de lEcriture) nest pas nécessairement exclusif de tout autre. Il ne doit pas conduire à une fermeture desprit, mais plutôt à une sécurité dans le dialogue.
Remarquer la comparaison qui est faite, dans la Bible, entre lEglise et la maison (1 Tim.3:4). Cela justifie une forme dorganisation locale, régionale, nationale, sans pour autant altérer la vision de lEglise universelle.
Page 31 III. ATTACHE A LEGLISE LOCALE
On pourra rappeler ce qui a été dit aux pages 17 et 28. LEglise nest pas une abstraction, mais une réalité concrète, vécue (cf p.11).
Rappeler la vision à la fois exigente et modérée de Calvin (P.18 à 23).
Indiquer quil ne faut pas se fier principalement à des critères subjectifs (ambiance, style...), mais principalement à des critères objectifs (p.19).
Page 33 1. Profession de foi et confession de la Foi
A. Définition du membre de lEglise
Indiquer pourquoi on peut parler du double caractère de la foi : objectif (confesser la Foi, celle de lEglise fidèle) et subjectif (professer la foi, de manière personnelle), les 2 étant également importants. On peut donner lexemple du ministère de Ch.Spurgeon qui sappuyait sur un riche fondement doctrinal et sur un appel vigoureux à la conversion personelle.
Rappeler le lien étroit qui existe entre ladministration des sacremements et lenseignement de lEglise.ceux qui trouveraient insuffisante la mention du "bon exemple de vie", rappeler le double sceau de 2 Tim.2:19 et ce que Calvin appelle "le jugement de charité." (p.19)
Pages 34 à 36 B. Le caractère objectif de la foi
Ces pages sont à rapprocher des pages 26 à 28 qui ont déjà présenté le fondement objectif (le contenu) de la foi.
Page 34 a. le fondement universel de la Foi
Indiquer que chaque membre doit non seulement croire pleinement chacun de ces points, mais aussi être en mesure dexpliquer simplement ce quils signifient, pourquoi on doit les croire, et quelles en sont les principales implications pour la vie chrétienne.
Page 35 b. le fondement évangélique de la Foi
Cette page est simplement le résumé de la page 27.
Indiquer que la nature de ce fondement justifie la distance prise vis à vis des Eglises dont la tradition ou le rationnalisme ont altéré ce fondement.
Page 36 c. le fondement Réformé de la Foi
Aujourdhui, le terme réformé semble indiquer tout autre chose que ces principes si importants. Chaque membre de lEglise devrait connaître ces mots dordre qui donnent à la foi son assise et sa juste orientation.
Larticle 5 de la Conf. de foi de La Rochelle démontrera aisément à quel point la Réforme a maîtrisé la définition de ses fondements, et combien ils sont nécessaires encore aujourdhui.
Page 37 C. Le caractère personnel de la foi
a. professer sa foi
Le cadre et les enjeux de la Foi réclament plus quune simple adhésion intérieure ou implicite. La Foi réclame une profession de foi, devant témoins (cf p.14 et 39). Cette prise de position, initiale et déterminant, se prolonge pendant la vie chrétienne par la louange et le témoignage qui sont parmi les principales raisons dêtre de notre salut (Ps.9:2-3).
Page 38 (suite)
Ces deux promesses ne doivent pas être comprises dans une perspective légaliste. Il sagit plutôt de rappeler que lengagement du coeur implique aussi lengagement de la volonté et de lêtre tout entier (cf Matth.22:37).
Les 4 étapes de cette profession de foi trouvent leur place dans le cadre de lAlliance que Dieu établit avec son peuple.
Page 39 b. profession de foi et baptême
Cette page devrait instruire positivement pédobaptistes et baptistes.
La 1° citation souligne la double dimension du baptême : incorporation en Christ et dans lEglise. Calvin lui-même commence par lier le baptême à cette expérience de la conversion.
La présentation du baptême des enfants nexclue pas la nécessité de la foi personnelle. Elle introduit seulement une dimension plus large de lEglise où les enfants des fidèles sont comptés (1 Cor.7:14), avec des privilèges et des responsabilités particuliers. Dans ce cas, les signes du baptême et de la cène sont dissociés dans le temps, lun appelant lautre.
Page 40 C. la cène
La citation de Calvin souligne bien les richesses attachés à lAlliance qui est offerte en Christ : confirmation du sacrifice unique et parfait, son application dans nos vies, pas seulement mémorial mais aussi présence spirituelle du Seigneur, action de grâces et louange, en préfiguration du Royaume accompli.
Page 41 2. Participation à la vie et au ministère de lEglise
A. 3 dimensions du ministère
Il convient daffirmer avec clarté quil ny a pas dopposition - au contraire - entre le ministère commun à tous les chrétiens et les ministères institués pour lédification (léquipement) des fidèles.
Pasteurs, anciens et diacres ont une fonction particulière, mais ils ne doivent pas agir à la place des fidèles.
Tout ce que fait un pasteur, un chrétien peut être amené à le faire, mais cela ne fait pas de chaque fidèle un pasteur.
Page 42 B. 4 objectifs majeurs
Rappeler que chaque membre de lEglise est concerné, à son niveau, par ces 4 objectifs.
Lordre de priorité entre ces 4 objectifs est important, pour tous, même si Dieu accorde des dons et adresse des vocations différents.
On peut rappeler que, pour nous-mêmes comme dans notre témoignage, le mobile principal nest pas notre bien-être, mais cest lexaltation de Dieu. Cela peut nous conduire à corriger notre vision du culte et de divers autres aspects de la vie chrétienne, y compris lévangélisation.
Ne pas opposer ni confondre les points 2 et 3, les points 3 et 4.
Page 43 C. 4 engagements du disciple
On pourra rappeler limage de la maison et des pierres qui la composent (1 Pi 2:5), du corps et des membres. La part de chacun est importante, nécessaire.
Noter le lien qui unit les 4 engagements, la dépendance entre eux.
Noter la logique des priorités : personnel, familial, communautaire.
(Ne pas oublier cependant le cas particulier des personnes seules ou ayant un conjoint non engagé).
Page 44 D. Les dons spirituels
Ce sujet ne doit pas être tabou. Pour ceux qui en parlent trop comme pour ceux qui nen parlent jamais, cette page sera utile.
Page 45 3. Paix et pureté de lEglise
Cette partie introduit la notion de discipline dans lEglise.
A. La gloire de Dieu
Cette page présente le cadre global dans lequel elle doit prendre place.
Page 46 B. 3 règles de sagesse
Cette page reprend en la résumant la page 21, mais aussi les pages 26, 27, 34 à 36.
Page 47 C. Mon engagement de loyauté
Cet engagement peut surprendre, mais il est le garant dune bonne communion dans lEglise et avec le Seigneur.