COURS POUR LES MEMBRES
Par le Pasteur Charly NICOLAS, de l'E.R.E.I. de Vauvert
Cette version n'est pas définitive. Vous pouvez néanmoins vous en servir, et aussi communiquer à l'auteur vos remarques/réflexions pour d'éventuelles corrections/améliorations en m'envoyant un E-Mail à son intention, ou en lui envoyant un fax au 04 66 88 30 20 (indiquez : A l'intention de C. NICOLAS ; Objet : Cours Membres
Note sur l'utilisation du catéchisme
Pourquoi un Catéchisme pour membres d'Eglise ?
QUATRE REFERENCES HISTORIQUES
1. DANS LEGLISE DU NOUVEAU-TESTAMENT
Dans lEglise primitive, le même enseignement est communiqué à tous, fidèles, anciens et diacres (Phil.1:1), même si les responsabilités des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
Cette pratique justifie et favorise le développement :
- du sacerdoce universel qui fait de chaque chrétien un serviteur de Jésus-Christ
- des ministères institués pour léquipement des fidèles
2. LA PRATIQUE CATECHETIQUE DE LEGLISE ANCIENNE
Au 2° siècle, le catéchuménat précède la baptême et ladmission dans lEglise. Il est une des institutions de base de lEglise, alors que celle-ci, accueillant des païens, vit de rudes périodes de persécution.
Cette pratique a connu un déclin lorsquavec la conversion des empereurs, lEglise sest ouverte à la multitude. Limportance de linstruction a alors été remplacée par celle des rites, la connaissance étant réservée aux clercs.
3. LA PRATIQUE CATECHETIQUE DES REFORMATEURS DU 16° SIECLE
La volonté de rendre le contenu de la Bible assimilable à tous les croyants a conduit les Réformateurs à restaurer la pratique du catéchuménat, pour les adultes comme pour les enfants. Celui-ci est porteur :
- dune exigence pédagogique (clair, adapté à tous)
- dune référence doctrinale (les doctrines majeures)
- dune implication pastorale ("lEcriture est utile"...)
4. LA PERTE DES REFERENCES CHRETIENNES
Notre époque est marquée par la laïcité et la sécularisation : léducation nationale, les medias véhiculent des visions du monde et de lhomme où Dieu est absent. Force est de constater que cette influence pénètre jusquà lintérieur des foyers chrétiens, et donc de lEglise. Ainsi, on peut considérer que, comme au début du christianisme et comme au 16° siècle, la pratique du catéchuménat simpose aujourdhui, pour 2 raisons :
- la préservation de nos fondements
- léquipement en vue de la mission dans la société
5 RAISONS DETRE DE CE COURS POUR LES MEMBRES
"Nous devons être dans les faits ce que nous prétendons être dans nos principes. Cest comme cela que nous pourrons apporter quelque chose aux autres, aux autres qui ont aussi quelque chose à nous apporter." Pierre Guelfucci
1. Il est utile quune Eglise locale connaisse clairement son identité, quelle se situe, quelle soit consciente de son héritage. En rapport avec lEglise Universelle, avec la mouvance évangélique et avec le courant Réformé confessant, notre Eglise est servante dune vocation à laquelle elle doit être fidèle.
La conscience de cette identité la préservera de 2 risques opposés :
- la crainte et le repli sur soi (effet de guetto)
- la perte des valeurs (effet dassimilation)
2. Il est utile, aujourdhui, de rappeler limportance du contenu objectif de la Foi (ce que je crois, ce en quoi je crois) cf Jude 3.
Cela est porteur :
- dassurance (face à lincrédulité, au relativisme, au synchrétisme)
- dunité, de cohésion (au delà des questions de personnes)
- . face aux difficultés, aux épreuves
- . en vue des divers engagements communautaires
- de responsabilité (puisquil faut être fidèle à quelque chose)
- . pour la piété
- . pour le service
- . pour le témoignage
(cf. le catéchisme pour adultes de lEglise dAlès, ou la formation de lanimateur biblique)
3. Le contenu de cette instruction (ou catéchisme pour les membres) touche les points essentiels, que tout membre dEglise devrait connaître. Il est donc relativement complet, tout en restant élémentaire et accessible à tous. Si la présentation est bien faite (pédagogique, pastorale), le fait "délever le niveau" ne sera pas un obstacle, mais plutôt un moteur.
Rappelons que chaque membre de lEglise est électeur et éligible au conseil presbytéral.
4. Précisons que chaque chrétien doit non seulement être un auditeur, mais aussi un disciple, un témoin, un serviteur équipé. Il doit être capable découter les autres, mais aussi de dire et dexpliquer ce quil croit et pourquoi il le croit. Une présentation shématique des grands axes de la foi peut constituer une aide appréciable pour cet équipement.
5. Aujourdhui, un tel support pédagogique pourra aider les anciens dans leur engagement pastoral. Sassurer quun point de la Foi est bien compris, trouver des illustrations, des applications pratiques : cest le principal de laction pastorale à laquelle les anciens doivent sassocier.
Pour les nouveaux (ou futurs) membres, et même pour les autres, il sera profitable davoir 3 ou 4 rencontres programmées, individuelles ou en petits groupes, pour examiner le contenu de ce cours. Une telle approche devrait être porteuse dencouragement et de liens durables pour lédification de lEglise.
Ce cours (ou catéchisme) est conçu pour être utilisé de plusieurs manières, selon les situations.
- Dans tous les cas, il devra y avoir un instructeur : pasteur, ancien ou diacre. Des notes pour linstructeur aideront à la présentation de chaque page.
- Dans la mesure où il ne sagit pas principalement dapporter une connaissance nouvelle, mais plutôt dordonner et dexprimer de manière claire des principes de base, cette instruction devrait être utile pour les chrétiens déjà affermis comme pour les personnes qui débutent dans la vie chrétienne.
- Ce cours peut être présenté lors dentretiens personnalisés ou en petits groupes homogènes, au sein dune famille, ou devant un groupe plus important (classe).
