Quelques remarques à propos de la
déclaration du CPLR
"Eglise et personnes
homosexuelles"
d'un point de vue réformé
confessant
Votre avis nous intéresse ! FORUM
Sur le sujet voir de-même :
Communiqués
au sujet du mariage homosexuel
- D'autres
réactions/articles/documents ici -
A lire absolument :
L'impossible
mariage homosexuel
Tony Anatrella
Le
chrétien face à l'homosexualité (Jean-Marc Berthoud)
A
propos de l'institutionnalisation juridique des "couples"
homosexuels (Jean-Marc Berthoud)
Orientation
homosexuelle (C. Mackellar)
Sommaire :
1. Avis
du CPLR
2. Réaction
des Eglises
réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du
CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles
3. Autres
Avis
du CPLR
:
Eglise
et personnes homosexuelles
Sur
le dossier CPLR et personnes homosexuelles voir de même :
Synthèse
de la consultation des paroisses et groupes paroissiaux des Églises : ERF,
ECAAL, EELF, ERAL au dossier CPLR sur l'homosexualité
: http://www.protestants.org/textes/homosexualite/cplr_synthese2004.htm
Le
texte de la déclaration :
Depuis
plusieurs années nous sommes interrogés au sujet de la place et du rôle
des personnes homosexuelles au sein de nos Eglises. Trois questions précises
émergent à propos de l'accueil dans l'Église des personnes
homosexuelles, de la présence de ministres homosexuels et de la célébration
d'un culte de bénédiction d'un couple homosexuel.
Le CPLR (Conseil Permanent Luthéro-Réformé) a proposé, pour entrer
dans ce débat, un document de base à l'intention des Eglises locales en
octobre 2002. Ce document a été largement diffusé -il était aussi
consultable sur Internet- et travaillé par différents groupes : conseils
presbytéraux, groupes bibliques, assemblées de consistoire et d
'inspection…
Les réponses révèlent qu'un large débat a eu lieu et qu'il a permis à
des positions très différentes de s'exprimer dans une écoute réciproque
et respectueuse. Certains rapports ont indiqué qu'au cours de la réflexion,
plusieurs personnes avaient évolué dans leurs convictions. Le débat a
souvent montré qu'il était réducteur de parler d'homosexualité en général
: avant d'être un homosexuel, toute personne est un homme ou une femme
avec ses désirs et ses fidélités, ses zones d'ombre et de lumière, sa
foi et ses combats.
A l'issue de cette consultation et à partir de ses options théologiques
fondamentales, le CPLR partage quelques convictions et questions
La
référence aux Écritures
Face
aux textes bibliques qui parlent de l'homosexualité, nous sommes ramenés
à notre interprétation de l'Écriture. Notre fondement commun est cette
conviction, qui se situe au centre de la révélation biblique, qu'en
Christ tout être humain est inconditionnellement aimé de Dieu. Toute
lecture de la Bible se trouve soumise à cette condition première.[1]
La Bible nous interroge aussi sur notre relation au prochain et c'est dans
ce cadre -second par rapport à l'annonce première de la justification
par la foi- que se situe notre réflexion.
A partir des Écritures, les réformateurs ont souligné que l'être
humain est fondamentalement un être en relation : avec Dieu et avec son
prochain. Il n'est jamais humain tout seul.
Cette approche nous conduit à interroger l'homosexualité sur son rapport
à l'altérité. Pour les uns, l'homosexualité, en restant dans le
registre du " même ", présente une carence d'altérité. Pour
les autres, l'altérité est au cœur de toute rencontre quelle qu'elle
soit, la différenciation sexuelle apparaissant alors comme une altérité
seconde par rapport à l'irréductibilité de l'autre en tant
que personne.
Les
questions posées à nos Églises
L'accueil
de personnes homosexuelles
Dans la compréhension luthéro-réformée, I'Église ne se définit pas
par la qualité de ses membres mais par l'annonce de l'Évangile et
l'administration des sacrements. De ce fait l'accueil est inconditionnel
et il ne nous appartient pas de juger qui fait partie du peuple de Dieu.
Dans
l'Église, communauté de pécheurs-pardonnés, chacun est invité à
occuper sa place et à participer à la vie sacramentelle, quelle que soit
son origine, son sexe, son milieu ou son orientation sexuelle. Théologiquement
le statut d'enfant de Dieu est premier par rapport à toute autre détermination
[2].
La
présence de ministres homosexuels
Comme tout membre de l'Eglise, la personne homosexuelle est appelée à
participer pleinement au sacerdoce universel en tant que témoin de l'Évangile.
Cependant, certains des membres de l'Église sont appelés à exercer des
ministères particuliers. L'Eglise discerne et reconnaît leur vocation,
porte une attention à leurs aptitudes à annoncer l'Évangile, à
administrer les sacrements et à assurer un ministère d'unité à travers
leurs compétences et leur personne. L'orientation sexuelle n'est pas un
critère de discernement en tant que tel. Les communautés locales
participent à ce discernement. Actuellement, il apparaît que
l'homosexualité d'un ministre est un obstacle à son appel par une église
locale. S'agissant d'autres types de ministères, la question se pose différemment.
