Pierre Courthial

(1914-)

Biographies          Bibliographie          Courthial en ligne !

 

Biographies :

Paul Wells : Le vaste panorama de Pierre Courthial

Le magazine évangélique le plus lu aux Etats-Unis, Chrisitanity Today dresse, chaque année, une liste des meilleurs livres publiés. Pierre Courthial a écrit un ouvrage qui pourrait figurer sur une telle liste, Le jour des petits recommencements. Ce livre est peut-être même le grand livre du christianisme évangélique, rédigé en français, de la deuxième moitié du XXè siècle.

Le protestantisme francophone a été et est encore doté de personnalités. Si certaines d’entre elles sont bien connues grâce aux médias – Paul Ricœur, Jacques Ellul, Pierre Chaunu... – d’autres le sont moins : Jean Brun, Pierre Marcel, Henri Blocher ou Pierre Courthial...

Né en 1914, consacré au ministère pastoral en 1937, Pierre Courthial a été un des délégués au synode constitutif de l’Eglise Réformée de France en 1938. Après avoir exercé son ministère en Ardèche et en Allemagne, il est resté de nombreuses années pasteur de l’Eglise de l’Annonciation, à Paris, avant de devenir professeur d’apologétique, d’éthique et de théologie pratique à la Faculté libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence, dès l’ouverture de celle-ci en 1974. Il y a enseigné pendant douze ans et a pris une retraite qui s’avère très active puisque ce livre, entre autres choses, en est le fruit2.

Et quel livre ! Courthial place l’histoire des hommes dans le cadre du plan de salut de Dieu pour l’humanité, lequel se développe et progresse de la création à la nouvelle création. Dieu veille sur la progression de l’histoire du salut.

Comment une telle perspective se justifie-t-elle et comment nous concerne-t-elle, aujourd’hui, au début du IIIè millénaire?

  • Pour Courthial, Dieu est un. Le Dieu de la Bible est unique, car ses projets pour l’histoire et pour son peuple ont une unité d’intention. Dieu est, et reste, toujours le même. L’histoire connaît des vicissitudes, le mal, l’injustice et le péché; pourtant, malgré les apparences, Dieu est en train de préparer sa victoire. Autrement dit, il est illusoire de penser que nos rapports avec Dieu se sont modifiés parce que nous sommes des ‘hommes et des femmes modernes’.

  • Dieu a fait une alliance avec l’être humain pour le bénir et pour le sauver. Les relations de celui-ci avec Dieu ne peuvent jamais être considérées en dehors de cette alliance, conclue dès la création, renouvelée après la Chute jusque dans le salut en Jésus-Christ. "Je suis votre Dieu, vous êtes mon peuple" résonne tout au long de la Bible. Cette alliance révèle non seulement l’unité de Dieu dans ses actions et dans sa Loi morale, mais aussi sa diversité. Car Dieu prépare la venue de son Fils, Jésus-Christ qui est mort pour nous. Il envoie aussi l’Esprit qui nous unit à Jésus par la foi. C ’est ainsi que nous connaissons seul vrai Dieu en Jésus-Christ.

Dans toute l’histoire de notre salut il existe un ordre et une diversité qui font toute la richesse de la foi chrétienne. Que de perspectives à découvrir tout au long de la Bible!

Dans son ouvrage, P. Courthial met en relief les thèmes capitaux de l’Ecriture ou de l’histoire de l’Eglise, qui est présentée chronologiquement en trois périodes :

  • tout d’abord, le développement progressif des alliances avec Adam, Noé, Abraham, Moïse, David,... souligne la continuité du plan divin, l’unité de l’alliance de grâce. Sous cet éclairage apparaît pleinement le sens de la Loi de Dieu avec sa cohérence interne et sa relation avec l’Evangile. C’est ‘l’ancien ordre du monde’ (46 pp);

  • ensuite, avec l’incarnation, l’Alliance de grâce ouvre "le tournant des âges, les septante années, de 1 à 70" de notre ère, jusqu’à la destruction du temple de Jérusalem (74 pp);

  • enfin, le temps de l’Eglise, période qui s’étend à partir de la fin du temps apostolique et se terminer avec le retour en gloire du Christ: "le nouvel ordre du monde" (139 pp).