- Chaque page peut être distribuée ou (pour un groupe) utilisée avec un rétro-projecteur.
- Chaque page peut être lobjet dune présentation rapide (10 mn) ou plus approfondie (30 mn...). Ainsi, le rythme dinstruction peut varier selon les situations.
- Le cours se partage en 3 parties : 1° Attaché à Christ, 2° Attaché lEglise, 3° Attaché à lEglise locale
- Avec un rythme rapide, ces 3 parties peuvent être examinées en 3 rencontres dune heure à une heure et demie.
- Pour une approche plus approfondie, le cours peut sétaler sur un nombre plus important de rencontres, avec examen des textes bibliques et recherche des implications pratiques pour la vie personnelle, pour la vie communautaire, pour le témoignage...
- Il doit être clair que laspect confessionnel ne doit aucunement occulter la dimension de lEglise universelle.
- Il doit être clair que cette formation élémentaire nassurera pas à elle seule laffermissement et le développement du chrétien et de lEglise. Elle ne remplace évidemment pas lAmour de Christ, laction vivifiante de lEsprit, lexercice du discernement, lamour fraternel... Elle doit, au contraire, démontrer la nécessité de ces réalités en vue dune nplus grande maturité.
INSTRUCTION POUR LES MEMBRES
I. ATTACHE A CHRIST
1. QUEST-CE QUUN CHRETIEN ?
A. Références bibliques
B. Définition
C. Deux questions cruciales
2. LEVANGILE DE LA GRACE
A. La situation
- - lhomme
- - Dieu
B. La solution
- . Jésus-Christ - qui est-il ? - qua-t-il fait ?
C. La réconciliation
- - la repentance
- - la foi . personnelle . objective
3. GRANDIR DANS LA GRACE
A. Saisi par Christ
B. Les marques de la vie nouvelle
C. Les principaux engagements
II. ATTACHE A LEGLISE
1. QUEST-CE QUE LEGLISE ?
A. Références bibliques
B. Définition
C. Trois dimensions
2. LEGLISE ET LES EGLISES
A. LEglise invisible universelle
B. LEglise visible universelle
C. LEglise locale
3. LES MARQUES, LHONNEUR ET LA COMMUNION DE LEGLISE
A. Lhonneur
B. Les marques
C. La communion . quand à la doctrine . quand à la conduite
4. LORGANISATION DE LEGLISE
Le système presbytérien-synodal
A. des Eglises collégiales
B. des Eglises confessionnelles
C. des Eglises doctrinales
5. BREF HISTORIQUE DES EGLISES REFORMEES EVANGELIQUES
En annexe :
III. ATTACHE A LEGLISE LOCALE
1. PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI
A. Définition du membre
B. Le caractères objectif de la foi
- a. le fondement universel
- b. le fondement évangélique
- c. le fondement réformé
C. Le caractère personnel de la foi
- a. professer la foi
- b. le baptême
- c. la cène
2. PARTICIPATION A LA VIE ET AU MINISTERE DE LEGLISE
A. 3 dimensions du ministère
B. 4 objectifs majeurs
C. 4 engagements du disciple
D. Les dons spirituels
3. PAIX ET PURETE DE LEGLISE
A. La gloire de Dieu
B. 3 règles de sagesse
C. Engagement de loyauté
- I -
ATTACHE A CHRIST
(1) QUEST-CE QUUN CHRETIEN ?
A. REFERENCES BIBLIQUES
1. En réponse à lappel de Dieu... Jean 15:16 "Ce nest
pas vous qui mavez
2. par repentance et par foi... Actes 20:21 "...annonçant la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ." cf Actes 2:38 ; 11:18 ; 26:20
3. confesser Christ, Fils de Dieu... Rom.10:10 "Cest en croyant du coeur quon parvient à la justice, cest en confessant de la bouche quon parvient au salut." cf Luc 12:8 ; Jean 1:18 ; Rom.10:9-11 ; Gal.4:4 ; 1 Jean4:2
4. mort et ressuscité, Sauveur et Seigneur. Actes 2:36 "Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." cf Actes 4:12 ; Rom.3:25 ; Phil.2:9-11
5. Par amour, obéir à la Parole... Jacques 2:18 "Moi je te montrerai la foi par mes oeuvres." cf Ps 116:12 ; Matth.7:21 ; Eph.2:10 ; Col.3:17
6. par le Saint-Esprit... Rom.8:26 "De même aussi, lEsprit nous aide dans notre faiblesse." cfJean 14:16 ; Actes 9:31 ; 2 Cor.1:21-22
7. pour la gloire de Dieu ! 1 Cor.10:31 "Faites tout pour la gloire de Dieu." cf Jean 15:8 ; Eph.1:5-6 ; 1 Pi.2:12
B. QUEST-CE QUUN CHRETIEN ?
Un chrétien est une personne qui, en réponse à lappel de Dieu, reconnaît dans la repentance et la foi que Jésus-Christ est - par sa mort expiatoire et sa résurrection - son Sauveur et son Seigneur. Poussé par le Saint Esprit, le chrétien sengage, par amour pour Dieu, à obéir à la Parole de Dieu, pour la gloire de Dieu.
C. DEUX QUESTIONS CRUCIALES
Etes-vous parvenu(e), dans votre vie spirituelle, au point de considérer comme certain que, si vous deviez mourir aujourdhui, vous seriez accueilli(e) au Ciel avec Dieu ?
Si vous deviez mourir aujourdhui et vous présenter devant Dieu, et sIl vous demandait : - Pourquoi dois-je taccueillir maintenant dans le Ciel ? - que répondriez-vous ?