La
bénédiction d'un couple homosexuel
Il n'est pas opportun d'envisager un culte de bénédiction qui
entretiendrait la confusion entre couple homosexuel et hétérosexuel.
Comme
chacun de nous, les homosexuels et homosexuelles en couple reçoivent dans
la vie de la communauté et l'accompagnement pastoral, la parole de grâce,
de pardon et de nouveauté de vie qui est celle du Seigneur.
Le
Conseil propose cet avis comme une parole honnête et humble qui tente de
faire le point sur une question difficile en tension entre le souci
d'accueillir pleinement des frères et des sœurs qui confessent Jésus-Christ
comme leur Seigneur et la responsabilité de veiller à l'unité de l'Église.
Liebfrauenberg
1er février 2004
[1]
Jean 3.16. Ephésiens 2.
[2] 2 Galates 3.27-28
Réaction
des Eglises
réformées évangéliques indépendantes (EREI) suite au texte du
CPLR sur Eglise et personnes homosexuelles
Le jeudi
12 février 2004, le CPLR (Conseil Permanent Luthéro-Réformé) a rendu
publique la Déclaration " Eglise
et personnes homosexuelles ", deux ans après que ses églises
membres ont travaillé le sujet à partir d'un document de base.
En tant qu'observatrice au CPLR, notre Union
d'Eglises a suivi la préparation de cette Déclaration et tient à
faire part de quelques réactions sous la forme d'un bref communiqué[1] .
1.
Globalement, nous saluons le caractère modéré de ce texte par rapport
aux prises de position d'autres Eglises protestantes, d'Europe en
particulier.
2. Plus précisément, nous approuvons le refus de procéder à la bénédiction
de couples homosexuels et nous reconnaissons la mesure de sagesse
consistant à reconnaître que l'homosexualité d'un ministre est un
obstacle à son appel par une église locale, bien qu'une perspective
moins restrictive pour l'exercice d'autres types de ministères nous inquiète.
3. En revanche, nous désapprouvons l'accueil inconditionnel des personnes
homosexuelles au sein de l'Eglise en qualité de membres. L'obtention d'un
tel statut doit s'assortir d'un cheminement et d'un accompagnement
pastoral préalables, selon l'appel évangélique à changer de vie et à
renoncer aux pratiques que la Bible réprouve.
4. Nous craignons que la non prise en compte de ces principes et
l'affirmation surprenante du caractère indifférent de l'orientation
sexuelle des individus
- dépouille de sa force l'appel évangélique à la repentance-conversion
- relativise l'importance spirituelle du statut de membre d'église et de
témoin de l'Evangile
- enlève toute raison fondamentale pour s'opposer durablement à la présence
de ministres homosexuels et à la bénédiction de couples homosexuels.
5. Nous sommes néanmoins sensibles au fait que la proclamation du salut
par grâce dans l'Eglise de Jésus-Christ n'est exclusive d'aucune catégorie
de personnes et que nous sommes appelés à accompagner quiconque veut
s'approcher de Dieu dans un esprit de foi et d'humilité ; dans ce sens,
notre accueil doit être inconditionnel. L'Eglise est une communauté de pécheurs-pardonnés
certes ; mais repentants et désireux de marcher en nouveauté de vie par
la force de l'Esprit-Saint.
6. Ces remarques se veulent respectueuses de l'ensemble des principes
bibliques, conformément à la vision des réformateurs, et en communion
avec de nombreuses Eglises réformées, presbytériennes, luthériennes,
évangéliques et d'autres confessions de par le monde.
[1] Ce communiqué a été rédigé par un groupe nommé
par la commission permanente (organe exécutif faîtier) constitué de 4
personnes : 2 pasteurs, 1 pasteure et un laïque, impliqués dans la
commission permanente, le groupe de réflexion éthique et le travail d'un
synode régional sur ce sujet.
Voir
de même :
Homosexualité.
Ouverture du bout des lèvres
... Le 12 février, présidant le Comité permanent
luthéro-réformé (CPLR) qui regroupe les quatre Églises luthériennes et réformées de France et d’Alsace ...
Infocatho
... Depuis plusieurs années, nous sommes interrogés
au sujet de la place et du rôle des personnes homosexuelles au sein de nos Eglises, dit le CPLR
dans son ...
FPF
- Bulletin d'Information Protestant
... [Retour au sommaire] Six questions posées à
Werner Jurgensen, président sortant du Conseil permanent luthéro-réformé (CPLR) par Myriam
Delarbre. ...
Pour
votre information, le prochain Carrefour
théologique de la Faculté de Théologie d’Aix-en-Provence, qui
aura lieu cette année les 5 et 6 mars
2004, portera sur le thème : « L’un et
l’autre, la sexualité à la lumière de la Bible ». Pour tout
renseignement et/ou inscription prière de vous adresser à la Faculté (Tél. :
04 42 26 13 55 – Fax : 04 42 93 22 63). Pour le détail du
programme, voir : http://www.fltr.net/carreft.html.
Vous pouvez aussi commander les cassettes des conférences à la
même adresse.
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