Courthial, qui apprécie positivement les doctrines de la Trinité et de la personne de Christ telles qu’elles ont été formulées par les Conciles des quatre premiers siècles, se montre beaucoup plus élogieux vis-à-vis de l’apport du Moyen Age que ne le sont de nombreux ouvrages protestants récents. La Réforme, quant à elle, a su articuler entre eux les axes doctrinaux de l’Ecriture et de la justification par la foi seule.

Arrivé au XVIIe siècle avec le développement de l’humanisme, Courthial formule une critique radicale de celui-ci en se fondant sur la conception de l’autorité de la Bible. Son ton est prophétique et l’on n’est pas surpris de le voir juger avec sévérité le rationalisme des modernes qui ont pensé qu’il pouvaient se débarrasser de Dieu, ou ‘critiquer’, au mauvais sens du terme, la Bible.

Courthial dénonce le relativisme actuel en se fondant sur la révélation biblique. Le lecteur découvre ainsi une véritable vision chrétienne de l’histoire: celle qui appartient au passé et celle au déroulement de laquelle les chrétiens, conscients de leur vocation de créature, contribueront en s’efforçant d’être, dans tous les e de la vie, des témoins fidèles.

Le jour des petits recommencements? C’est une ouverture sur l’avenir...

Courthial le résume ainsi :

Notre Seigneur règne, et agit d’en haut sur la terre; mais paradoxalement, il agit en général en partant d’en bas, en partant des diverses petites communautés de la société, en partant de famille, d’Eglises paroissiales, d’entreprises professionnelles ou culturelles qui lui sont fidèles, qui écoutent et suivent sa Loi morale, révélée dans l’Ecriture (qu’est l’Ecriture!). De petites semences sortent de grands arbres parfois. Nous n’avons pas, à la manière des Révolutionnaires, à attendre ce que décideront les gens qui voudront ou conquerront le pouvoir, en partant d’en haut; mais à la manière des Réformateurs, nous avons à semer, à planter, en partant donc d’en bas. Humblement. Dans une patiente espérance. C’est le temps, c’est le jour des petits recommencements. (259)

Paul Wells  

____________________

1 Lausanne : L’Age d’Homme, 1996.

2 Courthial faisait partie de la rédaction de la revue Ichthus" avec Henri Blocher et Melle. M. de Védrines entre 1970 et 1986.

 

Bibliographie :

Le Jour des petits recommencements : Essai montrant l'actualité de la Parole de Dieu, qui est inséparablement Evangile et Loi, sous forme d'une fresque où se mêlent exégèse, histoire et doctrine.

De Bible en Bible : Un appel à revenir au Texte sacré tel qu'il se présente avec son infaillible vérité et sa portée normative. Théologique, historique et résolument apologétique.

Fondements pour l'avenir (Pierre Courthial) : Ce recueil d'une foisonnante richesse rassemble des articles sur l'Ecriture, son interprétation, l'éthique, le dialogue avec les catholiques, l'Eglise etc.

 

Pierre Courthial : Le jour des petits recommencements  Pierre Courthial : De Bible en Bible. Le Texte sacré de l'Alliance  Fondements pour l avenir

Autres :

Pierre Courthial : La foi réformée en France  Pierre Courthial : La Confession de foi de La Rochelle. Commentaire  Pierre Courthial : La foi en pratique

 

Courthial en ligne !

Le mouvement réformé de reconstruction chrétienne

L'humanisme défait par la Loi de Dieu

Philosophie et Théologie

L'Ecriture, Traité d'Alliance

Sur l'herméneutique

Quel dialogue entre protestants et catholiques romains ?

Un critique réformé de la Révolution française : Guillaume Groen van Prinsterer (1801-1876)