ATTACHE A CHRIST
(2) LEVANGILE DE LA GRACE
A. LA SITUATION
1. Lhomme (Rom. 3: 9-18)
a. entièrement corrompu
b. sans espérance et sans Dieu
c. incapable daccéder au salut
2. Dieu (Rom.11:32-36)
a. saint et juste
b. riche en amour et en grâce
c. auteur du salut
B. LA SOLUTION
a. Jésus-Christ : qui est-il ? (Matth. 16:15-16)
b. Jésus-Christ : qua-t-il fait ? (Hébr.1:1-2)
C. LA RECONCILIATION
1. La repentance (Actes 26:17-20)
a. confesser
b. renoncer
c. sattacher
2. La foi (Actes 24:14-16)
- - connaissance (raison)
- - conviction (émotion)
- - confiance (volonté)
a. personnelle
b. objective
ATTACHE A CHRIST
3. GRANDIR DANS LA GRACE
2 Pierre 3:18
A. SAISI PAR CHRIST Phil.3:12
a) séparé par Christ
b) unis par Christ
c) enseigné par Christ
B. LES MARQUES DE LA VIE NOUVELLE Actes 2: 37 à 47
1. être touché 11. crainte de Dieu
2. interroger 12. oeuvre visible de Dieu
3. se repentir (séparation) 13. rassemblement
4. recevoir la Parole 14. partage des biens
5. être baptisé 15. constance (fidélité)
6. devenir disciple 16. joie
7. être enseigné 17. simplicité de coeur
8. communion fraternelle 18. louanges
9. fraction du pain 19. bonne réputation
10. prières 20. croissance numérique
C. LES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS
1. La Parole de Dieu Matth.4:4
- a. diligence - Actes 17:11 ; 2 Pi.1:20-21; 1 Cor.10:6-11
- b. équilibre - Actes 20:26-27 ; 2 Tim. 3:14-17
- c. application - Matth. 7:21,24 ; Jean 13:17; Jacq.1:22
2. La vie de prière Matth.6:6
- a. chercher sa volonté - Jean 4:34 ; 1 Jean 5:14
- b. par le St Esprit - Rom.8:26 ; Jude 20
- c. sans cesse - 1 Thess. 5:17 ; Luc 18:1
- d. au nom de Jésus - Jean 14:13 ; 15:16 ; 16:23-24
- e. avec foi - Jacq. 1:6-8 ; 5:16-18 ; Matth.21:22
3. Le témoignage pour Christ Actes 1:8
- a. par la vie - 1 Pi 2:12 ; Jean 13:35
- b. par la bouche - 1 Pi 3:15 ; Actes 4:20
4. Le service - Rom.12:10-11
a. notre temps - Eph.5:14-17
b. nos talents - 1 Pi 4:10
c. nos biens - Rom.12:8
- II -
ATTACHE A LEGLISE
(1) QUEST-CE QUE LEGLISE ?
A. REFERENCES BIBLIQUES
5. Le même mot désigne 3 dimensions de lEglise, à la fois différentes et liées.
- - Eglise invisible - Hébr. 12:22-23 Jean 17:20-21 ; Rom.8:30
- - Eglise universelle - 1Cor.1:2 Actes 7:38 ; ; 11:16 ; 2 Thess.1:4
- - Eglises locales - Actes 14:23 Rom.16:5,16 ; Phil.1:1 ; Apoc.1:11
B. DEFINITION
LEglise est lassemblée (ekklesia) de tous ceux qui, appelés par Dieu, ont confessé Christ comme leur Sauveur et Seigneur et sont engagés, par alliance, à servir le Seigneur par une vraie adoration et un témoignage vivant.
Dans cette alliance sont compris les enfants des fidèles.
C. 3 DIMENSIONS
1. LEglise invisible
2. LEglise visible universelle
3. LEglise visible particulière (locale)
ATTACHE A LEGLISE
(2) LEGLISE ET LES EGLISES
A. LEGLISE INVISIBLE
"LEcriture parle de lEglise de deux manières.
Quelques fois elle parle de lEglise (invisible) en laquelle ne sont compris que ceux qui, par la grâce dadoption sont enfants de Dieu, et par la sanctification de son Esprit sont vrais membres de Jésus-Christ.
Alors, non seulement elle parle des saints qui habitent sur la terre, mais de tous les élus qui ont été depuis le commencement du monde ." Calvin, I.C. IV.I.7
____________
"Quand nous confessons au Symbole des Apôtres que nous croyons lEglise, cet article ne se rapporte pas seulement à lEglise visible, mais aussi à tous les élus de Dieu, au nombre desquels sont compris ceux qui sont déjà trépassés. Cest pourquoi ce mot croire est mis, parceque souvent on ne pourrait pas noter à loeil la différence qui est entre les enfants de Dieu et les personnes profanes...
Il faut regarder ici à lélection de Dieu et aussi à lappel intérieur par lequel il attire à soi ses élus, parceque lui seul connaît ceux qui sont siens (2 Tim.2:19).
Cest aussi pourquoi lEglise est appelée universelle (ou catholique) parcequon nen saurait faire deux ou trois sans déchirer Jésus-Christ. Les élus de Dieu sont tellement unis en Jésus-Christ que, dépendant dun seul chef (tête), ils ne forment quun seul corps, étant liés ensemble comme les membres dun seul corps. Ils sont donc tous un, vivant dune même foi, dune même espérance et dun même amour, par lEsprit de Dieu ; et ils sont appelés non seulement à un même héritage, mais aussi à participer à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ." Calvin V.I.2
B. LEGLISE VISIBLE UNIVERSELLE
"Souvent aussi lEcriture sainte appelle Eglise toute la multitude de hommes qui, répartie dans les différentes parties du monde, fait une même confession dhonorer Dieu et Jésus-Christ, a le baptême pour témoignage de sa foi, affirme en participant à la cène avoir unité de doctrine et damour, est attentive à la Parole de Dieu dont elle veut garder la prédication, suivant le commandement de Jésus-Christ." Calvin IV.I.7
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"LEglise universelle est toute la multitude qui saccorde à la vérité de Dieu et à lenseignement de sa Parole, quels que soient la diversité des nations ou léloignement des pays, dès lors quelle est unie sur un même fondement." Calvin IV.I.9
"Larticle du Symbole des Apôtres sétend aussi à lEglise visible, afin que chacun de nous soit instruit à se maintenir en fraternel accord avec tous les enfants de Dieu, à reconnaître à lEglise lautorité qui lui appartient et finalement à se comporter comme une brebis du troupeau. Cest pourquoi est ajoutée la communion des saints. Cest comme sil était dit que les saints sont assemblés de telle sorte, dans lEglise de Christ, quils doivent mutuellement se communiquer entre eux tous les dons qui leur sont confiés par Dieu...
