Les visites

Pasteur Charles NICOLAS

 

Voilà un aspect de la tâche pastorale (ou tout simplement fraternelle !) qui demande un réel engagement, mais qui apporte aussi beaucoup d’enrichissements.

Il n’est pas très facile de discipliner cet aspect de la vie de l’église. Pourtant, cela est peut-être nécessire, surtout si on se souvient que la discipline n’empêche nullement le discernement, la souplesse et la spontanéité.

Il semble possible de distinguer, pour les visites à effectuer, 3 ou 4 catégories avec, pour chacune, une approche et un degré d’urgence différents. Bien entendu, ces catégories ne sont pas du tout hermétiques, et bien des personnes pourraient se situer dans plusieurs d’entre elles.

 

1. Visites d’entretien et d’approfondissement

Il s’agit de contacts personnalisés, dans les maisons, avec les membres de l’église. Avec ceux qui sont isolés en particuliers (personnes agées ou éloignées), mais aussi avec tous les autres, y compris ceux que l’on voit régulièrement aux rencontres de l’église.

Devise : Ne pas attendre les moments difficiles ou les problèmes !

Dans cette catégorie, on peut aussi inclure les personnes en recherche ou qui avancent progessivement.

 

2. Visites de relance

Ces visites concernent tout particulièrement les personnes qui, après avoir été engagées, sont en retrait ou sont irrégulières.

Souvent, il y a une difficulté, temporelle ou durable, qui n’est pas clairement dévoilée...

 

3. Visites de soutien ponctuel

Il s’agit de visites à effectuer dans les jours, voire dans les heures qui viennent. Ce peut être une visite ou un appel téléphonique, voire un simple mot dans une enveloppe. Un appel a été adressé, directement ou indirectement ; un évènement est survenu (maladie, difficulté professionnelle, familiale, relationnelle,...). Il faut intervenir rapidement, "à chaud". Laisser passer cette occasion peut entraîner des situations difficiles à rattraper.

 

4. Visites de simple contact

On peut ajouter cette catégorie, la moins urgente peut-être ; bien que le Seigneur puisse là aussi vers des situations "préparées d’avance". Il s’agit de personnes qui ont été en contact par le passé, et qui n’ont exprimé ni rejet ni demande précise. Les contacts personnels (une fois par an ?) permettront par exemple une invitation pour des réunions d’évangélisation...

 

Noter que beaucoup de pasteurs pratiquent principalement des visites de ces 2 dernières catégories urgences, et simple suivi d’un fichier. Cela est certainement insuffisant pour un travail d’approfondissment.

Dans tous les cas, penser au suivi des visites. Billy Graham dit "Trois visites en quinze jours font avancer l’oeuvre de Dieu dans une maison". (oct.97)