En effet, il est impossible de penser que ceux qui sont persuadés que Dieu est leur Père en commun et que Christ est leur seul chef à tous, ne soient unis entre eux en amour fraternel, pour communiquer ensemble au profit lun de lautre (Actes 4:32 ; Eph.4:4)." Calvin V.I. 3
C. LEGLISE LOCALE
"Sous cette Eglise universelle, réparties dans les villes et les villages, sont groupées les Eglises particulières (ou locales) dont chacune a le titre et lautorité dEglise." Calvin IV.I.9
ATTACHE A LEGLISE
(3) LHONNEUR, LES MARQUES
ET LA COMMUNION DE LEGLISE
A. LHONNEUR
"En cette Eglise, il y a des hypocrites qui nont de chrétien que le nom et lapparence... On les tolère pour un temps, soit parcequon ne peut les démasquer, soit parceque la discipline est insuffisante.
Mais, de même quil est nécessaire de croire lEglise qui demeure invisible et connue de Dieu seul, de même nous devons aussi honorer cette Eglise visible et nous maintenir en sa communion.
Cest pourquoi Dieu la marquée de certains signes reconnaissables quil est nécessaire de connaître."
Calvin IV.I.8
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"De même, partout où la prédication de lEvangile est écoutée avec respect et où les sacrements ne sont pas négligés, là apparaît, pour un temps, une réalité de lEglise dont on ne peut douter et dont il nest pas permis de mépriser lautorité, les avertissements ou les conseils.
Encore moins est-il permis de sen séparer ou den rompre lunité..." IV.I.10
"Dieu en effet a une telle considération pour lautorité de lEglise, que quand elle est violée, il dit que la sienne propre lest.
En effet, ce nest pas un titre sans importance que lEglise soit nommée "colonne et appui de la vérité et maison de Dieu" (1 Tim.3:15). Par ces mots, S. Paul déclare que lEglise est établie gardienne de la vérité de Dieu afin que celle-ci ne disparaisse pas dans le monde, et que Dieu se sert du ministère de lEglise pour garder et entretenir la pure prédication de sa Parole et se montrer père de famille envers nous, en nous paissant (nourrissant) de la nourriture spirituelle et nous procurant soigneusement tout ce qui appartient à notre salut.
Et ce nest pas non plus un petit compliment quand il dit que Jésus-Christ a élu et mis à part son Eglise pour son épouse, afin de la rendre pure et sans tâche (Eph.5:27) ; il dit même quelle est sa plénitude (Eph.1:23).
Il sensuit que quiconque se sépare delle renie Dieu et Jésus-Christ." IV.I.10
B. LES MARQUES
"Il est vrai que le privilège appartient à Dieu seul de connaître ceux qui sont les siens (2 Tim.2:19).
Dune part, en effet, ceux qui semblaient totalement perdus et quon tenait pour désespérés sont ramenés au droit chemin ; dautre part ceux qui semblaient bien fermes trébuchent...
Touchant ceux qui portent extérieurement sa marque, il ny a que ses yeux qui voient ceux qui sont saints et sans feintise et doivent persévérer jusquà la fin, ce qui est le principal de notre salut.
Toutefois, parceque le Seigneur voyait quil est nécessaire de savoir quels sont ceux que nous devons tenir pour ses enfants, il nous a éclairés et a mis en place un jugement de charité selon lequel nous devons reconnaître pour membres de lEglise tous ceux qui par confession de foi, par bons exemples de vie, et participation aux sacrements, confessent un même Dieu et un même Christ avec nous.
Voilà doù nous avons lEglise visible. Car partout où nous voyons la Parole de Dieu être purement prêchée et écoutée, les sacrements être administrés selon linstitution de Christ, là, il ne faut nullement douter quil y ait Eglise (Eph.2:20)." Calvin IV.I.8
"Pour que nous ne soyons pas trompés par le titre dEglise, il nous faut examiner toute congrégation qui prétend au nom dEglise comme on éprouve lor : si elle a lordre que notre Seigneur a mis en sa Parole et ses sacrements, nous pourrons sûrement lui rendre lhonneur qui appartient à lEglise.
Cest pourquoi il nous faut retenir et juger droitement les marques de lEglise. Car il ny a rien que Satan désire plus de faire, que de nous amener à lun de ces deux points : - en effaçant les vrais signes par lesquels nous pouvons discerner lEglise, il nous empêche de faire toute distinc- tion (entre vraie et fausse)
- en nous faisant mépriser ces signes, il nous conduit à nous séparer de la communauté de lEglise." IV.I.11
C. LA COMMUNION
"Partout où la prédication de lEvangile est écoutée avec respect et où les sacrements ne sont pas négligés, là, apparaît pour un temps, une réalité de lEglise dont on ne peut pas douter et dont il nest pas permis de mépriser lautorité, les avertissements ou les conseils. Encore moins est-il permis de sen séparer ou den rompre lunité...". Calvin IV.1.10
"Ainsi, bien quune Eglise soit affaiblie de plusieurs défauts, nous devons la considérer comme Eglise, tant que nous y constatons un pur ministère de la Parole et une pure manière dadministrer les sacrements" Calvin IV.I.12
___________
LA COMMUNION doit être considérée à deux niveaux :
1. QUANT A LA DOCTRINE
2. QUANT A LA CONDUITE
LA COMMUNION
1. QUANT A LA DOCTRINE
Nous devons distinguer entre les points fondamentaux et les points secondaires.
"Il pourra y avoir certains défauts dans la doctrine (lenseignement) ou dans la façon dadministrer les sacrements, qui pourtant ne devront pas nous détacher de la communion de lEglise, car tous les articles de la doctrine de Dieu ne sont pas dune même sorte. Il y en a certains dont la connaissance est tellement nécessaire que nul nen doit douter... Il y en a dautres qui sont discuttés entre les Eglises et néanmoins ne rompent pas leur unité." Calvin
(Calvin donne ici pour exemple les opinions selon lesquelles lâme, séparée du corps,est ou nest pas immédiatement transportée au ciel ; et il cite Phil.3.15...).
"Il est donc vrai, bien que nous soyons appelés à nous accorder en tout, et puisque nous sommes tous sujets à une part dignorance, quil faudra pardonner et accepter la communion de lEglise, tant que les imperfections toucheront des points qui ne sont pas nécessaires à notre salut ou qui ne mettent pas en danger la transmission de la foi.
Ceci-dit, chaque membre est tenu dapporter ce quil pense juste, à condition que cela se fasse décemment et par ordre, sans troubler ni la paix ni la discipline." IV.I.12
Pour les points de doctrine majeurs, voir plus loin.
2. QUANT A LA CONDUITE
"Quand à limperfection de la conduite, nous devons bien plus en supporter, car il est facile de trébucher à cet endroit. Puisque, bien quelle soit sainte (Eph.5:26), le Seigneur prononce que son Eglise sera sujette à misère jusquau jour du jugement, cest en vain que certains la cherchent pure et nette." Calvin IV.I.13
"Tous les fidèles doivent se souvenir de ces recommandations, de peur quen voulant être trop grands zélateurs de justice, ils ne séloignent du règne des cieux, qui est le seul vrai règne de justice. Car Dieu veut quon garde la communion de son Eglise, telle que nous la voyons entre nous, en demeurant en son sein : celui qui sen sépare est en grand danger de se retrancher de la communion des saints.
- Dès lors, que ceux qui ont une telle tentation pensent quen une grande multitude il y en a beaucoup qui leur sont cachés et inconnus, qui néanmoins sont vraiment saints devant Dieu.
- Quils pensent, secondement, que parmi ceux qui leur semblent vicieux (ayant des défauts), il y en a beaucoup qui ne se complaisent pas et ne se vantent pas en leurs vices, mais sont souvent émus de la crainte de Dieu, daspirer à une vie meilleure et plus parfaite.
- Troisièmement, quils pensent quil ne faut pas estimer un homme daprès un seul fait, dautant quil advient parfois aux plus saints de trébucher bien lourdement.
- Quatrièmement, quils pensent que la Parole de Dieu doit avoir plus de poids et dimportance pour conserver lEglise en son unité, que na la faute de quelques mal-vivants à la dissiper.
- Quils pensent finalement, quand il est question destimer où est la vraie Eglise, que le jugement de Dieu est préférable à celui des hommes." IV.I.16
"Il y a toujours eu des personnes qui ont fait croire quelles avaient une sainteté parfaite, comme si elles eussent été des anges du Paradis, et qui sont arrivées à mépriser la compagnie des hommes quelles jugeaient trop faibles.
Ainsi, certains pèchent par un zèle de justice inconsidéré, considérant quil ny a pas Eglise si le fruit nest pas correspondant à la doctrine. Certes, Dieu corrigera ceux qui, par paresse, donnent un mauvais témoignage au risque de troubler ceux qui sont faibles dans la foi.
Néanmoins, ceux qui sont trop sévères se trompent aussi en ce quils oublient la clémence dont le Seigneur lui-même fait preuve.
Il est vrai que les pasteurs ne veillent pas toujours de près et, parfois aussi, sont plus faciles et doux quil conviendrait ; ou encore, sont empêchés dexercer une sévérité telle quils le voudraient. Il en résultera que de nombreux impénitents (personnes endurcies) se tiendront parmi les fidèles. Je confesse que cela est un défaut qui ne peut pas être regardé comme léger, puisque S. Paul le reprend sévèrement.
Mais si lEglise ne sacquitte pas de son devoir, cela ne signifie pas que chacun doive décider de se séparer davec les autres... Cest une chose de fuir la compagnie des mauvais et autre chose, par haine deux, de renoncer à la communion de lEglise." Calvin IV.I.15
ATTACHE A LEGLISE
(4) LORGANISATION DE LEGLISE
Trois types dorganisation
1. congrégationnaliste
2. épiscopal
3. presbytérien- synodal
__________
LE SYSTEME PRESBYTERIEN-SYNODAL
1. des Eglises collégiales
2. des Eglises confessionnelles
3. des Eglises doctrinales
Ainsi sont constituées les Eglises Réformées et Presbytériennes dans le monde, parmi lesquelles lUnion Nationale des Eglises Réformées Evangéliques, en France.
1. Des Eglises collégiales
à 3 niveaux
a. au niveau local :
b. au niveau régional
- - la Commission Exécutive
- - le Synode régional annuel
C. au niveau national :
- - le Synode national, tous les ans (national et général tous les 3 ans)
- - la Commission permanente
- - la Commission des Ministères
- - la Commission Générale dEvangélisation
- - la Commission des Relations Extérieures
+ dautres commissions (finances, discipline, théologie, liturgie...)
2. Des Eglises confessionnelles
à 3 niveaux :
a. au niveau universel
- - le Symbole des Apôtres (Credo)
- - le Symbole de Nicée-Constantinople
- le Symbole dAthanase
b. au niveau du fondement évangélique
- 7 points de doctrine fondamentaux (page suivante)
c. au niveau de la théologie Réformée
- - la Confession de Foi de La Rochelle
- - le Catéchisme de Heidelberg
- - les Canons du Synode de Dordrecht
- - les Textes de Westminster
Des Eglises confessionnelles : Le fondement évangélique
1. LA TRINITE
Nous croyons en la Trinité. Il y a un seul DIEU qui existe éternellement en trois personnes, le PERE, le FILS et le SAINT ESPRIT. Les trois sont égaux en PUISSANCE et en GLOIRE.
2. LA PAROLE
Nous croyons que la Bible est la PAROLE ECRITE de Dieu. Exempte derreur dans les manuscrits originaux, elle a une autorité INFAILLIBLE et DIVINE dans tout ce qui touche la FOI et la VIE.
3. LHUMANITE
Nous croyons que les hommes et les femmes, créés à limage de Dieu, sont devenus PECHEURS et TOTALEMENT incapables de se sauver eux-mêmes, ni même de COOPERER avec Dieu pour leur SALUT.
4. LE SALUT
Nous sommes sauvés de nos péchés par grâce SEULE, au travers de la foi SEULE en Christ SEUL. Nous sommes sauvés DE nos péchés par REDEMPTION au travers de Christ, notre Sauveur. Nous sommes sauvés POUR Dieu par REDEMPTION, au travers de Christ notre RECONCILIATION. Nous sommes sauvés pour lHONNEUR et la GLOIRE de Dieu, de sa grâce et de sa miséricorde.
5. JESUS-CHRIST
Nous croyons que Jésus est le fils ETERNEL de DIeu, qui devint HOMME, qui a VECU, qui est MORT et qui est RESSUSCITE pour lEXPIATION des péchés de ceux qui se confient en Lui SEUL pour leur salut. Jésus-Christ est le seul MEDIATEUR entre Dieu et les hommes
6. LE SAINT ESPRIT
Nous nous confions en lESPRIT SAINT de Dieu pour la FORCE et la SAGESSE dont nous avons besoin chaque jour pour MARCHER selon sa volonté et pour GRANDIR en sainteté.
7. LA SECONDE VENUE
Nous ATTENDONS le jour glorieux où JESUS-CHRIST REVIENDRA pour JUGER lhumanité et pour RECEVOIR Son peuple avec Lui.
3. Des Eglises doctrinales
Lunité au sein du système presbytérien-synodal ne tient pas essentiellement à lorganisation administrative des Eglises les unes avec les autres, mais au fondement théologique commun à toutes ces Eglises.
Ce fondement, en plus des points qui sont en commun aux chrétiens évangéliques, retient pour cadre principal à la révélation de Dieu celui des ALLIANCES.
Lunité et la cohérence de la Révélation de Dieu se démontre en 3 domaines :
- - L Alliance et les Ecritures
- - LAlliance et le salut
- - LAlliance et les sacrements
Il résulte de ce fondement 3 effets positifs :
- - Equilibre
- - Sécurité
- - Responsabilité
Le solide fondement ne restreint pas louverture, il la garantie et permet une vision large de loeuvre de Dieu.
"Nous devons être dans les faits ce que nous prétendons être dans les principes. Cest comme cela que nous pourrons apporter quelque chose aux autres, aux autres qui ont aussi quelque chose à nous apporter." Pierre Guelfucci
ATTACHE A LEGLISE
(5) BREF HISTORIQUE
DES EGLISES REFORMEES EVANGELIQUES
Annexe
LES STATUTS et la DISCIPLINE
(extraits)
- III -
ATTACHE A LEGLISE LOCALE
Rappel
LEglise locale nest pas TOUTE lEglise
mais elle est PLEINEMENT lEglise.
"De même quil est nécessaire de croire lEglise qui demeure invisible et connue de Dieu seul, de même nous devons aussi honorer cette Eglise visible et nous maintenir en sa communion."
"Sous cette Eglise universelle, les Eglises qui sont distribuées par chaque ville et village sont reconnues, de telle sorte que chacune a le titre et lautorité dEglise."
"Car partout où nous voyons la Parole de Dieu être purement préchée et écoutée, les sacrements être administrés selon linstitution de Christ, là, il ne faut nullement douter quil y ait Eglise (Eph.5:20)." Calvin
ATTACHE A LEGLISE LOCALE
Trois degrés dengagement
1. PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI
2. PARTICIPATION A LA VIE ET AU MINISTERE DE LEGLISE
3. PAIX ET PURETE DE LEGLISE
ATTACHE A LEGLISE
(1) PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI
A. DEFINITION DU MEMBRE DE LEGLISE
"Nous devons reconnaître pour membres de lEglise tous ceux qui par confession de foi, par bons exemples de vie et participation aux sacrements, confessent un même Dieu et un même Christ que nous." Calvin
Les deux caractères de la foi
- LE CARACTERE OBJECTIF DE LA FOI
- LE CARACTERE PERSONNEL DE LA FOI
B. LE CARACTERE OBJECTIF DE LA FOI
Un contenu conforme à la Révélation biblique
a. Le fondement universel de la Foi
Le Symbole des Apôtres (Credo)
1. La Trinité
2. Dieu Créateur, Sauveur et Soutenant le monde
3. Le Salut par grâce, à travers lexpiation substitutionnelle
4. La Naissance virginale de Christ, sa Souffrance, sa Mort, sa Résurrection et son Ascension
5. Le Retour de Jésus-Christ
6. La Résurrection de tous
7. Le Jugement universel
8. Le Ciel et lEnfer
9. LEglise Universelle, Visible et Triomphante
10. La nécessité de la foi personnelle
b. Le fondement évangélique de la Foi (voir développement à la p. 27)
LA TRINITE
LA PAROLE DE DIEU
LA CONDITION DE LHUMANITE
LE SALUT
JESUS-CHRIST
LE SAINT ESPRIT
LE RETOUR DE JESUS-CHRIST
___________
A ces points, il est possible dajouter (?) :
1. La priorité de ladoration "en esprit et en vérité"
(...)
c. Le fondement Réformé de la Foi (voir la p. 28)
- LEcriture seule - Sola Scriptura : bien que nécessitant lillumination du St Esprit, lEcriture sainte est la seule norme pour la foi et la vie chrétienne (cf Conf. de La Rochelle, art.5).
- Toute lEcriture - Tota Scriptura : lEcriture sainte forme un tout. Elle doit être prise dans son entier, et interprétée selon les règles quelle donne elle-même. Légitimité dune construction théologique.
- La grâce seule - Sola gratia : Lhomme déchu ne peut coopérer au salut qui est entièrement le fruit de la grâce souveraine de Dieu. La foi elle-même est une grâce. La grâce ne se mérite pas.
- La foi seule - Sola fide : La réponse à la grâce de Dieu, cest la foi, qui est nécessaire au salut. La vraie foi produit les oeuvres de la foi, mais lhomme est justifié devant Dieu par la foi seule.
- A Dieu seul la gloire - Soli Deo Gloria ! : Dieu est la source et le but de la vie de lhomme. Lhomme nest pas sauvé pour lui-même, mais pour Dieu.
_______
"Nous croyons que la Parole qui est contenue dans ces livres (qui constituent la Bible) a Dieu pour origine, et quelle détient son autorité de Dieu seul et non des hommes. Cette Parole est la règle de toute vérité et contient tout ce qui est nécessaire au service de Dieu et à notre salut.
Il en découle que ni lancienneté, ni les coutumes, ni le grand nombre, ni la sagesse humaine, ni les jugements, ni les arrêts, ni les lois, ni les décrets, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne peuvent être opposés à cette Ecriture sainte."
Confession de foi de La Rochelle, art.5
C. LE CARACTERE PERSONNEL DE LA FOI (cf p.14)
a. Professer sa foi
1. CONFESSION
- Je veux confesser mes péchés et men repentir,
- mettre ma confiance et mon espérance
- de vie éternelle dans la bonté et la grâce de Dieu.
- Il me pardonne et me déclare juste
- à cause de la vie sans péché de Jésus-Christ,
- de sa mort expiatoire et de sa résurrection triomphante.
2. RECONNAISSANCE
- Jai reconnu Jésus-Christ comme le Fils de Dieu,
- je lai personnellement reçu comme mon Sauveur,
- et je me suis engagé envers Lui
- comme à mon Seigneur et mon Maître .
3. CONSECRATION
- Je mefforcerai de mener une vie chrétienne intègre
- pour la gloire de Dieu,
- en mettant ma confiance en lEsprit-Saint,
- en cherchant à obéir à la Parole
- inspirée et infaillible de Dieu,
- dans tous les domaines de ma vie.
4. FIDELITE
- Je chercherai à être fidèle à Jésus-Christ
- comme membre de lEglise locale,
- dans la prière et létude de la Bible,
- par ma présence régulière au culte,
- par un clair engagement
- envers mon Sauveur et Seigneur,
- et une disponiblité fidèle
- de mon temps,
- de mes talents
- et de mes biens.
b. Profession de la foi et baptême
"Le baptême nous a été donné par Dieu, dabord pour le bénéfice de notre foi en lui, ensuite pour servir dappui à notre confession devant les hommes.
Le baptême représente principalement 2 choses : la purification obtenue par le sang de Christ et la mort à nous-mêmes obtenue en sa mort.
Le baptême appuie notre confession devant les hommes, car il est une marque par laquelle nous manifestons publiquement notre volonté dêtre comptés dans le peuple de Dieu, afin de servir et dhonorer Dieu dans la communion de tous les autres fidèles."
Calvin, Brève instruction chrétienne
___________
Le baptême des enfants des fidèles et la confirmation :
Comme la circoncision dans lAncienne Alliance (Col.2:11-12), le baptême , qui est le signe de notre salut et de notre appartenance à Dieu, est aussi le signe de lAlliance de grâce en laquelle sont comptés les enfants des fidèles (1 Cor.7:14). Cest pourquoi la marque du baptême peut leur être donnée. Ce nest pas du dehors mais du dedant de lEglise que ces enfants entendront linstruction de la Parole de Dieu, lappel à la repentance et à la foi, pour devenir à leur tour des membres confessants du corps de Christ.
Ces enfants nés dans lEglise doivent donc un jour confesser publiquement leur foi en Jésus-Christ. Cette profession de foi - ou confirmation dans lAlliance - sera alors accompagnée dun autre témoignage public : la participation à la cène.
_____________
Nos Eglises pratiquent donc le baptême des adultes (généralement par aspersion), et le baptême des enfants des fidèles (un des deux parents au moins est un membre engagé de lEglise). Nos Eglises pratiquent aussi la présentations des enfants.
Les membres de lEglise ne sont pas tenus de partager cette discipline du baptême, mais ils sengagent à la respecter.
c. La cène
"La cène nous confirme que le corps du Seigneur a été donné pour nous une seule fois, de telle manière quil est maintenant nôtre et le sera perpétuellement. Il en est de même pour le don de son sang.
Cest pourquoi le corps et le sang sont représentés par le pain et le vin, afin que nous apprenions non seulement quils nous sont offerts mais quils sont aussi pour nous vie et nourriture.
Le Seigneur nous donne à ce sujet par la cène un enseignement si clair et si précis que nous pouvons avoir la certitude que le Christ avec toutes ses richesses nous y est présenté aussi bien que sil était là sous nos yeux et à portée de nos mains.
Ainsi, la cène, qui nous montre la grandeur et la générosité divine à notre égard, nous exhorte aussi à ne pas être ingrats devant une bonté si manifeste, mais à lexalter par les louanges qui conviennent et à la célébrer par des actions de grâces." Calvin, Brève instruction chrétienne.
___________
Nos Eglises pratiquent la "table ouverte" : cela signifie que laccés à la table du Seigneur nest pas réservé aux seuls membres de lEglise ou à ceux qui ont reçu telle ou telle forme de baptême. Chacun devant sexaminer soi-même, la cène est ouverte à tous ceux qui, en réponse à lappel de Dieu, reconnaissent en Jésus-Christ leur Sauveur et Seigneur, étant par lui réconciliés avec Dieu et avec les frères dans la foi.
Le pasteur, aidé par le Conseil presbytéral, veille à préserver une juste discipline, dans une perspective pastorale.
ATTACHE A LEGLISE
(2) PARTICIPATION A LA VIE
ET AU MINISTERE DE LEGLISE
A. Trois dimensions du ministère
1. Le ministère de lEglise ( Eph.4:12)
2. Le ministère de chaque chrétien
Le sacerdoce universel des croyants fait de chaque chrétien un serviteur de Jésus-Christ équipé par le Saint Esprit, responsable dans ladoration, lédification, le témoignage, lintercession...
(1 Cor.12:27)
3. Les ministères dans lEglise
Principalement le pasteur, les anciens et les diacres
mais aussi les docteurs, évangélistes et pionniers.
(1 Cor.12:28 ; Eph.4:11)
B. Quatre objectifs majeurs
1. Lexaltation de Dieu
Cest la première vocation du chrétien et de lEglise. Elle découle dune juste vision de la grandeur, de la sagesse et de la grâce de Dieu. Néh.12:24 ; Ps 18:32, 47 ; 34:2-4 ; 79:13 ; Eph.1:4-6, 13-14 ; 5:19 ; Apoc.5:11-14.
2. Lédification des fidèles
Lattachement à Christ et lattachement aux membres de son Corps sont indissociables. Nous sommes serviteurs de Christ et serviteurs les uns des autres. Matth. 10:42 ; Jean 13:34-35 ; Eph.4:29 ; Col.3:16 ; 1 Thess.2:8 ; 5:11 ; 1 Jean 4:20-21.
3. Lévangélisation des perdus
Avoir en nous "les sentiments qui étaient en Jésus-Christ" implique aussi un ardent désir de "chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). Chaque chrétien est un témoin du Christ ressuscité (Actes 1:8).
4. Linfluence dans la société et la culture
Etre sel de la terre et lumière du monde, cest aussi se préoccuper de la ville et du pays où Dieu nous a placés.
Jér.29:7 ; Matth.5:45 ; Rom.13:1-7 ; 1 Tim.2:1-4 ; Apoc.11:8.
C. Quatre engagements du disciple
1. Létude de la Bible 2. Lintercession
3. Lévangélisation personnelle 4. Une gestion appliquée
- - témoignage vécu - du temps
- - témoignage parlé - des biens
- - des talents
D. LES DONS SPIRITUELS
QUE SONT-ILS ?
Un don spirituel est une grâce accordée par Christ au croyant à travers le Saint Esprit qui, ainsi, équipe et engage les membres de lEglise à servir le Corps de Christ et son Royaume.
PRINCIPES DE BASE
1. Christ accorde des dons spirituels aux croyants par le Saint Esprit.
(Eph.1:8, 11 ; 1 Cor.12:8-9,11)
2. Des dons spirituels sont accordés à chaque chrétien, sans exception.
Les dons spirituels sont des dons de la grâce de Dieu.
(1 Cor.12:7 ; Eph.4:7 ; Rom.12:6 ; 1 Pi.4:10)
3. Les dons spirituels sont désirés et reçus par la foi. Les autres maideront à découvrir le(s) don(s) que Dieu maccorde
(1Cor.12:3 ; 1 Cor.14:1, 29 ; 2 Tim.1:6)
4. LEsprit accorde des dons différents, permettant une riche diversité de services dans lEglise. (1 Cor.12:8-12 ; Rom.12:6)
5. Les membres de lEglise sont les membres du corps de Christ. Les dons spirituels sont accordés pour être employés au service des autres.
(Rom.12:5 ; 1 Cor.12:7, 12-13, 25, 27 ; Eph.4:11-12 ; 1 Pi.4:10)
6. Les dons doivent toujours être utilisés dans lamour. Sans amour, ils sont stériles. (1 Cor.13)
7. Les dons spirituels sont reçus et pratiqués avec une foi responsable, soucieuse de lordre et soumise aux ministères établis.
(Rom.12:3-8 ; 1 Cor.14:12, 31-33)
ATTACHE A LEGLISE
(3) PAIX ET PURETE DE LEGLISE
A. LA GLOIRE DE DIEU
SOLI DEO GLORIA !
LA MOTIVATION LE RESULTAT
1. La crainte de Dieu 1. Une attitude chrétienne
- - Façonné par la Parole de Dieu
- - Rempli du Saint Esprit
- - Les regards sur Jésus-Christ
2. Lamour de Dieu 2. Une style de vie chrétien
3. Lamour de ce que Dieu aime 3. Une vie damour chrétien
- - son Fils
- - sa Parole
- - ses enfants
- - son Eglise
- - les pécheurs
B. Trois règles de sagesse
1. Toutes les doctrines de lEcriture sont importantes, mais certaines sont premières, dautres secondes, dautres encore de moindre importance.
3. Pour les choses essentielles, unité
Pour les choses secondaires, liberté
En toutes choses, charité.
C. MON ENGAGEMENT DE LOYAUTE
- Dans lobéissance à la Parole de Dieu,
- je veux mengager à donner un bon témoignage
- de mon frère ou de ma soeur en Christ.
- Si cela nest pas possible, je dois préférer
- rester silencieux et, après avoir prié à ce sujet,
- aller renconter discrètement la personne,
- pour lui expliquer pourquoi il ne mest pas possible
- de donner delle un bon témoignage.
- Si Dieu me le demande, je dois rencontrer
- toute personne ayant commis une faute
- avec un amour véritable, ayant premièrement
- examiné et corrigé mes propres attitudes et actions.
- Cest seulement dans le cas où ma démarche
- nest pas favorablement accueillie,
- que je pourrai partager ce problème avec dautres,
- et cela seulement en accord avec les principes enseignés en Matthieu 18:15-18.
- Si je ne respecte pas cette conduite,
- je mengage à demander pardon
- et à poursuivre la démarche de réconciliation,
- sachant que Dieu résiste aux orgueilleux,
- mais quil donne sa grâce à celui qui est humble.